Connexion  •  M’enregistrer

Recherche de la localisation de ces photos

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Recherche de la localisation de ces photos

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 14 Nov 2020, 09:46

Bonjour à tous,

Petit travail sur la première photo pour une meilleure visibilité.

Patrick

12849_Snapchat-1329267346.jpg
12849_Snapchat-1329267346.jpg (67.77 Kio) Vu 602 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3159
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Recherche de la localisation de ces photos

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 14 Nov 2020, 11:43

Teamdoge a écrit:
Richelieu a écrit:Bonsoir.
Sur la photo du Colbert,on peut voir,en bout de vergue,les antennes pour la Détection Electro Magnétique,le premier "radar" équipant les bâtiments français.


Oh intéressant je ne savais même pas que les bateaux français en étaient équipés

C'est même bien antérieur à cette époque !!
Dans le domaine du radar embarqué dans les navires, les premières recherches furent menées en 1934 par la CSF (Compagnie générale de la télégraphie sans fil) sur le magnétron (déjà !! ) et débouchèrent, après essais sur un appareil breveté de détection à ondes décimétriques dont le brevet est reproduit ci-dessous.

Image

Le tout premier exemplaire équipa fin 1934 le cargo Oregon : il utilisait des antennes paraboliques indépendantes pour l’émission et pour la réception et permit de suivre la côte tout en détectant précisément les navires à une distance de 10 à 12 milles marins.
En 1935, on équipa le paquebot Normandie du tout premier appareil de production doté d'un magnétron à anode fendue destiné à détecter les navires et les icebergs.

Image

Evidemment, la marine s'empara de cet instrument de navigation exceptionnel pour l'époque pour en équiper ses navires de guerre.
La CSF poursuivi ses recherches en particulier sur le magnétron qui, en 1937 permit de fournir une puissance continue de 10 watts sur une longueur d'ondes de 8 cm (3,75 GHz soit 3750 MHz) ; ce fut le précurseur des magnétrons à cavité modernes.

En 1938, la CSF développe une antenne unique commune à l'émission et à la réception ainsi que la lecture sur oscillographe.
C'est aussi ce modèle qui équipera quelques unités de la flotte française.

Mais j'arrête là mes élucubrations délirantes, ce genre de sujet technique n'a pas sa place dans ce fil et encore moins sur ce forum.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Recherche de la localisation de ces photos

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Nov 2020, 11:47

Bonjour,
Teamdoge a écrit:Il est vrai surtout qu'il a rejoint les FNFL le 10 novembre 40 à Libreville il a donc peut-être été d'abord dans l'armée d'armistice.

Cette date correspond à la prise du Gabon par les Français Libres. Ton AGP faisait forcément partie de la marine de Vichy jusque-là. Il faisait peut-être partie de l'équipage de l'aviso colonial Bougainville ou du croiseur auxiliaire Cap des Palmes.
Tu devrais essayer de trouver son dossier au SHD à Toulon.
Peut-on connaître son nom et ses prénoms et si possible sa date de naissance?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche de la localisation de ces photos

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 14 Nov 2020, 12:08

Le post n°12 de Signal Corps n'est pas contradictoire avec ce que je dit, je cite les premiers navires de guerre français qui en ont été dotés, avant il s'agissais d'essais et d'installations civiles.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3334
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Recherche de la localisation de ces photos

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Nov 2020, 13:10

NIALA a écrit:Le post n°12 de Signal Corps n'est pas contradictoire avec ce que je dit, je cite les premiers navires de guerre français qui en ont été dotés, avant il s'agissais d'essais et d'installations civiles.

Alain


Parfaitement exact! Je crois me souvenir d'avoir lu quelque part, que, parmi les opérateurs à bord du Normandie, il y avait, aussi, des militaires (à confirmer ou infirmer :D )

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Recherche de la localisation de ces photos

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Teamdoge  Nouveau message 14 Nov 2020, 14:31

brehon a écrit:Bonjour,
Teamdoge a écrit:Il est vrai surtout qu'il a rejoint les FNFL le 10 novembre 40 à Libreville il a donc peut-être été d'abord dans l'armée d'armistice.

Cette date correspond à la prise du Gabon par les Français Libres. Ton AGP faisait forcément partie de la marine de Vichy jusque-là. Il faisait peut-être partie de l'équipage de l'aviso colonial Bougainville ou du croiseur auxiliaire Cap des Palmes.
Tu devrais essayer de trouver son dossier au SHD à Toulon.
Peut-on connaître son nom et ses prénoms et si possible sa date de naissance?


Bonjour,

Mon arrière grand-père s'appellait Gaston Léon Alfred TOITOT. Il est né le 16 mars 1920 et est décédé le 28 février 1954.


 

Voir le Blog de Teamdoge : cliquez ici


Re: Recherche de la localisation de ces photos

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Nov 2020, 14:45

Teamdoge a écrit:Mon arrière grand-père s'appellait Gaston Léon Alfred TOITOT. Il est né le 16 mars 1920 et est décédé le 28 février 1954.

Dans la liste des marins FNFL:
Image
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche de la localisation de ces photos

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Teamdoge  Nouveau message 14 Nov 2020, 15:10

brehon a écrit:
Teamdoge a écrit:Mon arrière grand-père s'appellait Gaston Léon Alfred TOITOT. Il est né le 16 mars 1920 et est décédé le 28 février 1954.

Dans la liste des marins FNFL:
Image


Merci beaucoup! Je l'avais retrouvé sur le site alamer mais je ne savais pas qu'il y avait une liste des FNFL en ligne!


 

Voir le Blog de Teamdoge : cliquez ici


Re: Recherche de la localisation de ces photos

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 14 Nov 2020, 19:58

[

C'était les tous premiers radars français, à l'époque seuls en était équipés le Colbert, le Strasbourg, et le Richelieu, avant sa refonte aux USA ou ils ont été remplacés par des radars américains.[/quote]
Bonsoir.
Le croiseur lourd "Algérie "en était aussi équipé.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Apple Bot et 448 invités


Scroll
cron