Connexion  •  M’enregistrer

documentaire scène femme allemande battue et violée

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

documentaire scène femme allemande battue et violée

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de papet du gard  Nouveau message 12 Nov 2020, 19:22

Bonjour,
Nouvellement inscrit, je cherche, pour un diaporama que je réalise, le titre d'un documentaire vu à la télévision.
Dans ce documentaire (tourné durant les derniers jours de la chute de Berlin, la fin du 3e Reich), que j'ai vu il y a 4 ou 5 ans (Arte ?, la 5 ? la 2 ?, la 3 ?, en France), une longue séquence sur les civils.
Et une séquence , avec une voix off qui parle des violences et viols faites aux femmes. Pour illustrer cette séquence, le caméraman et son équipe (des militaires ?, des reporters civils, probablement américains ?) filme une femme qui s'avance vers eux, en marchant le long d'une route (d'une rue ?). Cette femme, la trentaine, habillée d'un tailleur (habit militaire ?) marche vers l'opérateur, de face. Ses habits sont sales, déchirés un peu. Et lorsque l'on voit mieux son visage, celui-ci est tuméfié, abimé par des coups. La femme marche vers l'opérateur, sans le voir ( Etait-il seul, ou avec d'autres personnes ?, probablement des hommes...).
Et d'un coup, elle remarque la caméra (et l'homme/les hommes). Tout en continuant à marcher, on voit, on lit dans son regard toute la tristesse, la peur, la détresse d'une femme battue, violée. Et aussi la colère contre les hommes, contre l'homme, l'humanité qui lui a fait subir ces atrocités. Elle s'arrête presque de marcher, fixe intensément la caméra.
Dans ses yeux, toute la misère et la détresse des femmes abimées dans leurs chairs.
Cette séquence m'a hanté longtemps, me hante encore. Et le diaporama que je réalise, qui a pour thème, vous l'avez compris, la violence faite aux femmes (durant les guerres, ou de nos jours, en France et dans le monde). Dans le regard de cette femme, tout est dit, tout y est.
cette séquence sera la séquence finale de mon diaporama.

Retrouver le titre de ce documentaire me serait d'une grande aide.
Merci de votre aide à toutes et tous


 

Voir le Blog de papet du gard : cliquez ici


Re: documentaire scène femme allemande battue et violée

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 12 Nov 2020, 20:09

Ne s''agirait-il pas, par hasard, de ce documentaire disponible, entre autres, sur YouTube ?


vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: documentaire scène femme allemande battue et violée

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Paul G  Nouveau message 12 Nov 2020, 21:32

Son visage est terrible.
Mais à 3mn44, qu'est ce qu'elle tient ?
Des billets ? un livre ?

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 139
Inscription: 27 Oct 2006, 12:17
Localisation: Montpellier

Voir le Blog de Paul G : cliquez ici


Re: documentaire scène femme allemande battue et violée

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de papet du gard  Nouveau message 12 Nov 2020, 21:44

Oui, c'est elle .....

J'ai cherché, cherché, en visionnant tant de vidéos de documentaires sur la seconde guerre mondiale......
Et, de revoir ce visage qui m'a tant hanté, mon cœur se serre, encore et toujours..

Un grand merci, Signal Corps, de ton aide. Et je pense que, si rapidement, tu as bien fait le lien avec cette vidéo, c'est probablement qu'elle t'a marquée aussi.

Elle tiens un paquet de cigarette. A la fin de la vidéo, on devine qu'elle ouvre le paquet, et prend une cigarette.

Merci encore, Signal Corps ::Merci::


 

Voir le Blog de papet du gard : cliquez ici


Re: documentaire scène femme allemande battue et violée

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pierma  Nouveau message 12 Nov 2020, 22:14

Il y a un problème : il n'y avait pas de journalistes occidentaux dans Berlin avant et après sa chute.

Cette image est célèbre, mais j'avais toujours eu en tête qu'elle avait été violée par des GI's. Je serais heureux qu'on me prouve le contraire. (tout ça manque un peu d'indications de sources.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: documentaire scène femme allemande battue et violée

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 12 Nov 2020, 22:54

Il existe, depuis plus d'une décennie, d'innombrables échanges sur les nombreuses interrogations que suscite cette femme sur un forum similaire :

https://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=145596

Ce forum nous donne quelques informations sur ce sujet.
Le document serait extrait d'un film effectivement tourné par les troupes US à la fin du conflit.
Apparemment, cette femme reste une énigme encore de nos jours mais elle appartiendrait, d'après certains témoignages, au corps des SS.
Il semblerait, sous toutes réserves, que cette scène se déroule en avril 1945 dans les Sudètes.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: documentaire scène femme allemande battue et violée

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pierma  Nouveau message 13 Nov 2020, 01:13

J'ai lu la première page du forum Axishistory, il semble qu'une unité américaine est arrivée là dans les Sudètes, alors que les Tchèques se vengeaient sur les civils ou soldats allemands désarmés. (La scène fait partie d'un film plus long, où apparaissent les corps de soldats allemands, de civils et d'un petit garçon.) C'est un correspondant de guerre attaché à l'unité, ou un militaire US, qui aurait filmé cette scène.

C'est un fait qu'après la libération de la Tchécoslovaquie les Volksdeutche des Sudètes ont pris cher. Plus tard, leur expulsion à l'hiver 45 a été l'occasion de massacres et de vengeances diverses par les milices tchèques.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: documentaire scène femme allemande battue et violée

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 13 Nov 2020, 01:46

Ce sujet est alimenté régulièrement depuis 2008 sur Axishistory et il existe à ce jour 151 pages concernant cette femme....
Si la date des événements et l'emplacement de cette scène ont pu être identifiés avec exactitude, l'identification de cette femme est une perpétuelle énigme qui draine de nombreux contributeurs depuis son origine jusqu'à nos jours.
Son identité exacte a toujours fait l'objet d'hypothèses redondantes mais rien de formel ne vient l'affirmer avec certitude.
Elle restera probablement un éternel mystère.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: documentaire scène femme allemande battue et violée

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 13 Nov 2020, 01:58

papet du gard a écrit:
Elle tiens un paquet de cigarette. A la fin de la vidéo, on devine qu'elle ouvre le paquet, et prend une cigarette.

D'après certains fins observateurs contributeurs du site précité, elle tiendrait dans ses mains un jeu de cartes.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: documentaire scène femme allemande battue et violée

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 13 Nov 2020, 08:57

Le témoignage qui m'a marqué sur le sujet est le livre "Une femme à Berlin".
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19988
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 56 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 313 invités


Scroll