Connexion  •  M’enregistrer

instrument LéO45

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: instrument LéO45

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de THEO  Nouveau message 06 Nov 2020, 11:33

Image

Image

Image

Pas vraiment standard, tout çà.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Inscription: 21 Oct 2016, 13:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: instrument LéO45

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de coyote  Nouveau message 06 Nov 2020, 11:42

Je me demande si effectivement ce ne serait pas le rhéostat de l'allumage des instruments cabine tout simplement ? (le 62)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17325
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: instrument LéO45

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Nov 2020, 11:46

THEO a écrit:Pas vraiment standard, tout çà.


C'est pas faux! ::mortderire::
La suggestion du rhéostat d'éclairage du tableau de bord me semble être une hypothèse sensée, car il est positionné à main gauche et en bas du tableau de bord - donc, peu visible -.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: instrument LéO45

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 06 Nov 2020, 14:19

Avant d'affirmer qu'il s'agit d'une rhéostat ou autre ne serait-il pas opportun de tester au moyen d'un ohmètre la valeur entre chaque connecteur au dos de l'objet en fonction de chaque position de la commande manuelle et vérifier s'il y a continuité ou pas et qu'elle est la valeur de la mesure relevée ?
Cela serait bien plus enrichissant et éviterait probablement des élucubrations.
Est-ce possible d'avoir ces informations ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: instrument LéO45

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de THEO  Nouveau message 06 Nov 2020, 14:53

Je ne détiens pas cet appareil, malheureusement.

Il est peut être possible de trouver des photos du sélecteur d'intensité de la lumière dans l'habitacle des Halifax (qui devrait logiquement être inversement proportionnelle à celle des instruments)
Il me semble, de mémoire, qu'il avait 8 positions, mais je ne retrouve rien dans mes recherches.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Inscription: 21 Oct 2016, 13:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: instrument LéO45

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 06 Nov 2020, 16:33

THEO a écrit:Je ne détiens pas cet appareil, malheureusement.

Il est peut être possible de trouver des photos du sélecteur d'intensité de la lumière dans l'habitacle des Halifax (qui devrait logiquement être inversement proportionnelle à celle des instruments)
Il me semble, de mémoire, qu'il avait 8 positions, mais je ne retrouve rien dans mes recherches.

C'est vraiment dommage de ne pouvoir vérifier la continuité des circuits ou la valeur de(s) résistance(s) quelconque(s). Cela aurait répondu à plusieurs interrogations.
Ce qui est tout de même curieux c'est le nombre important de connecteurs soit deux pour chaque position du sélecteur, ce qui ne correspondant pas vraiment à ce que l'on rencontre dans les dimmer d'avions qui s'ajustent par pas. Les modèles à réglage continu d'intensité lumineuse n'ont généralement pas plus de quatre broches de raccordement.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: instrument LéO45

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 06 Nov 2020, 21:45

J'ai trouvé quelques clichés de dimmer britanniques d'époque. Certes c'est différent de l'objet d'origine mais sur un modèle, on observe bien qu'il y a bien un montage en rhéostat permettant de faire varier l'intensité lumineuse.
Toutefois on peut y noter que le nombre de points de raccordements est minime, ce qui n'est pas le cas pour l'objet présenté, raison pour laquelle je doute fort qu'il s'agisse d'un réglage de luminosité des instruments de bord.

Image
https://www.raf-surplus.co.uk/electrical-components.php

Image
Image
https://www.ebay.co.uk/itm/174501655016

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: instrument LéO45

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Nov 2020, 11:40

Bonjour,
C'est ballot, mais la disposition générale de la partie visible de la planche de bord "photographiée"...

Image

... ne semble pas correspondre pas à celle dessinée sur les plans proposés par Claude (Clauster)...

Image

... à, peut-être, une exception près, les deux leviers ou manettes, situés en bas à droite (à l'opposé du mystérieux "machin" gradué à molette, lui, disposé à gauche), qui seraient soit les commandes des extincteurs (Liste B - repère N°4), soit celles du "Levy engine cowling position selector" (Liste B - repère 25) - qui correspondent, selon moi, à une commande de volets de radiateurs -. Dans les deux cas, c'était, probablement, des commandes mécaniques par câble "téléflex" ( kif-kif bourricot, les câbles de freins ou de dérailleur sur un vélo).

Questions pour THEO :
1) Disposes-tu d'autres clichés du tableau de bord ? ... On peut, toujours, rêver! ::mortderire::
2) Aurais-tu les principales caractéristiques dimensionnelles du "machin à molette", notamment la "profondeur" du boitier, ou une photo "vue de profil" ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: instrument LéO45

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 07 Nov 2020, 12:05

Vue qui correspond mieux au plan.


Image

Image
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1963
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 146 invités


Scroll