Connexion  •  M’enregistrer

L'ASSASSINAT DE SAMUEL PATY - PROFESSEUR D'HISTOIRE


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: L'ASSASSINAT DE SAMUEL PATY - PROFESSEUR D'HISTOIRE

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de pierma  Nouveau message 18 Oct 2020, 22:44

Le colonel Goya (voir son blog "La voie de l'épée") fait remarquer qu'on ferait mieux de se rendre compte que l'adversaire est intelligent et pourrait tenter des opérations inattendues.
On fait quoi, le Soir de l'An, si un sniper impossible à localiser tire sur sur les gens qui s'embrassent entre voitures sur les Champs Elysées ?
On fait quoi, quand un chalutier avec 50 jihadistes libyens armés accoste à Cannes et commence à flinguer à tout va dans la ville ?
(Ce sont quelques exemples qu'il donne, mais convenons par exemple que l'individu qui a pris un camion et tué 80 personnes un 14 juillet à Nice a fait preuve d'une affreuse créativité...)

Alors, battus parce que surpris, toujours ? On ne peut pas faire mieux sur le renseignement et les alertes locales ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: L'ASSASSINAT DE SAMUEL PATY - PROFESSEUR D'HISTOIRE

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 18 Oct 2020, 23:50

pierma a écrit:Le colonel Goya (voir son blog "La voie de l'épée") fait remarquer qu'on ferait mieux de se rendre compte que l'adversaire est intelligent et pourrait tenter des opérations inattendues.
On fait quoi, le Soir de l'An, si un sniper impossible à localiser tire sur sur les gens qui s'embrassent entre voitures sur les Champs Elysées ?
On fait quoi, quand un chalutier avec 50 jihadistes libyens armés accoste à Cannes et commence à flinguer à tout va dans la ville ?
(Ce sont quelques exemples qu'il donne, mais convenons par exemple que l'individu qui a pris un camion et tué 80 personnes un 14 juillet à Nice a fait preuve d'une affreuse créativité...)

Alors, battus parce que surpris, toujours ? On ne peut pas faire mieux sur le renseignement et les alertes locales ?

Tout a été résolu, rassemblements interdits et couvre feu en vigueur....
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10060
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: L'ASSASSINAT DE SAMUEL PATY - PROFESSEUR D'HISTOIRE

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de pierma  Nouveau message 19 Oct 2020, 01:59

alfa1965 a écrit:Tout a été résolu, rassemblements interdits et couvre feu en vigueur....

Je ne sais pas si vous le dites sérieusement ?

ça peut jouer à la marge, mais contre un adversaire déterminé...

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: L'ASSASSINAT DE SAMUEL PATY - PROFESSEUR D'HISTOIRE

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 19 Oct 2020, 09:40

Je lis rapidement mais vos mots sont presque sages, il ne s'agit pas d'un meurtre mais bien d'un lynchage style moyen âge. Une barbarie inouïe qui malheureusement existe.
Des "gens" (si on peu les nommer ainsi) s'octroient des droits sur la liberté des autres. instaurent leurs règles sans limites.
Il n'y a pas de réponse "propre" à donner à ça.
Eux rient de nous en ce moment, nous ont pleurent.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 385
Inscription: 23 Avr 2019, 16:08
Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Voir le Blog de MAG98 : cliquez ici


Re: L'ASSASSINAT DE SAMUEL PATY - PROFESSEUR D'HISTOIRE

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de morel  Nouveau message 19 Oct 2020, 11:41

Bonjour,
Je vais me permettre de jeter un pavé dans la mare et je vous demande par avance de bien vouloir être indulgents vis-à-vis de la formulation de ce post

Voyez-vous je trouve qu'on passe un peu vite sur la décapitation.

Ce n'est pas si facile de couper une tête.

Et d'abord il faut que la victime soit incapable de s'y opposer.
Par exemple en étant dominée par le nombre ou entravée ou droguée ou déjà morte ou au moins privée de connaissance...

Et pourtant en lisant les médias je ne vois nulle part mention d'une quelconque réaction de défense de la part de la victime.
Pas de cris ?
Pas de lutte ?
Pas de témoins ?
Il y a juste une évocation de l'acte qui semble avoir été commis avec soudaineté et grande rapidité.

Vous vous demandez peut-être où je veux en venir avec cette réflexion macabre.
Et bien c'est assez simple.
Soit ce jeune tchétchène de 18 ans a eu une "chance" extraordinaire soit il a bénéficié d'une forme "d'enseignement", d'une "formation" de tueur.

J'aimerais que la perfection technique de son crime soit le fait du hasard parce que si d'une façon ou d'une autre il avait pu suivre un entrainement (on nous dit qu'il était quand même membre d'un club de lutte proche de la tendance islamiste) je trouverais ça extrêmement préoccupant.

Merci de m'avoir prêté un peu d'attention.
Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 190
Inscription: 28 Fév 2010, 19:02
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de morel : cliquez ici


Re: L'ASSASSINAT DE SAMUEL PATY - PROFESSEUR D'HISTOIRE

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Oct 2020, 12:03

morel a écrit:Ce n'est pas si facile de couper une tête.


C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit.
Je ne l'avais pas évoquée car ouvert le fil sous l'angle d'approche de l'hommage (c'est une forme de tradition sur le forum) et avec un certain devoir de réserve que je m'impose comme administrateur.

Le débat prenant jusqu'ici une tournure responsable, tu fais bien d'aborder cet élément essentiel.
Qui plus est avec tact. Merci.

morel a écrit:Et d'abord il faut que la victime soit incapable de s'y opposer.
Par exemple en étant dominée par le nombre ou entravée ou droguée ou déjà morte ou au moins privée de connaissance...

Et pourtant en lisant les médias je ne vois nulle part mention d'une quelconque réaction de défense de la part de la victime.
Pas de cris ?
Pas de lutte ?
Pas de témoins ?
Il y a juste une évocation de l'acte qui semble avoir été commis avec soudaineté et grande rapidité.

Vous vous demandez peut-être où je veux en venir avec cette réflexion macabre.
Et bien c'est assez simple.
Soit ce jeune tchétchène de 18 ans a eu une "chance" extraordinaire soit il a bénéficié d'une forme "d'enseignement", d'une "formation" de tueur.

J'aimerais que la perfection technique de son crime soit le fait du hasard parce que si d'une façon ou d'une autre il avait pu suivre un entrainement (on nous dit qu'il était quand même membre d'un club de lutte proche de la tendance islamiste) je trouverais ça extrêmement préoccupant.

Merci de m'avoir prêté un peu d'attention.


De prime abord, quand j'ai lu "18 ans venant de Tchétchénie" je me suis dit "Ha oui. Bien sûr".

Ce matin j'ai lu que l'assassin était arrivé en France à l'âge de 6 ans.
Dès lors Morel, ton analyse et sa conclusion paraissent excellentes.

Affaire à suivre. :|
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: L'ASSASSINAT DE SAMUEL PATY - PROFESSEUR D'HISTOIRE

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Oct 2020, 12:44

Sur le fond, je me retrouve pas mal dans ton post n°30 à plusieurs nuances près mais globalement je te suis.

nox a écrit:Disproportionné?
J'invite juste à:
-se remémorer les faits via cette page wiki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%2 ... #2010-2019
-à regarder ces 8 dernières années, les conséquences de ces attaques, les mesures prises, les actes concrets......


Concrètement ?
La voiture tue plus.

nox a écrit:Pour revenir à mes propos
-La France est un état fort face aux islamistes?
-La population a conscience du danger omniprésent?
-La population fait elle face au danger autrement qu'en organisant des marches, achetant des fleurs, allumant des bougies et en écrivant des messages de condoléances?


Des centaines (des milliers si affinité ?) ne sont plus là pour douter de la force de la France ou de ses alliés en Syrie ou au Mali.
Omniprésent le danger ? De se faire renverser au coin de la rue ou de crever d'une crise cardiaque, d'un AVC ou d'un cancer ? Oui. En effet. Seuls ceux qui sont directement touchés en ont conscience.

La population pourrait sans doute dénoncer son voisin, avant tout par frustration ou jalousie, comme dans un société à la sauce Vichy.
Une moitié de la population pourrait espionner l'autre comme dans une société sociale démocratique à la mode roumaine ou est-allemande.
La population pourrait s'armer, se constituer en milices paranos, la panse pleine de bière et rater une cible à 20 mètres comme dans une société à l'Américaine.

Après... j'ai la chance de ne pas avoir les mains tous les jours dans le cambouis comme c'est ton cas dans ton métier.
C'est sûr.

Et je souhaiterais beaucoup que nos politiques (Français ou belges, même combat) allouent les moyens nécessaires à ceux qui nous protègent.
Entre autre, je vote en ce sens, sans verser dans les extrêmes.

nox a écrit:Pas de problème, dans 10j, Samuel Paty sera noyé dans le fil de l'actualité.
Quelqu'un se rappelle que le 4 avril 2020, à Romans-sur-Isère, un soudanais a tué au couteau deux passants et en a blessé cinq autres?
Que la décapitation n'est pas un phénomène nouveau? Que le 26 juin 2015, à Saint-Quentin-Fallavier en Isère, un homme a déjà été décapité?


Certainement.

nox a écrit:Non, les moutons bêlent joyeusement en attendant le coup de couteau, le coup de marteau ou de machette, la rafale, la percussion par véhicule qui mettra fin à leur vie de victime...


Personnellement, je ne me sens pas un mouton mais l'image du troupeau est vieille d'au moins 2.000 ans.
Une constante dans l'histoire ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: L'ASSASSINAT DE SAMUEL PATY - PROFESSEUR D'HISTOIRE

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 19 Oct 2020, 12:55

morel a écrit:Bonjour,
Je vais me permettre de jeter un pavé dans la mare et je vous demande par avance de bien vouloir être indulgents vis-à-vis de la formulation de ce post

Voyez-vous je trouve qu'on passe un peu vite sur la décapitation.

Ce n'est pas si facile de couper une tête.

Et d'abord il faut que la victime soit incapable de s'y opposer.
Par exemple en étant dominée par le nombre ou entravée ou droguée ou déjà morte ou au moins privée de connaissance...

Et pourtant en lisant les médias je ne vois nulle part mention d'une quelconque réaction de défense de la part de la victime.
Pas de cris ?
Pas de lutte ?
Pas de témoins ?
Il y a juste une évocation de l'acte qui semble avoir été commis avec soudaineté et grande rapidité.

Vous vous demandez peut-être où je veux en venir avec cette réflexion macabre.
Et bien c'est assez simple.
Soit ce jeune tchétchène de 18 ans a eu une "chance" extraordinaire soit il a bénéficié d'une forme "d'enseignement", d'une "formation" de tueur.

J'aimerais que la perfection technique de son crime soit le fait du hasard parce que si d'une façon ou d'une autre il avait pu suivre un entrainement (on nous dit qu'il était quand même membre d'un club de lutte proche de la tendance islamiste) je trouverais ça extrêmement préoccupant.

Merci de m'avoir prêté un peu d'attention.

C'est très vrai, on a tous oublié quelque chose, merci de l'avoir rappeler.
Ce n'est même plus du fanatisme à ce niveau là, c'est carrément de la torture gratuite.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 385
Inscription: 23 Avr 2019, 16:08
Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Voir le Blog de MAG98 : cliquez ici


Re: L'ASSASSINAT DE SAMUEL PATY - PROFESSEUR D'HISTOIRE

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Oct 2020, 12:58

C'est très compliqué, voire indécent, vu le contexte, d'évoquer l'aspect "technique" de cette exécution sordide, mais ta réflexion est, hélas, fondée.

Lâcher une rafale de balles à quelques mètres ou, même, poignarder quelqu'un, est une chose, mais égorger ou, pire, décapiter une victime, une toute autre! Cà exige, un, l'emploi d'une arme nécessairement "adaptée" au forfait à perpétrer, deux, une connaissance du geste fatal, trois, une intention "irrévocable", soigneusement réfléchie et préparée, de la mener à bien, car il n'a, dès lors, plus rien à voir, par exemple, avec l'éventuel contexte d'un combat au corps à corps, où on cherche, avant tout, à sauver sa peau ou un acte criminel commis dans l'instant. La "décapitation" est un acte de bourreau, qui, hélas, s'apprend - de mémoire, l'une des épouses du Roi d'Angleterre, Henri VIII, avait été décapitée et son bourreau (expérimenté) avait du s'y reprendre à trois fois! ... d'où la "Machine du Docteur Guillotin", mise en service sous la Révolution Française -.

Il est plus que probable que notre Police a, déjà, pris en compte le contexte très-très particulier de cet assassinat. Même en admettant, - c'est une hypothèse de ma part - que "l’exécuteur" s'était bourré jusqu'aux trous de nez de drogues, pour perpétrer son crime, çà n'explique pas tout; de même, le fanatisme n'explique pas, non plus, tout. Il y a, par exemple,, la proximité immédiate de l'assassin et de sa victime, lors du forfait; l'égorgement -en principe, effectué dans un seul geste -, est très différent de la décapitation, qui, elle, exige une intention et des gestes calculés.

Soit ce jeune tchétchène de 18 ans a eu une "chance" extraordinaire soit il a bénéficié d'une forme "d'enseignement", d'une "formation" de tueur.


Je serais plutôt d'accord avec cette analyse et, à mon avis, dans ce seul contexte, l'avis éventuel de Nox, en tant que policier, pourrait s'avérer utile. Quelque part, çà pue, effectivement, l'entrainement au geste criminel et tendrait à écarter l'intention supposée "spontanée" du forfait. L'assassin avait été, à l'évidence, préparé pour perpétrer son crime et le problème sous-jactant est que sa préparation (et son entrainement) directe ou indirecte avait été menée en France! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: L'ASSASSINAT DE SAMUEL PATY - PROFESSEUR D'HISTOIRE

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Oct 2020, 13:06

MAG98 a écrit:Ce n'est même plus du fanatisme à ce niveau là, c'est carrément de la torture gratuite.


Pour réussir à tuer quelqu'un à l'arme blanche, au corps-à-corps, il en faut.
Tout le monde n'en est pas capable. Loin de là.

En plus, ôter une tête en guise de trophée, c'est encore tout autre chose.

S'il s'avère bien qu'un enfant arrivé en France à l'âge de 6 ans en soit capable 12 ans plus tard pose questions auxquelles il faudra des réponses.

EDIT : je vois que le commentaire de Loïc est +/- du même ordre.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12, Tbot et 474 invités


Scroll