Connexion  •  M’enregistrer

Que venez-vous de finir de lire ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 491  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Oct 2020, 13:25

BSM44 a écrit:Bonsoir,
Concernant l'ouvrage sur l'opération Chariot, il s'agit des mêmes ouvrages, l'un est relié, l'autre est broché, mais les textes et l'iconographie sont, à ma connaissance, identiques.
Bonne soirée

Merci Yves.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 492  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Oct 2020, 13:42

coyote a écrit: Avant cela j'avais lu du même auteur Ardennes 1944 que j'ai trouvé par contre, plus captivant et d'une lecture disons plus 'aérée', plus plaisante.
Chacun ses goûts me direz vous !


A boire et à manger dans ce Ardennes 44 pas le meilleur BEEVOR malgré sa lecture aisée. :|
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 493  Nouveau message de coyote  Nouveau message 17 Oct 2020, 14:24

Merci Dog Red de ton appréciation. Tu connais bien mieux ce sujet que moi.
Pourrais tu me recommander un ouvrage traitant de la Bataille des Ardennes qui soit une narration claire pour l'amateur que je suis. ? ;)
Je suis preneur ! Merci
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17384
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 494  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Oct 2020, 14:42

Je te recommande "Noël 44" la bataille d'Ardenne de Charles B. MAC DONALD.
Il était jeune Captain de la 2nd ID du côté de Krinkelt-Rocherath durant la bataille et fut historien pour l'US Army .

Bien moins global que l'ouvrage de BEEVOR tu devrais malgré tout y trouver ton compte.

nb. fais moi plaisir... ne l'achète surtout pas via Amazaon... ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 495  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Oct 2020, 14:56

Bonjour Bernard,
Le livre recommandé par Dog Red est très bien et il y a également celui-ci, très bien détaillé et facile à lire. c'est une vrai bible.

Image
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99381
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 496  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Oct 2020, 15:03

coyote a écrit:Bonjour

Deux bouquins que vous connaissez plus que bien:

Je viens de finir la lecture du 'pavé' "Arnhem la dernière victoire allemande" de Antony Beevor . Très documenté (trop ?) à tel point que je me suis perdu dans les détails des unités. Les oppositions entre généraux alliés
sont omniprésentes . Les erreurs graves commises au cours de Market Garden y sont décrites à maintes reprises .

Avant cela j'avais lu du même auteur Ardennes 1944 que j'ai trouvé par contre, plus captivant et d'une lecture disons plus 'aérée', plus plaisante.
Chacun ses goûts me direz vous !


Entre nous, c'est sûr, aussi, que la lecture du bouquin "Ardennes 1944" est plus "aérée" que celle de "Arnhem, la dernière victoire allemande", car côté allemand, pour Wacht am Rhein, les archives militaires officielles ne se bousculent pas! Dans une prestation très secondaire, rédigée, par mes soins, pour Ligne de Front, en 2014, j'avais entrepris de décrire les préparatifs allemands en vue de l'offensive "Wacht am Rhein"... Dur, dur, car ils s'étaient, tous, déroulés, sous le sceau "Confidentiel Défense", qui avait totalement cloisonné la transmission hiérarchique des infos, en sus de la méthode expéditive qui promettait le peloton d'exécution à toute personne qui aurait eu le malheur de l'évoquer - cette menace "radicale" n'avait, en réalité, jamais été mise en application, selon Jodl, lui-même, lors de ses interrogatoires d'après-guerre -. A peu de choses près, les Kommandeurs avaient découvert le contenu exact de leurs ordres de mission, dans les quelques heures qui avaient précédé le déclenchement de l'offensive - çà avait été, par exemple, le cas de Peiper, qui s'était, ainsi, retrouvé avec une unité de Tiger II, sous ses ordres, qui lui avait créé plus d'enquiquinements que d'avantages -. A tout çà, il convient, aussi, de rajouter le monumental "boxon" qui avait régné dans les acheminements ferroviaires, lors des préparatifs et au-delà!

Image

Là, je me cite ::elu boulet:: ...

"A partir du 1er décembre, l’état-major du Befehlshaber West se transforme en annexe de la Reichsbahn, même si un service y est normalement chargé des transports. Entre le 2 et le 18 décembre, soit deux jours après le déclenchement de l’offensive, il lui faut, encore, traiter 3815 mouvements ferroviaires, avec des pointes journalières de plus de 300 entre le 10 et le 14, dont plus de 90% sont destinés au Heeresgruppe B.
D’après une note de service de l’OKH, en date du 09.10.1944, soixante-dix trains sont nécessaires pour acheminer une Pz.Division ; le transport des 4600 chevaux, dotation moyenne d’une Infanterie-Division, exige, à lui seul, 575 wagons, une Volks-Grenadier-Division requiert 33 trains, un Volks-Artillerie-Korps, 12, une Volks-Werfer-Brigade, 14, la petite mais très particulière Panzer-Brigade 150, d’Otto Skorzeny, 9, etc.
En raison de la menace aérienne alliée, les convois circulent de nuit ou profitent du plafond bas, en journée, le brouillard étant fréquent durant la période novembre-décembre. Dès le 3 décembre, les premiers embouteillages – Transportspitze, pics de transport – sont signalés dans les grandes gares de triage et les postes d’aiguillage ; Nuremberg, Münster, Essen, Frankfurt sur Oder, Berlin, Cologne, Düsseldorf…jour après jour, la liste des engorgements ferroviaires s’égrène. Le 10 décembre, l’aviation alliée ayant détruit ou rendu provisoirement inutilisables, toute une série de ponts sur le Rhin et l’Ahr, bloquant totalement la circulation, un plan de détournement des convois est établi et de nouveaux points de déchargements sont définis, éloignés de 50 à 130 km des zones de débarquement précédentes, qui, de toute manière, sont, elles aussi, engorgées par les convois en attente de déchargement. Ces détours éloignent d’autant les unités de la position de départ qui leur a été assignée et entame sérieusement les réserves de carburant des éléments motorisés. Les retards dans l’acheminement et la mise en place des troupes, conjugués aux caprices de la météo – de mauvaises conditions de visibilité sont requises pour contrer l’aviation alliée – contraignent à reporter trois fois, le déclenchement de l’offensive, fixée au 14 décembre, le 7, au 15, le 11 puis, enfin, au 16, le 12. Le 15 décembre, l’état-major du Heeresgruppe B établit un récapitulatif de la situation et des mouvements de marches des unités
."

Image

En comparaison, la défense et la contre-attaque allemandes, lors de "Market Garden", elles, sont "limpides", circonstanciées, géographiquement limitées... et, pour une fois (depuis la débâcle de Normandie), plutôt bien renseignées, dans le domaine des archives militaires, sauf que, du côté allemand, il ne s'agissait que d'opérations locales, donc, rien à voir avec une offensive de "grande dimension", aux objectifs ambitieux.. C'est "Market Garden", l'opération ambitieuse, qui, elle, avait loupé, mais, en aucun cas, la réplique allemande.

Anthony Beevor, né en décembre 1946 - quasiment un mois après votre serviteur! ::elu boulet:: - pond, régulièrement, des ouvrages historiques depuis... 1975, avant même ses 30 ans ! Dont, au moins, 12 ouvrages "remarquables" ou de référence depuis 1982, soit, à la louche, un peu plus de 2-2,5 ans de boulot pour chacun d'entre eux , plus les délais techniques "d'impression" et de commercialisation. C'est un rythme très intensif - j'aurais tendance à dire, "à l'américaine"! - qui sous-entend, sans aucune connotation péjorative, des résultats plus ou moins réussis, en fonction des sujets et, l'air de rien, des attirances personnelles de l'auteur en regard du sujet, car, à un moment, dans ce métier, l'aspect "alimentaire" prend - parfois ?.. souvent ? Rayer la mention inutile :rire: - le dessus sur les centre d’intérêts historiques de l'intéressé.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8363
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 497  Nouveau message de coyote  Nouveau message 17 Oct 2020, 15:49

Merci à vous trois pour vos précieux conseils dont je vais faire bon usage !

Non Daniel, je ne commanderai pas chez Amazon mais chez mon libraire comme d'habitude. Il a le droit de vivre de son travail !
:cheers:
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17384
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 498  Nouveau message de charlemagne  Nouveau message 17 Oct 2020, 16:45

Bonjour
Le livre de chez Heimdal Les Ardennes 1944 1945 l'offensive d'hiver de Hitler Christer Beergstrom 2017
Ardennes Mémorial 16 décembre 1944 -16 janvier 1945 Jean- Paul Pallud toujours chez Heimdal 1986.
Bonne journée

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 134
Inscription: 10 Mai 2014, 18:30
Région: champagne
Pays: france

Voir le Blog de charlemagne : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 499  Nouveau message de coyote  Nouveau message 17 Oct 2020, 16:50

Merci pour ces infos Charlemagne ! Je n'ai plus que l'embarras du choix ::Merci::
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17384
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 500  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Oct 2020, 18:06

Prosper Vandenbroucke a écrit:... et il y a également celui-ci, très bien détaillé et facile à lire. c'est une vraie bible.


COLE c'est la référence... mais je ne te le conseille pas Bernard.

Il faut le lire avec une carte à côté de sois et une assez bonne connaissance des ordres de bataille respectifs pour suivre les opérations exhaustives et souvent détaillées jusqu'au niveau du bataillon. Le style n'est pas "narratif" or c'est ce que demande Bernard. Dès lors,je le déconseille pour une première lecture.

Christer BEERGSTROM... je suis plutôt réservé... mais n'irai pas plus loin dans le commentaire.

PALLUD est incontournable mais en anglais ou français l'ouvrage est épuisé et il faut casser sa tirelire. Il n'a rien non plus d'une écriture narrative et s'il est inestimable au niveau iconographique, pas sûr que ce soit ce que Bernard recherche.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 44 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 59 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:20
par: iffig 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 424 invités


Scroll