L'intention "gaulliste" s'explique, parfaitement, dans le cadre du ralliement "colonial" africain, qui avait, plutôt, bien débuté.
Dakar était, aussi, une position logistique & stratégique essentielle, sur laquelle louchaient, sans vergogne, les Brits et, plus particulièrement, la RN, les mouillages d'une telle qualité ne courant pas les rues, sur la cote occidentale d'Afrique - ce n'est pas pour rien qu'à la toute fin du XVIIIème siècle, les Brits s'étaient, déjà, emparés (brièvement) de nos possessions sénégalaises, notamment, à l'époque, Saint-Louis (du Sénégal) - La situation géographique de Dakar était idéale entre les ports militaires britanniques et Le Cap (Cape Town), qu'ils venaient, récemment - d'abord, en 1795, puis, définitivement, en 1806! - de piquer aux Bataves!, sur la route de l'Océan Indien! Cette position "idéale" britannique avait, très sérieusement enquiquiné la Royale, durant les guerres napoléoniennes, mais pas qu'elle et durant longtemps! On retrouve "l'emmerdement maximum" que représente Gibraltar, à l'entrée de la Méditerranée.
En plus, mais çà reste à vérifier, il y aurait eu, aussi, à l'époque, en 1940, une histoire de stocks d'or (dont une partie d'origine belge!), qui avaient été transférés à Dakar, pour être mis à l'abri des convoitises allemandes.