Connexion  •  M’enregistrer

Que sait-on de Martin Bormann ?

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Que sait-on de Martin Bormann ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 16 Sep 2020, 23:24

Dans mes recherches sur les personnalités SS, j'ai accès à leur dossier personnel qui contient des évaluations régulières (Beurteilung) sur leur travail et leur comportement au travail par leur hiérarchie. Il y a également des demandes pour des promotions (Beforderung) ou des décorations qui sont motivées. C'est très instructif.
Peut être le dossier personnel de Bormann existe t'il encore aux Bundesarchiv qui a récupéré les archives de la direction du personnel du NSDAP et de ses organisations. (on trouve bien celui de Himmler ou de Heydrich !).
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Que sait-on de Martin Bormann ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Sep 2020, 07:37

C'est vrai qu'il y a là une véritable source, à interpréter avec précautions.
Sais-tu, Georges, s'il y a un répertoire de ces dossiers et des possibilités de commande pour des copies ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Que sait-on de Martin Bormann ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 17 Sep 2020, 09:59

bonjour Jean-Michel,
tu as raison comme toute source primaire, il faut prendre les infos avec recul.
les dossiers personnels des membres du NSDAP sont aux Bundesarchiv à Berlin. je ne connais que le fond des officiers SS. J'ai du aller sur place pour consulter les dossiers de généraux SS et demander des copies de certaines pièces. En effet, ils sous traitent la sélection des documents et la reproduction. Je n'ai plus commandé depuis plusieurs années donc je ne connais pas les procédures actuelles. pour dialoguer avec eux, ils ont une boite contact sur le site des Bundesarchiv.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Que sait-on de Martin Bormann ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 17 Sep 2020, 10:53

Le Personalakte de Bormann était présent au Berlin Document Center, et a été intégré à Bundesarchiv.

Cependant, ce dossier était également en ligne sur le site des Archives nationales britanniques (moyennant finances), ainsi que quantité d'autres documents nazis et interrogatoires de criminels de guerre. Pour des raisons que j'ignore, tel n'est plus le cas cette année, ce que je déplore.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1249
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Re: Que sait-on de Martin Bormann ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 17 Sep 2020, 12:13

François a oublié de restituer le dossier ! ::ok je sors::
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Que sait-on de Martin Bormann ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 17 Sep 2020, 12:27

Nicolas Bernard a écrit:Le Personalakte de Bormann était présent au Berlin Document Center, et a été intégré à Bundesarchiv.

Cependant, ce dossier était également en ligne sur le site des Archives nationales britanniques (moyennant finances), ainsi que quantité d'autres documents nazis et interrogatoires de criminels de guerre. Pour des raisons que j'ignore, tel n'est plus le cas cette année, ce que je déplore.


Les archives des dossiers personnels des membres du parti nazi (sensibles car utilisées pour les procès d'après-guerre) étaient conservées au US-Berlin Document Center, un bâtiment hautement sécurisé gardé par des MP à Berlin - Grunewald . j'ai eu une autorisation d' accès après de longues démarches via l'ambassade de France. Ces archives ont été transféré aux B.undesarchiv après la réunification et son transfert de Koblenz à Berlin. Les B.A. se situent dans les vastes locaux de l'ancienne école de Cadet de Lichterfelde. Les conditions d'accès été plus simples quand je m'y suis rendu. On avait à l'époque accès au "dossier papier".
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Que sait-on de Martin Bormann ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 17 Sep 2020, 12:51

Les conditions d'accès sont effectivement plus faciles de nos jours. Il existe même une possibilité de solliciter des copies par voie postale (de mémoire, c'est assez cher).

Du reste, Bundesarchiv commence à numériser plusieurs dossiers (dont un relatif à Alfred Rosenberg), de même que les Archives d'Etat de Munich (notamment les fonds issus de la police politique bavaroise intéressant les premières années du Parti nazi). Qui sait, un jour, on n'aura peut-être plus à se déplacer en Allemandie pour se coltiner la lecture des documents nazis...
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1249
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Re: Que sait-on de Martin Bormann ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 15 Jan 2021, 07:08

Bonjour à tous

Mon livre, fondé essentiellement (comme pièces nouvelles) sur les collections de l'Institut für Zeitgeschichte de Munich, est le vingt-cinquième (en comptant quatre ouvrages collectifs) et plus j'avance, plus je mesure mon ignorance. Georges et Nicolas auront sûrement des précisions à apporter, et plus encore les futurs visiteurs des dépôts qu'ils signalent, à partir des pistes que j'ouvre ou d'autres.

Il fait l'objet d'une émission https://www.youtube.com/watch?v=h5Jkl4k9qBg
et d'une interrogation écrite http://parolesdactu.canalblog.com/archi ... 46599.html au titre (choisi par l'excellent interviewer -de vedettes le plus souvent !...- Nicolas Roche) suggestif :
François Delpla : « Bormann fut un facteur d'unité et non de division au sein du pouvoir hitlérien »


Et pour mettre l'eau à la bouche, il y a les premières lignes d'un dossier auquel collabore Nicolas : https://www.historia.fr/martin-bormann- ... -de-hitler .

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Que sait-on de Martin Bormann ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de manudread  Nouveau message 15 Jan 2021, 10:27

Bonjour,

Pour ma part, je recommande vivement la lecture du bouquin qui nous débarrasse de la vision fantasmée d'un génie du mal oeuvrant dans l'ombre de son maître.

L'auteur au contraire jette de la lumière sur le personnage et poursuit ici son étude captivante et renouvelée du nazisme.

Private
Private

 
Messages: 22
Inscription: 17 Déc 2013, 21:54
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de manudread : cliquez ici


Re: Que sait-on de Martin Bormann ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Jan 2021, 10:36

Bonjour,
Le youtuber est très bien ! Avec en prime une pub pour les ouvrages d'autres historiens. Espérons que la réciproque sera vraie et que les débats pourront s'engager sans la morgue que l'on entraperçoit parfois depuis les coulisses.
Pour ma part le bouquin en question, dans la pile, n'est pas encore entamé.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll
cron