Connexion  •  M’enregistrer

quel regiment ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: quel regiment ?

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 16 Sep 2020, 12:47

Journal Officiel du 15 mai 1947 page 4509 colonne 3

prise de rang 1/6/1944

Image
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1963
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: quel regiment ?

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Sep 2020, 12:58

Bonjour,
digi a écrit:Dans le résumé des services antérieurs => prisonnier en 40 envoyé en Syrie libéré fin 40 (sur plusieurs documents)
j'ai toujours pensé qu'il avait été prisonnier au levant mais il faudrait savoir si le 440ème régiment de pionnier 2ème compagnie affecté au Secteur Défensif du Rhône aurait été embastillé
digi

Je ne comprends pas cette histoire de prisonnier. Rien dans ses états de service (au moins sur la fiche matricule) ne montre qu'il l'a été. S'il avait été fait prisonnier en France en 1940 il n'aurait pas pu être envoyé en Syrie en mai de cette même année. Je suis curieux de voir les documents dont tu parles.

digi a écrit:voici la chronologie des différents engagements de :

Juste une petite précision sémantique: ce ne sont pas des engagements mais des affectations. Il a fait son service militaire et a ensuite été rappelé lors de la mobilisation, comme tous les réservistes. Il n'a jamais contracté d'engagement.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: quel regiment ?

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de digi  Nouveau message 16 Sep 2020, 18:17

pour Brehon
Image
c'est une question que je me pose aussi

pour Prosper Vandenbroucke

Jean François Armand BELLIN
Mort pour la France le 24-08-1944 (Saint-Martin-d'Hères, 38 - Isère, France)
Sources Service historique de la Défense, Caen
Cote AC 21 P 18200

Jean BELLIN
Né le 04-01-1908 à Saint-Martin-d'Hères (38 - Isère, France)
Service historique de la Défense, Vincennes
Cote GR 16 P 45188
une seule et même personne deux dossiers (un d'appartenance FFI et l'autre d'homologation au grade de sergent-chef FFI (par le commandant NAL)) dont j'ai enfin eu communication
son nom apparait au monument aux morts de Gières de St Martin d'Hères et celui du maquis d'oisans
un grand merci a tous
Digi

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 33
Inscription: 24 Nov 2019, 22:47
Région: rhone alpes
Pays: France

Voir le Blog de digi : cliquez ici


Re: quel regiment ?

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Sep 2020, 18:46

digi a écrit:c'est une question que je me pose aussi

Je pense que c'est une erreur, probablement due à la mauvaise interprétation d'un autre document.
Déjà, l'unité d'appartenance, 440e Régiment de Pionniers, est transformée en 440e Régiment d'Infanterie. De là à ce que "Pionnier" ait été transformé en "Prisonnier", il n'y a qu'un pas.
Erreur qui a pu être confortée par la présence du mot "libéré", à comprendre normalement dans le sens "des obligations militaires", et qui a pu être pris dans autre sens.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: quel regiment ?

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de digi  Nouveau message 16 Sep 2020, 20:01

en réponse à Brehon
ma mère même si elle n'avait que 10 ans à la mort de son père parlait bien de "prisonnier"
et racontait qu'il avait même prisonnier gardé son couteau de poche car il ne supportait pas manger du pain coupé avec un couteau qui avait coupé du fromage
et sur le terrain les pionniers ont souvent été utilisé par les commandants de forteresse comme des régiments d'infanterie
digi

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 33
Inscription: 24 Nov 2019, 22:47
Région: rhone alpes
Pays: France

Voir le Blog de digi : cliquez ici


Re: quel regiment ?

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Sep 2020, 20:27

Où et quand aurait-il été fait prisonnier?
La lecture de la fiche matricule montre qu'il est impossible qu'il l'ait été en 1940 au sein du 440e RP. Il l'a quitté le 31 janvier.
Depuis le 24 novembre 1939 il est déclaré "à l'intérieur" en "campagne simple", donc pas dans la zone des armées. Et ceci jusqu'au 16 mai 1940 ,date de son départ pour le Levant.
digi a écrit:et sur le terrain les pionniers ont souvent été utilisé par les commandants de forteresse comme des régiments d'infanterie

C'est possible mais cela ne changeait pas la désignation des unités pour autant.
Sur la proposition d'homologation il est fait mention du 440e Régiment d'Infanterie, ce qui est factuellement une erreur.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: quel regiment ?

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 16 Sep 2020, 20:53

peut on imaginer qu'il soit prisonnier pendant la campagne de Syrie en 1941 ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: quel regiment ?

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de digi  Nouveau message 16 Sep 2020, 21:04

c'est ce que j’avais pensé mais
Démobilisé à Marseille le 7 novembre 1940 d’après ce que je peut lire
alors que l'armistice au levant n'a été signé que le 14 juillet 1941, à Saint-Jean-d'Acre
digi

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 33
Inscription: 24 Nov 2019, 22:47
Région: rhone alpes
Pays: France

Voir le Blog de digi : cliquez ici


Re: quel regiment ?

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Sep 2020, 21:08

Bonsoir Patrick,
dynamo a écrit:peut on imaginer qu'il soit prisonnier pendant la campagne de Syrie en 1941 ?

Selon la FM, il n'y était pas.
Il a quitté le Levant par Beyrouth le 23 octobre 1940, arrivé à Marseille le 28, démobilisé à Marseille le 7 novembre, se retire au Murier à Grenoble. Pour moi, ce sont des renseignements trop précis pour qu'ils soient erronés.
Je fais plus confiance à la fiche matricule qu'à la Proposition d'homologation de grade sous-officier FFI.

Edit: digi a répondu pendant que je rédigeais.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: quel regiment ?

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 16 Sep 2020, 21:14

Bonsoir Yvonnick,
oui, tu as raison.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 10 minutes
par: Gaston 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 21:10
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 461 invités


Scroll