Connexion  •  M’enregistrer

Marques dorsales US marines ?


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Marques dorsales US marines ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 16 Sep 2020, 14:27

Bonjour
J'ai constaté, dans un documentaire consacré à la bataille des Iles Marshall, que la plupart des combattants US, avaient apposé dans le dos de leur tenue d'assaut, une marque particulièrement bien visible, comme on peut le voir sur ces clichés extraits de ce film.

Image

Image

Je ne pense pas que cette pratique soit courante et ne l'ai jamais vraiment rencontré ailleurs. Ce qui m'interpelle c'est surtout leur taille imposante de toute évidence destinée à être bien visible à longue distance et qui est loin de présenter les critères minimum de dissimulation durant les opérations de combat, en particulier dans la jungle.

Qu'est ce qui pourrait, d'après vous, motiver cette utilisation particulière ?
Existe t'il des situations identiques ou des cas similaires entre autres en Europe ?
Quelqu'un peut il répondre à ma curiosité ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Marques dorsales US marines ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Sep 2020, 15:21

Juste une petite question... s'agit-il bien d'images d'archives des combats des Iles Mariannes ? Je ne mets pas à doute ta pêche ;) ... mais j'essaye d'authentifier le contexte, pour essayer de dénicher une explication plausible à la présence de ce damier "particulièrement" voyant sur le dos des battledress.
Je m'explique :D ... dans le cadre de manoeuvres préparatoires - je ne parle plus d'exercices -, ces damiers devaient permettre aux observateurs, positionnés sur la plage ou à l'arrière de la première ligne, de repérer les positionnements ou progressions adaptées, ou non, au contexte de combat, afin, éventuellement, de les corriger. En conditions réelles de combat, mystère et boule de gomme ??? ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Marques dorsales US marines ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 16 Sep 2020, 15:25

Peut-être éviter des tirs fratricides ???
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Inscription: 11 Juil 2012, 23:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Marques dorsales US marines ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 16 Sep 2020, 15:49

Loïc Charpentier a écrit:Juste une petite question... s'agit-il bien d'images d'archives des combats des Iles Mariannes ? Je ne mets pas à doute ta pêche ;) ... mais j'essaye d'authentifier le contexte, pour essayer de dénicher une explication plausible à la présence de ce damier "particulièrement" voyant sur le dos des battledress.
Je m'explique :D ... dans le cadre de manoeuvres préparatoires - je ne parle plus d'exercices -, ces damiers devaient permettre aux observateurs, positionnés sur la plage ou à l'arrière de la première ligne, de repérer les positionnements ou progressions adaptées, ou non, au contexte de combat, afin, éventuellement, de les corriger. En conditions réelles de combat, mystère et boule de gomme ??? ::mal-a-la-tete::

Bonjour
Oui il s'agirait d'images d'archives dans les îles Marshall (et non Mariannes) que je vais essayer de retrouver en fouillant le site concerné.
En effet, on pourrait être en présence de manoeuvres, mais elles sont associées a des images réelles d'assaut. Il est vrai qu'au montage d'un document on peut y mettre de tout et n'importe quoi.....
A moins que les combattants soient tous atteints de sérieuse cécité, je m'interroge toujours sur l'intérêt d'un tel dispositif peu discret.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Marques dorsales US marines ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Sep 2020, 15:55

GBW067 a écrit:Peut-être éviter des tirs fratricides ???


Depuis l'arrière ? J'ai un (très) gros doute.
Avec ce genre de "repère", on avait, encore, plus de chances de se faire dézinguer par les snipers japonais, bien planqués et dépassés par la première ligne.
Même, dans l'hypothèse de l'existence d'un total "demeuré" (non réformé ou, déjà, versé dans un service d'intendance) des US Marines, le dos des mecs qui étaient devant lui, était ceux de ses "camarades". Sans tomber dans l'excès d'auto-satisfaction américaine, on parle, quand même, d'un corps d'infanterie d'élite, qui crapahutait, depuis 1942! ... Hors, les Mariannes, c'est en juin 1944!
On ne retrouve pas, par exemple, de damiers similaires, dans le cadre du D-Day. ;)

C'est pour ces différentes raisons, que je privilégie, peut-être à tort, l'hypothèse de "grandes manoeuvres" (très proches des conditions réelles de combat), où le port du damier était sensé permettre de "régler" les derniers détails, en tentant d'éliminer le maximum de situation à risques.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Marques dorsales US marines ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Sep 2020, 16:00

::Merci:: de la correction ;) ...

Oui il s'agirait d'images d'archives dans les îles Marshall (et non Mariannes)


... néanmoins, on est, déjà, fin 1943, et le corps des US Marines a , déjà, eu le temps de s'aguerrir aux conditions de combat, face aux Japonais.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Marques dorsales US marines ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Didier  Nouveau message 16 Sep 2020, 16:03

Bonjour,

il semble que ce sont des panneaux d'identification pour éviter les tirs amis portés uniquement par la 7th infantry division aux Îles Aléoutiennes, puis aux
Îles Marshall lors de l'attaque de l'ATOLL DE KWAJALEIN uniquement et abandonnées par la suite à priori

https://foxholefashion.wordpress.com/20 ... sion-1944/

https://www.usmilitariaforum.com/forums ... ion-panel/

https://www.tapatalk.com/groups/track48 ... t9921.html

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Marques dorsales US marines ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Sep 2020, 16:11

Je persiste et signe, ces damiers, à partir de ces enregistrements cinématographiques, permettaient, après développement et visionnage, de dire... C'est qui, ces gars ? ... Ceux de la Company F - je cite au hasard! -... Cà ne colle pas, ils ne respectent pas la "procédure de progression" ... Il faut qu'on insiste sur les intervalles et l'exploitation du terrain.

C'était faisable avec une simulation qui n'engageait qu'une petite unité (y compris les blindés), mais, en aucun cas, dans le cadre d'un débarquement réel, qui, lui, devait déployer, dans la toute première vague, un millier d'hommes.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Marques dorsales US marines ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 16 Sep 2020, 16:12

J'ai retrouvé le documentaire concerné.



Les images "douteuses" se situent à partir de 3'40". Mais en observant bien, elles ne semblent avoir aucun rapport ni avec celles qui précèdent ni celles qui suivent...
On en retrouve par ailleurs aussi à 4'03" puis 4'50", 5'30", 7'05 et enfin 7'31". Quel amalgame !!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Marques dorsales US marines ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 16 Sep 2020, 16:21

Didier a écrit:Bonjour,

il semble que ce sont des panneaux d'identification pour éviter les tirs amis portés uniquement par la 7th infantry division aux Îles Aléoutiennes, puis aux
Îles Marshall lors de l'attaque de l'ATOLL DE KWAJALEIN uniquement et abandonnées par la suite à priori


Merci, c'est un peu plus clair à présent. Ce dispositif a donc bien été utilisé pour du combat réel et non des manoeuvres. Curieuse pratique... mais bon

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités


Scroll