Connexion  •  M’enregistrer

le Dictionnaire des Compagnons de la Libération

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: le Dictionnaire des Compagnons de la Libération

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 09 Mai 2019, 20:59

Prosper Vandenbroucke a écrit:Merci pour l'info Fanaçyr, seulement y-a-t-il quelque chose de nouveau par rapport au site dédié aux Compagnons de la Libération????
https://www.ordredelaliberation.fr/fr/r ... compagnons
ou encore par rapport à l'ouvrage de JC. Notin??
Image
Bien amicalement
Prosper ;) ;)

Merci. J'y retrouve un Compagnon que j'ai bien connu.
Voilà près de 15 ans qu'il s'en est allé. Sa hantise ? Finir au Mont-Valérien, en tant que dernier Compagnon décédé.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: le Dictionnaire des Compagnons de la Libération

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Mai 2019, 07:26

Avec ce type de livre, je crains toujours la complaisance ...
Et parfois la servilité.
Est-il possible d'aborder la question avec recul ou faut il encore attendre un peu ?
C'est ma question dérangeante du jour ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: le Dictionnaire des Compagnons de la Libération

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 10 Mai 2019, 08:44

Moi aussi j'ai bien connu un Compagnon de la Libération à Menton qui est décédé il y a quelques années.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3314
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: le Dictionnaire des Compagnons de la Libération

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 07 Sep 2020, 15:12

Bonjour
un article sur les 6 femmes Compagnons de la Libération est paru dans un Fig Mag cet été
loupé hélas :(
On a tendance à les oublier car elles n'ont quasiment jamais été célébrées de leur vivant ni après-guerre
Sauf Bertie Albrecht peut-être grâce au témoignage d'Henri Frenay (la Nuit Finira)
De pures héroïnes...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1039
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: le Dictionnaire des Compagnons de la Libération

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Sep 2020, 16:51

Bonjour Fanaçyr,
Et oui, elles ne sont que six à faire partie de cet ordre prestigieux qui compte plus d’un millier de membres. Et elles n’ont jamais obtenu une reconnaissance à la hauteur de leur courage et de leurs sacrifices durant la Seconde Guerre mondiale.
J’ai retrouvé un lien vers un article du Figaro mais il faut être abonné pour pouvoir le lire :
https://www.lefigaro.fr/histoire/les-fe ... e-20200814
Sinon il y a ceci également :
http://mvr.asso.fr/UserFiles/Files/PDF/ ... RATION.pdf
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: le Dictionnaire des Compagnons de la Libération

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Sep 2020, 17:49

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Fanaçyr,
Et oui, elles ne sont que six à faire partie de cet ordre prestigieux qui compte plus d’un millier de membres. Et elles n’ont jamais obtenu une reconnaissance à la hauteur de leur courage et de leurs sacrifices durant la Seconde Guerre mondiale.
J’ai retrouvé un lien vers un article du Figaro mais il faut être abonné pour pouvoir le lire :
https://www.lefigaro.fr/histoire/les-fe ... e-20200814
Sinon il y a ceci également :
http://mvr.asso.fr/UserFiles/Files/PDF/ ... RATION.pdf
Bien amicalement
Prosper ;) ;)


Désolé, mais çà, c'est une approche "pure pipeau", véhiculée par certains médias. Elles étaient , effectivement, 6 récipiendaires de l'Ordre de la Libération, mais son attribution s'était résumée à 1038 personnes, 5 communes françaises et 18 unités combattantes, dont 270 à titre posthume et 50, décorés de l'Ordre, mais morts au combat, après son attribution. Dans tous les cas, çà ne faisait pas bézef en nombre "d'élus". En ce qui concerne la gente féminine, même s'il est, désormais, de bon ton d'insister sur"l'importance" de leur rôle militaire, para-militaire ou civil, ses représentantes "opérationnelles" étaient peu nombreuses - en décembre 1941, l'US Army comptait, ainsi, moins de 1000 infirmières militaires... 30 000 en août 1945!

Le chiffre de 6 récipiendaires, rapporté aux personnels militaires féminins engagés par les FFL et, en territoire occupée, aux maquisardes & resistantes - dont l'action avait été jugée nécessaire ou essentielle pour la réussite de la Victoire (finale) française - est très loin d'être insignifiant! Déjà, l'époque, depuis la nuit des temps, les femmes étaient traditionnellement cantonnées dans des fonctions auxiliaires pas, nécessairement, empruntes d'intentions dévalorisantes, mais parce que tout ce qui approchait, de près ou de loin, le domaine militaire était réservé aux seuls mâles, la femme ayant, elle, la fonction reproductrice indispensable pour une nation!

Cà parait vieillot comme "valeur", mais c'était le cas et il était, parfaitement, "honorable"! Si on oublie les très rares "snipeuses" de l'Armée Rouge, la première armée, qui, mondialement, engagera des femmes - sous certaines conditions! - avait été Stahal, l'armée israélienne, pour d'évidents problèmes de contingent, en regard de sa population! Le personnel féminin pouvait, ainsi, effectuer, à l'arrière, les missions des "mâles"!

J'appartiens, très probablement, à la vieille garde "ringarde", mais, sans contester, en aucune manière, les compétences réelles du personnel féminin, ,je suis convaincu que sa présence dans les unités combattantes pose problème et, dans le cadre d'un conflit, en pose un autre, sur les voies de faits - même parmi les très moches! - dont elles pourraient être les victimes! J'ai, dans un coin de ma doc, des photos allemandes de prisonniers soviétiques, en 1941, avec, parmi eux, de splendides exemples de la population féminine soviétique (infirmières et autres), qui n'auraient pas dépareillé dans un de nos défilés modernes de mannequins... et je me pose de très sérieuses questions existentielles sur leur devenir!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: le Dictionnaire des Compagnons de la Libération

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Sep 2020, 17:54

Bonjour Loïc,
A vrai dire je n'ai point creusé le sujet, je me suis contenté de mentionner les liens, rien d'autre.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: le Dictionnaire des Compagnons de la Libération

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Sep 2020, 18:12

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Loïc,
A vrai dire je n'ai point creusé le sujet, je me suis contenté de mentionner les liens, rien d'autre.


Mais tu as très bien fait ton boulot! ;)
Sauf que "certains" ont tendance à vouloir mesurer l'importance "militaire opérationnelle" des femmes, durant le dernier conflit mondial, à l'aune du féminisme, plus ou moins, exacerbé, qui règne, chez nous, par vagues, depuis la fin des années 60. En temps de guerre, il y a autant de lâches, d'opportunistes, de "héros" d'occasion ou avérés, etc. dans les deux "genres" et, même, si, désormais, les femmes sont acceptées de plein droit dans l'armée française, leur effectif reste limité! En plus, j'ai, toujours, un doute, sur leurs conditions réelles d'engagement au combat!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: le Dictionnaire des Compagnons de la Libération

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de pierma  Nouveau message 07 Sep 2020, 20:04

Loïc Charpentier a écrit:
Désolé, mais çà, c'est une approche "pure pipeau", véhiculée par certains médias. Elles étaient , effectivement, 6 récipiendaires de l'Ordre de la Libération, mais son attribution s'était résumée à 1038 personnes, 5 communes françaises et 18 unités combattantes, dont 270 à titre posthume et 50, décorés de l'Ordre, mais morts au combat, après son attribution. Dans tous les cas, çà ne faisait pas bézef en nombre "d'élus".

C'est la rareté de cette décoration qui en fait tout le prix : une élite admirable, pour laquelle j'ai le plus profond respect.

Après on peut analyser la répartition par catégories... mouais... Quel intérêt ? :roll:

Je crois que cette analyse détaillée existe sur Wiki, par exemple la résistance extérieure (la France Libre puis l'Armée de Libération) est nettement plus présente que la résistance intérieure, les femmes sont sous-représentées, mais est-ce si important ?

Oui, j'ai regardé, l'analyse complète sur Wiki est là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnon_de_la_Lib%C3%A9ration#Attribution

(L'article donne également des explications sur les raisons de De Gaulle. Il semble qu'un de ses critères était le fait de s'être opposé à Vichy. De Lattre l'a eu, mais pas Juin... D'autres critères sont cités, a voir... si ça vous intéresse.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: le Dictionnaire des Compagnons de la Libération

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 08 Sep 2020, 11:09

Une des conclusions de cet article est que l'attitude de toutes ces femmes avait fait évoluer les consciences des hommes et les mentalités pour -enfin- leur donner le Droit de Vote par exemple

vétéran
vétéran

 
Messages: 1039
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 359 invités


Scroll