Connexion  •  M’enregistrer

Jeep SAS "La Guêpe" 1/72

Tout ce qui concerne les maquettes militaires et dioramas.
Vos questions, vos astuces et surtout vos réalisations !

Jeep SAS "La Guêpe" 1/72

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Quepwik53  Nouveau message 02 Sep 2020, 08:33

Une grande histoire pour une si petite maquette !

L'HISTOIRE

D'après ce que j'ai pu reconstitué, "La Guêpe" fût une des premières jeep parachutée en Juin 1944. Une des quatre qui ont participé à la Bataille du Maquis de St Marcel, bien qu'elle n'était pas encore baptisée à cette période.

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 seront parachutés les premiers stick de SAS français pour, principalement, les opérations Dingson (Bretagne Sud) et Samwest (Bretagne Nord).
Vers le 7 juin, les premiers SAS français de l'opération Digson vont commencer à se regrouper à Sérent, près de St Marcel sur la zone de largage ayant pour code "Baleine".
S'ensuivent pratiquement tous les soirs des largages de matériels et de nouveaux SAS.

Dans le même temps FFI et résistants commencent à rallier la zone et s'équipent en armes et munitions. D'autres SAS, dont les actions sont terminées, notamment ceux de l'opération Samwest ainsi que ceux des "Cooney parties", d'autres actions commandos éparses en Bretagne, les rejoindront plus tard.

Ce seront près de 2500 hommes entourés, conseillés et encadrés par environ 200 SAS français qui seront présents le 17 juin, à la veille de cette bataille. Dans cette même nuit, 4 jeeps seront aussi larguées sur zone, une première mondiale en opération.

Le 18 juin les allemands lanceront une attaque sur cette zone de 800 hectares.
Les 4 jeeps serviront d'appui feu mobile. Appui cependant limité car les containers de Vickers se sont écrasés au sol et celles-ci ne sont plus en état de servir. Ce seront donc des Bren qui seront montés sur les jeeps mais la cadence de tir s'en trouvera amoindrie.

Au soir du 18 juin, le maquis s'est dispersé. Le bilan se solde par la perte d'une trentaine de morts, une soixantaine de blessés et de 15 prisonniers, ces chiffres étant aléatoires suivant les sources. En face les allemands auront subi beaucoup plus de pertes avec des chiffres compris entre 300 et 600 soldats tués et blessés. Les jours suivants, les allemands exerceront une véritable chasse à l'homme avec de nombreuses exactions commises, notamment sur la population civile soupçonnée d'aider les SAS.
Les SAS n'arrêteront pas pour autant leurs actions spéciales ainsi que la formation et l'encadrement des FFI. Et ce jusqu'à la libération complète de la Bretagne.

Début Aout, les SAS commencèrent à se regrouper petit à petit sur Vannes et percevoir leur matériels et leurs véhicules (Jeeps et camions Bedford). Ils vont aussi se reformer, s'entrainer et voir leurs effectifs augmenter par l'arrivée de volontaires FFI bretons. Désormais motorisés, chaque peloton de combat est formé de 3 jeeps surarmées. Tous les garages des environs se virent réquisitionnés pour transformer les jeep reçues, ce qui explique aussi leur grande diversité "d'habillement".

Revenons donc à nos moutons, ou plutôt à ma Guêpe !

Dans un garage proche de Vannes donc, elle sera remise à neuf (Et probablement baptisée) avant l'opération Spencer, qui débutera fin Aout avec pour objectif de longer la Loire afin de gêner par des actions rapides et du harcèlement tout repli des troupes allemandes du Sud-Ouest vers le Nord-Est de la France et leur causer un maximum de dégat.

Image
Source site FFLSAS http://lerot.org/joomla25/index.php?lang=FR
Les hommes de la Guêpe durant l'opération Spencer, photo prise à Nevers
De gauche à droite, Patrick de Foucher, Henri Hirsh, Denys Cochin et René Dessablon


LA JEEP :

Un exemplaire reconstitué de la Jeep "La guêpe" est présent au musée de la résistance bretonne à St Marcel mais j'y ai trouvé quelques éléments trop différents des photos de jeep SAS que j'ai pu dénicher sur le web.
J'ai préféré faire confiance à la reconstitution faite par Henri Pilon et parue dans la revue "Classic Military Véhicule". Les jeeps SAS de cette époque sont encore une version intermédiaire entre une jeep modèle aéroporté et les jeep SAS Europe avec leur blindage et leurs réservoirs à l'arrière. Cette reconstitution semble aussi plus fidèle à la photo ci-dessus.

Je suis donc parti d'un mélange de la Jeep SAS Europe de chez Dragon ainsi que celle de S-Model. Scratch, boite à rabiot et quelques pièces de celle d'Heller complèteront l'ensemble.

Comme M. Pilon sur sa reconstitution, je vais opérer les même modifications à ma jeep S-Model de base :

- Grille avant découpée (Photodécoupe)
- Pare-chocs raccourci à la manière des jeeps "airborne",
- Phare noire de position à gauche,
- Volant démontable type "airborne",
- Panier arrière, (En chute de photodécoupe)
- Support de Bren coté gauche,
- Support de jerrycan coté droit,
- Vikers jumelées avec phare de recherche et support coté passager,
- Vikers et support à l'arrière,
- Réservoir supplémentaire sous le siège passager, (Ai utilisé celui d'une jeep Heller + CP sous la caisse)
- Modification de l'échappement en version "Deep Mud", -Induit par la pose du deuxième réservoir)
- Panier sur aile droite pour sac/trousse de secours (En CP)
- Roue de secours sur capot moteur

Image
Image
Image

Je vous présente ensuite le S/Lt Denys Cochin, chef de la Guêpe :

Image

Ensuite, la Jeep terminée avec sa couche d'apprêt :

Image
Image
Image
Image

Les premières couches de coloriage :

Image
Image

Une Jeep qui porte maintenant son nom !

Image

Un grand merci à Braillestrike Decals pour les décals personnalisés.

L'aspect brillant est dû à la couche de vernis pour la protection avant le travail de weathering qui va arriver.
On y voit aussi le blak-out fabrication maison, comme la reconstitution de la vraie :

Image

Et enfin, le rendu final, en attente d'être placé sur un mini-diorama afin de la mettre en valeur :

Image
Image


 

Voir le Blog de Quepwik53 : cliquez ici


Re: Jeep SAS "La Guêpe" 1/72

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Sep 2020, 15:29

Bonjour,
Sur un autre forum
http://72e-db.forumactif.com/t1375-jeep ... embre-1944
tu avais écrit :
Pour me documenter encore plus, j'aurais bien aimé pouvoir me dégoter "Les parachutistes de la France Libre", de David Portier, hélas introuvable maintenant
Je possède l’édition de 2004 et je l’ai survolé rapidement mais n’ai rien lu au sujet de la Jeep ‘’La Guèpe’’
Cependant il serait peut-être utile de contacter David Portier lui-même. Il est membre de ce forum
memberlist.php?mode=viewprofile&u=395
Là il est préférable de le contacter via e-mail car par MP……………d’autant plus que David Portier ne s’est plus connecté depuis le mois de mai 2019.
et il a (ou avait) un site :
http://fflsas.org/
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Jeep SAS "La Guêpe" 1/72

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Quepwik53  Nouveau message 02 Sep 2020, 15:36

Oui, à l'époque j'ai réussi laborieusement à échanger avec lui.


 

Voir le Blog de Quepwik53 : cliquez ici


Re: Jeep SAS "La Guêpe" 1/72

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Sep 2020, 16:01

A cette petite échelle le résultat est tout simplement magnifique !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Jeep SAS "La Guêpe" 1/72

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Quepwik53  Nouveau message 02 Sep 2020, 17:42

Merci !


 

Voir le Blog de Quepwik53 : cliquez ici


Re: Jeep SAS "La Guêpe" 1/72

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 02 Sep 2020, 18:07

Ah oui alors! ::chapeau - salut:: ::chapeau - salut::
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7215
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Jeep SAS "La Guêpe" 1/72

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 02 Sep 2020, 22:02

Quepwick53, j'apprécie beaucoup ton post de présentation du sujet et comme mes collègues je trouve que la maquette est réussie.
::super::
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'UNIVERS DES MAQUETTISTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 231 invités


Scroll