Connexion  •  M’enregistrer

Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattu ?

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattu ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 30 Aoû 2020, 01:51

Toute la question est dans le titre..

Je suis arrivé au nombre de 2000 (ce qui n'est déjà pas mal !)

La chasse française entre 39 et 40 : Environ 862-900 avions ennemis
Au sein de la R.A.F entre 1940 et 1943 : 350+ 97 "probables"
Durant la campagne de 44-45-environ 500 avions au sol
le Normandie Niemen (à lui seul!) 43-45 : 272 et 37 probables

j'ai essayé de faire une moyenne à travers tous les groupes de chasse mais presque impossible..si vous avez la réponse ::Merci::


 

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici


Re: Combiens d'avions enemie la chasse française à t'elle abattue?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de François  Nouveau message 30 Aoû 2020, 07:20

Bonjour et bon dimanche à vous :D

Et la chasse de Vichy ?
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7564
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: Combiens d'avions enemie la chasse française à t'elle abattue?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Aoû 2020, 08:39

A mon avis, vu la rédaction de la question, la bonne réponse est : okin !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Combiens d'avions enemie la chasse française à t'elle abattue?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 30 Aoû 2020, 09:16

Bonjour

D'une part, la question n' est pas bien posée et d'autre part les réponses peuvent se trouver aussi sur le net encore faut il chercher ::pipo:: mais attention aux chiffres sur le net !!!

Il faut aussi distinguer les victoires confirmées des probables ainsi que les destructions d'avions au sol. Tout le monde n'est pas d'accord sur les chiffres. Si il y a un organisme qui connait les chiffres 'officiels' c'est le SHD -Air de Vincennes .

Il y a la période septembre 39-Juin 40
et la RAF
et Vichy
et l'extrême orient
et L'aéronautique navale

Les avions détruits au sol ne sont, par définition, pas des victoires au même titre que les locomotives, camions etc.. donc attention aux amalgames.

Good luck Chaps ! ;)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17333
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattus?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Aoû 2020, 11:57

Bonjour,
Pas évident de répondre à ta question, tant il est vrai que de nombreux paramètres sont à prendre en ligne de compte comme le souligne, fort à propos, l’ami Coyote
https://journals.openedition.org/histoiremesure/4040
Cela date d’il y quelques années mais bon :
http://secretdefense.blogs.liberation.f ... t-explose/
et cette question, très pertinente, a été abordé sur ce forum :
viewtopic.php?f=65&t=45292

Bon dimanche
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattus?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Aoû 2020, 13:03

Captain_history a écrit:Toute la question est dans le titre..

Je suis arrivé au nombre de 2000 (ce qui n'est déjà pas mal !)

La chasse française entre 39 et 40 : Environ 862-900 avions ennemis
Au sein de la R.A.F entre 1940 et 1943 : 350+ 97 "probables"
Durant la campagne de 44-45-environ 500 avions au sol
le Normandie Niemen (à lui seul!) 43-45 : 272 et 37 probables

j'ai essayé de faire une moyenne à travers tous les groupes de chasse mais presque impossible..si vous avez la réponse ::Merci::


Tu as intérêt à revoir tes scores à la baisse ;) , ne serait-ce que pour la période "39-40" et; plus particulièrement, mai-juin 1940, car les 355 appareils ennemis abattus, qu'avait inventoriés Arnaud Gillet, dans l'Aéro-Journal N°15 , publié en 2010... http://www.aero-journal.com/aero-journal15.php, - NOTA : une copie en PDF ou e-pub devrait pouvoir être commandée, directement, chez Caraktère, soit par téléphone, soit par mail.
... sont, à +/- 10 appareils près, les chiffres exacts, tirés, d'une part, des rapports français, d'autre part, des déclarations de pertes allemandes.

Ci-dessous, la déclaration de pertes humaines établie par la Luftwaffe, le 3 juillet 1940 - sachant que les chiffres de la décade du 21.06.1940-30.06.1940, 115 morts, 21 disparus concernent, déjà, les opérations de la "Bataille d'Angleterre". Dans ce cas particulier, les chiffres de pertes, en personnel, sont "cumulés" à dater du 10 mai 1940. Si on déduit les 137 pertes déclarées durant la dernière décade, la Luftwaffe avait répertorié 1258 "volants" perdus, dont 1198 descendus en vol ou lors de combats et, sachant que, dans le tas, il n'y avait pas que des pilotes de chasseurs monoplaces, mais, également, les membres d'équipage d'appareils multiplaces. En prenant, "bêtement", le chiffre de 1258 volants et en le divisant par 3 - pour faire une moyenne mal taillée de l'effectif des équipages ( Chasseur : 1 pilote, Stuka: 2 hommes, bombardiers : 5 ou 6, etc.) -, on tombe sur un chiffre grossier de 1198/3 = 400 appareils par léger excès! On est, donc, très proche des 355 appareils ennemis abattus... ne serait-ce du fait que, heureusement pour eux, certains équipages avaient réussi à sauter avant que l'appareil ne s'écrase au sol - les jambes cassées n'étaient comptabilisées sur le même état :D .

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattus?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 01 Sep 2020, 14:57

""Sur 800 pilotes français engagés dans les combats, près de 200 seront tués, 188 blessés et 31 faits prisonniers. Les quelques 1 000 avions allemands abattus par les Français entre septembre 1939 et juin 1940, feront cruellement défaut à la Luftwaffe lorsque la bataille d'Angleterre sera lancée au cours de la seconde partie de l'été 1940.""


http://ufacbagnolet.over-blog.com/artic ... 19120.html

Il est tellement dure de trouver des bonnes sources :? :?


https://www.youtube.com/watch?v=TPOvYrvDv0Q

perso je me suis basé sur cette vidéo qui indique que la chasse français à abattu environ 900 avions...un autre site indique 862 victoire..


 

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici


Re: Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattu ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de coyote  Nouveau message 01 Sep 2020, 15:17

Bonjour Captain History

Tu as eu des réponses précises autant que faire se peut sur ce forum. Pourquoi ne pas en tenir compte ?
Il n'y a jamais eu 1000 ou 900 victoires pendant la campagne de France[/u]

Que veux tu faire de ces 'statistiques' ? C'est personnel ?

Le nombre officiel d'avions ennemis (Allemands, Italiens, Anglais, Thailandais etc...abattus par l'aviation française entre 1939 et 1945, tu le trouveras à Vincennes au Service Historique de la Défense, section Air.
Et ce pour autant qu'il soit connu officiellement :D
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17333
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattu ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Sep 2020, 16:02

Je plussoie avec le camarade "Coyote"...
Sur la base du document allemand que j'ai posté le 30 août dernier, tout en faisant une cote mal taillée entre équipages "supposés" et appareils, on tombe, en mai-juin 1940, sur un chiffre qui avoisine avec les 400 appareils allemands perdus. Sans pousser excessivement le bouchon, sur ces mêmes bases, la Luftwaffe aurait du déclarer, au bas mot,... 3600 pertes humaines pour 1000 appareils disparus au combat! De surcroit, si tu compares les pertes françaises que tu indiques avec les allemandes qui figurent sur "mon "document (source NARA, roll T77 R636), les chiffres se tiennent, quand tu considères le "résultat", dans le cadre du bilan final.

Tu fais ce que tu veux avec "tes" chiffres, mais si tu t'entêtes avec tes approximations "wikipédiennes" , je pense, très sincèrement, que nous ne seront pas d'accord.
En aucun cas, il s'agit de mettre en doute les compétences et le courage des équipages français, mais, hélas, au final, ils n'avaient pas été, pour de multiples raisons, en mesure de juguler leur adversaire.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattu ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 01 Sep 2020, 16:36

Tu as eu des réponses précises autant que faire se peut sur ce forum. Pourquoi ne pas en tenir compte ?
[b]Il n'y a jamais eu 1000 ou 900 victoires pendant la campagne de France[/u]

https://youtu.be/TPOvYrvDv0Q?t=415

donc se vétéran m'avais mentis depuis tout se temps... comme je l'ai dit je ne nie pas les faits des sources données juste que toute mes sources indiqués entre 800 et 900 avions abattus par la chasse française ET la chasse britannique ( 355 pour la France et 525 pour les British) donc juste que tout ça portait à confusion.


 

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 41 minutes
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 307 invités


Scroll