Connexion  •  M’enregistrer

80° Anniversaire - 13 août 1940 - L' Adlertag


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

Re: 80° Anniversaire - 13 août 1940 - L' Adlertag

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Aoû 2020, 20:37

Jumbo a écrit:A la limite j'achète ta seconde hypothèse consistant à tenter de déstabiliser WC, encore que ce dernier ne soit aux commandes que depuis 2 mois et pas trop menacé ni par l'opposition ni par le peuple.


Détrompe toi Jean.

Jusqu'au 9 octobre, CHURCHILL a son président de parti et ex-premier ministre CHAMBERLAIN dans le dos...
Ses discours ont plus d'écho dans l'opposition que dans son propre camp. La politique anglaise est retorse et CHAMBERLAIN tire les ficelles (et le vieux LLOYD GEORGE qui déclare le 3 octobre sous le Blitz : "J'attends que Winston soit foutu !").

A mon sens... le succès de Dynamo sauve la tête de CHURCHILL (CHAMBERLAIN était tombé pour le repli stratégique, réussi, de Norvège. Tu imagines la BEF au complet en route pour le Stalag ? CHURCHILL se serait fait débarquer je pense). Mers el Kebir le 3 juillet lui vaut (pour la première fois) l'ovation de son parti.

Mais encore faut-il passer l'été !
Dès lors, la menace du débarquement, le matraquage de la RAF puis des villes anglaises... quelle pression sur le Prime Minister !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - 13 août 1940 - L' Adlertag

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Aoû 2020, 07:51

Au 18 août 1940, en 10 jours (5 jours après l'Adlertag), les pertes semblent s'établir comme suit :
. 363 appareils allemands (chasseurs + bombardiers ?) ;
. 211 chasseurs anglais (et 154 pilotes).

Les données sont floues (tirées de la chronique "2194 jours de guerre") et datent (édition de 1980).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - 13 août 1940 - L' Adlertag

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Aoû 2020, 09:12

Je ne garantie pas l'exactitude des information seulement le 18 août est le jour où la Luftwaffe retire le bombardiers en piqué Ju 87.

La Bataille d’Angleterre continue et les moyens aériens engagés par les Allemands et les Britanniques attestent l’importance des affrontements en cours. Depuis le 13 Août la Luftwaffe tente de détruire les aérodromes du Fighter command, mais mal renseignée elle frappe prioritairement depuis cinq jours des aérodromes de la Fleet air arm, du Coastal command ou des terrains d’entraînement pour les pilotes et équipages en formation.
En revanche elle possède les informations comme quoi, autour de Londres, il existent des terrains essentiels du Fighter command, comme Hornchurch, Biggin Hill et Kenley.
L’objectif du 18 août 1940 est donc de détruire complètement les aérodromes de Kenley et de Biggin Hill avec des attaques soigneusement planifiées. Si cela fonctionne il suffira d’agir à l’identique sur Hornchurch et les autres aérodromes du Fighter command. Les pertes sont très élevées. Pour un chasseur britannique détruit deux appareils allemands sont abattus. L’Allemagne dispose de 1240 bombardiers et 745 Me109, tandis que la RAF n’a que 825 chasseurs dont 520 Hurricane et 258 Spitfire. Comme ils enregistrent des pertes bien trop élevées les bombardiers en piqué Ju87 sont retirés des opérations sur les îles britanniques en fin de la journée
D’après les rapports, les attaques se concentrent en ce 18 août 1940 d’abord dans la matinée sur les aérodromes de Kenley et de Biggin Hill. A 13h21 Kenley est bombardé par des Do17. Une fois le raid terminé, le personnel au sol sort de ses abris mais est pris sous le feu d’une seconde attaque par un autre groupe de bombardiers. on dénombre alors de nombreuses victimes. Huit Hurricane sont détruits au sol, deux hangars son dévastés et cinq autres très endommagés. De nombreux bâtiments sont détruits, dont l’hôpital. Le terrain est parsemé de cratères et de bombes non explosées, ce qui exige l’intervention rapide des démineurs et des sapeurs du génie. L’attaque sur Biggin hill est repoussée par la RAF et la DCA

http://lhistoireenrafale.lunion.fr/2015 ... l-anglais/
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - 13 août 1940 - L' Adlertag

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Aoû 2020, 10:20

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je ne garantie pas l'exactitude des information seulement le 18 août est le jour où la Luftwaffe retire le bombardiers en piqué Ju 87.


Ca dépend des sources (moi j'ai le 17/8 cf. le post n°14).
Mais 17 ou 18 c'est pareil.
Le symbole du Blitzkrieg à l'Ouest boit la tasse dans le ciel anglais.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - 13 août 1940 - L' Adlertag

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 20 Aoû 2020, 20:36

Bnsoir,

Dog Red a écrit:Au 18 août 1940, en 10 jours (5 jours après l'Adlertag), les pertes semblent s'établir comme suit :
. 363 appareils allemands (chasseurs + bombardiers ?) ;
. 211 chasseurs anglais (et 154 pilotes).

Les données sont floues (tirées de la chronique "2194 jours de guerre") et datent (édition de 1980).


Suivant Prien "Die Jagdfliegerverbände der deutschen Luftwaffe"
Pertes à 100% et avions irréparables au 18 aout (inclus)
Bf 109 97
Bf 110 88
Bombardiers divers 121
Ju 87 53

Soit un total de 359 avions

P.S. Le 18/08 17 Ju87 sont perdus à 100% + 6 endommagés . Par après, ce type d'avions est encore utilisé
de façon sporadique jusque fin septembre .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll