Connexion  •  M’enregistrer

80° ANNIVERSAIRE - ACTIONS DETERMINANTES DES PERSONNELS FEMININS DE LA RAF


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

Re: 80° ANNIVERSAIRE - ACTIONS DETERMINANTES DES PERSONNELS FEMININS DE LA RAF

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de coyote  Nouveau message 18 Aoû 2020, 15:13

Après le rôle primordial joué par les WAAF comme Plotters, voici à présent un florilège de photos de ces femmes qui ont mis les mains dans le cambouis et la peinture !

Cela se passe plus souvent en usine qu'en escadrille il est vrai. Je précise que le ne connais pas la date de prise de vue mais les gestes ont été les mêmes tout au long de la guerre

Montage d'un Westland Lysander
Image

Ici un Bristol Beaufighter
Image

Réparation d'instruments
Image

Réparation d'un entoilage
Image

Assemblage d'un H Hurricane
Image

Ici on peint !
Image

Ces photos sont toutes sur la toile.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17333
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - ACTIONS DETERMINANTES DES PERSONNELS FEMININS DE LA RAF

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Aoû 2020, 21:13

L'émancipation de la femme est en marche !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - ACTIONS DETERMINANTES DES PERSONNELS FEMININS DE LA RAF

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de coyote  Nouveau message 18 Aoû 2020, 22:45

.
Si il y a un truc pas facile à faire c'est bien de peindre une cocarde sans faire de bavures !
Sur cette dernière photo il s'agit de retouches à moins que ce ne soit tout simplement une simulation pour le photographe ce qui est encore très possible ;)

Demain je vous proposerai une autre activité dont ces WAAF se sont chargées avec talent et là encore dans un domaine crucial en cet été 1940
Mesdames, membres de ce très respectable forum vous n'auriez aucune question, aucun avis ou commentaire sur ces sujets ? :?: :?:

Ladies and Gentlemen, I wish you good night ! ::chapeau - salut::
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17333
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - ACTIONS DETERMINANTES DES PERSONNELS FEMININS DE LA RAF

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Aoû 2020, 10:51

Bonjour à toutes et tous

Et si on parlait des observatrices au sol appartenant au Royal Observer Corp ?

Ce qui peut paraître relativement simple se révèle compliqué et il faut prendre une décision quasi immédiate. Faites le test d'identifier un avion en vol avec le soleil dans votre vision !
Loin d'être facile.
Identifier un groupe d'avions volant à 4 ou 5000 m dans ces conditions et d'être certain de distinguer les amis des ennemis est une tâche délicate .
Il fallait éviter à tous prix de déclencher une interception contre son camp . C'est pourquoi les autorités ont commencé par faire éditer et distribuer aux services de la RAF, et la Royal Navy des planches composées de silhouettes d'avions pour reconnaitre les ennemis des amis.

En voici quelques uns dans leur première version
Tous les personnels préposés à l' observation et la détection des assaillants en étaient pourvus d'une manière ou d'une autre

Image ImageImage

Puis plus tard sous forme de petit livre avec une couverture souple comme ici

Image

Quelques une de ces personnes à présent ( Remarquez la planche de silhouettes d'avions allemands sur le fond )

Image

Image

En général il y avait deux observatrices mais une troisième n'était pas rare comme ici.

D'une manière générale, le système de détection aérienne tel qu'il fut mis en place en 1940 a été d'une efficacité remarquable. Il rentre dans ce qui fut appelé le Dowding System. Je crois pouvoir affirmer que notre système de guet français ou belge ou encore hollandais (si il y en avait un ?) était très loin de valoir l'anglais. Combien de fois les groupes de chasse français étaient informés de l'arrivée imminente d'avions allemands au moment ou ceux ci venaient précisément de finir de bombarder le terrain ? :shock:

D'accord ou pas d'accord ? Qu'en pensez vous
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17333
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - ACTIONS DETERMINANTES DES PERSONNELS FEMININS DE LA RAF

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Aoû 2020, 12:21

On appréciera l'évolution qualitative depuis l'affichage public (bonne chance pour différencier Bf-109 et Hurricane :shock: ) jusqu'au livret souple avec photos ou croquis à l'appui !

Et en Belgique ?
Je ne sais s'il y avait un système de guet ou autre (comme ces drôles d'engins de détection du son).
Une chose est certaine, l'absence de profondeur du royaume ne donnait guère de préavis aux unités aériennes qui seront en grande partie dézinguées au sol comme l'aviation polonaise 8 mois plus tôt.

Le Dowding System est le précurseur du système de veille qui deviendra la norme après-guerre.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - ACTIONS DETERMINANTES DES PERSONNELS FEMININS DE LA RAF

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Aoû 2020, 12:44

Oui, il y a eu , et c'est logique, un perfectionnement dans la reconnaissance des silhouettes .

C'était surtout pratique pour identifier des survols à de relatives basses altitudes mais le cap suivi par la formation, sa masse, ne laissaient guère de
doute quant à l'identité .


Ceci étant, il fallait
a) observer le ou les avions avec des conditions de visibilité pas toujours idéales
b) les identifier à coup sur
c) compter approximativement leur nombre
d) en informer l'autorité supérieure le plus précisément possible
et "the last but not least"...
e) sans délai !

Pas facile le quotidien des WAAF !
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17333
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - ACTIONS DETERMINANTES DES PERSONNELS FEMININS DE LA RAF

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Aoû 2020, 12:58

coyote a écrit:Pas facile le quotidien des WAAF !


J'imagine que durant la BoB l'enthousiasme de servir et le sens du devoir devaient être à leur comble.

J'ai souvenir d'enfant mais très précis de l'héroïne du film "Battle of Britain" et de ses larmes quand plusieurs de ses "soeurs d'arme" sont tuées dans un raid sur leur base.
Y-a-t'il eu des pertes ? Et je pense notamment quand la Luft va commencer (tardivement) à viser la tête du Dowding System ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - ACTIONS DETERMINANTES DES PERSONNELS FEMININS DE LA RAF

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Aoû 2020, 13:17

Il y a eu malheureusement des pertes oui, je n'en connais pas le nombre exact mais je vais essayer de savoir.

Tu parles du film qui je dois dire respecte globalement cet été 40. C'est et ca reste un film avec tout ce qu'il y a de bon et de moins bon.
Il faut voir ce film dans sa VO car en français la version est plus nulle que nulle !

Des Heinkel à plus 100! au lieu de "Plus de 100 Heinkel" par exemple

Mais ne boudons pas notre plaisir :cheers:
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17333
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - ACTIONS DETERMINANTES DES PERSONNELS FEMININS DE LA RAF

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Aoû 2020, 15:18

Les pertes pendant le conflit se seraient élevées à quelques 730 personnes minimum mais ce chiffre ne serait pas uniquement dû aux faits de guerre. Il y aurait des causes naturelles également
Je mets ceci au conditionnel car ces chiffres viennent d'internet avec les précautions qui s'imposent.

http://www.rafcommands.com/forum/showth ... casualties
http://ww2talk.com/index.php?threads/wa ... res.46638/

Il faut savoir que parmi les personnels WAAF il y avait également des femmes de nationalité autre que britannique . Pas moins de 48 nationalités différentes !
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17333
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - ACTIONS DETERMINANTES DES PERSONNELS FEMININS DE LA RAF

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Aoû 2020, 17:35

.
Si vous avez des questions ou des commentaires ou si vous voulez ajouter quelque chose à ce qui a été dit et montré ou si vous n'êtes pas d'accord avec le propos, pourquoi pas , ne vous retenez pas ! Vous êtes les bienvenus. :D :D

Demain je vous emmène en ballon. Oh, certes pas très haut mais vous verrez qu'être responsable dans un "Group"' en charge des ballons de barrage n'a rien d'une sinécure.
C'était plutôt formateur ...surtout pour les bras et les cuisses ! ;)

Tout le monde connait le Fighter Command, le Bomber Command mais qui connait le Balloon Command ?
Vous croyez que je blague ? Je sujs très sérieux ! Image

Il y a un coté de déjà vu c'est indéniable ! Ils nous ont piqué notre Mongolfière :rire:

So long Chaps !
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17333
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Scroll