Connexion  •  M’enregistrer

Fusil m1

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Fusil m1

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 18 Aoû 2020, 17:17

Alfred a écrit:Le Mauser 98 a été produit à plus de 12 000 000 d'exemplaires,les différentes variantes du Mosine-Nagant,aux alentours de 7 à 8 millions également.......La Kalach, dans ses différentes production doit voisiner les 60 millions............


Le Mauser 98, mon arme en tant que stagiaire en 1956, a été fabriquée en Tchécoslovaquie dans les usines d'armement tant convoitées et conquises par AH. Cela nous éloigne de ma chère US M1, en AFN, que je bichonnais. Un petit bijou de rapidité de tir et de légèreté. Comparée à un Mauser, voyez la différence de poids, arme et munitions. Quant à son efficacité, c'est plus discutable. A utiliser pour les combats rapprochés.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Fusil m1

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Aoû 2020, 17:29

Alfred a écrit:Le Mauser 98 a été produit à plus de 12 000 000 d'exemplaires,les différentes variantes du Mosine-Nagant,aux alentours de 7 à 8 millions également.......La Kalach, dans ses différentes production doit voisiner les 60 millions............


Tout à fait, mais comme l'a très bien expliqué, plus haut, Daniel (Dog Red), la carabine M1 était, essentiellement, une arme d'épaule "d'appoint", dont le "faible" pouvoir d'arrêt avait fait couler beaucoup d'encre, notamment, sur Front Pacifique. Elle l'était légère, facilement transportable - notamment, avec sa crosse repliable -, fiable, mais, comme l'a, également, dit Daniel, bon nombre qui ceux étaient sensés se la voir attribuer, y compris des officiers d'infanterie, amenés à opérer en première ligne, essayaient de "l'échanger" contre un Garand. C'était une arme bien conçue et de belle facture, mais bon... C'est la mise en service généralisée du M-16, qui avait, définitivement, sonné le glas de sa production militaire!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Fusil m1

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Aoû 2020, 17:38

Aldebert a écrit:
Alfred a écrit:Le Mauser 98 a été produit à plus de 12 000 000 d'exemplaires,les différentes variantes du Mosine-Nagant,aux alentours de 7 à 8 millions également.......La Kalach, dans ses différentes production doit voisiner les 60 millions............


Le Mauser 98, mon arme en tant que stagiaire en 1956, a été fabriquée en Tchécoslovaquie dans les usines d'armement tant convoitées et conquises par AH. Cela nous éloigne de ma chère US M1, en AFN, que je bichonnais. Un petit bijou de rapidité de tir et de légèreté. Comparée à un Mauser, voyez la différence de poids, arme et munitions. Quant à son efficacité, c'est plus discutable. A utiliser pour les combats rapprochés.


Non, toi, c'était la version "raccourcie", Kar 98 ! :D ;) Voui, sa production, durant la WW2, avait, effectivement, été sous-traitée à de nombreuses entreprises, dont des tchèques, mais l'arme, que ce soit le Gewehr 98, de 14-18, ou la Karabine 98, de 39-45, était, indiscutablement, une arme conçue par la firme allemande Mauser.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Fusil m1

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 18 Aoû 2020, 17:43

Ma repro M1 en 22LR risque aussi de me péter à la figure?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Fusil m1

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Aoû 2020, 17:52

Jumbo a écrit:Ma repro M1 en 22LR risque aussi de me péter à la figure?


J'y sens comme une pointe d'humour, parfaitement justifiée . ;)
Toute arme, quelle soit de poing, d'épaule ou collective - quelques soient son calibre et son âge -, si elle a été mal entretenue - je dirais, plutôt, très-très mal entretenue! ::mortderire:: - est susceptible de "péter" à la tronche de son utilisateur.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Fusil m1

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 18 Aoû 2020, 17:59

Pas vraiment d'humour Loïc. Les défauts constatés sur les armes d'origine peuvent se reproduire sur les copies, non? Je vais de ce pas nettoyer ma M1 ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Fusil m1

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Aoû 2020, 18:42

Jumbo a écrit:Pas vraiment d'humour Loïc. Les défauts constatés sur les armes d'origine peuvent se reproduire sur les copies, non? Je vais de ce pas nettoyer ma M1 ;)


Exact, et, même, parfois, peuvent s'amplifier sur les répliques ( le fabricant, clairement identifié, et le prix d'achat - après comparaison! - sont des paramètres importants). Cela dit, si tu fais l'acquisition d'une arme, même au calibre de 5,56 mm, tu disposes aussi des notions "élémentaires" pour assurer son entretien régulier - avant et après chaque séance de tir -, vérifier régulièrement l'usure des pièces, notamment, celles, mobiles (y compris les chargeurs et munitions!) et la stocker de la meilleur façon possible ; en principe, avec l'arme est fourni un manuel d'entretien - "Chez nous", sa traduction française est obligatoirement jointe -.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Fusil m1

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de PHILIPPE77  Nouveau message 18 Aoû 2020, 20:48

bonjour LOIC

pour avoir pratiqué le tir il y a déjà un certain temps , il y avait des répliques d'armes de bonne facture
je pense que Jean a une réplique USM1 de chez ERMA .Les incidents de tir que j'ai vu le plus fréquemment
étaient ceux de rechargement genre du 357 magnum avec de la BA10 ou expérimentations douteuses.

cdlt

vétéran
vétéran

 
Messages: 1031
Inscription: 14 Fév 2013, 22:18
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de PHILIPPE77 : cliquez ici


Re: Fusil m1

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 18 Aoû 2020, 21:05

Loïc Charpentier a écrit:C'est la mise en service généralisée du M-16, qui avait, définitivement, sonné le glas de sa production militaire!

Non désolé, c'est l'entrée en service du M14 en 1957-1958 qui mit fin aux productions des M1 et M1 Garand. Le M16, lui est arrivé plus tard, entre 1964 et 1968 suivant les armes.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Fusil m1

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Aoû 2020, 22:41

Il y a simplement des gens qui laissent trainer leur arme n'importe où et négligent de la démonter pour l'entretenir,parfois parce qu'ils ne savent pas démonter et remonter.correctement,y compris parfois d'anciens militaires de carrière (j'ai en mémoire un ancien cuistot de sous marin nucléaire qui mettait les cartouches à l'envers dans ses chargeurs de carabine 22lr .................) ou bien qui flanquent un grand coup de poing pour fermer une culasse .........Sous mes propres yeux de tireur civil,licencié,en plus de quarante ans de pratique comme responsable de stand, j'ai vu 5 ou 6 armes exploser, heureusement dans tous les cas :blessures bénignes .... En revanche,j'ai eu sous les yeux des dossiers d' accidents de tir très graves quand j'étais militaire en Algérie...Il y a eu une série de fusils 49/56(-excellente arme par ailleurs........) qui ont "explosé"

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 19 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 49 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 54 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Scroll