Post Numéro: 17 de coyote 18 Aoû 2020, 10:53
Bonjour
Les personnels féminins ont été employés à de multiples tâches, tâches qui dans leur majorité les exposaient aux même risques que leurs homologues masculins en raison de leurs lieux d'affectations comme les centres radar, ou les usines .
Leur rôle qui restera dans la mémoire collective sera celui de "plotter" ou en français 'traceuse'. Ce terme ne me satisfait pas vraiment, si vous avez mieux à proposer, ne vous gênez surtout pas !
Ce rôle fut crucial pendant cette BoB . Reliée par téléphonie au Royal Observers Corp , elles positionnaient les positions des formations aériennes ennemis sur la grande carte déployée au centre de l'Ops' Room ainsi que le positionnement des groupes de la RAF en répercutant les mouvements permanents amis et ennemis ce qui permettait aux responsables dans cette même salle des opérations de déclencher des décollages immédiats sur les terrains.
Depuis la détection radar jusqu'à l'ordre de décollage immédiat, plusieurs intervenants faisaient partie de la chaine composant le Fighter Command.
Les pilotes recevaient en temps réel les informations essentielles soient :
Le nombre (approximatif ) d'avions arrivant
leur cap
leur altitude
Les WAAF (non 'plotters') étaient formées à ces observations aériennes et, chose essentielle, à faire la différence en visuel des amis/ennemis. Chaque unité de WAAF affectée au Royal Observer Corps possédait un tableau ou un petit guide bourré de silhouettes en 3 vues (coté, dessous et face de l'avion) qui était la bible appelé The Aircraft Recognition Manual et qu'elles devaient connaitre of course !
Ici les trois maillons de bout de chaine :
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coyote le 18 Aoû 2020, 11:04, édité 2 fois.
Bernard
“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”