Connexion  •  M’enregistrer

paras a pegasus bridge a 23h00

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Tigercat  Nouveau message 28 Juin 2005, 10:30

Je vous conseille le livre de Norbert Hugedé "Le commando du pont Pégase" aux éditions France-Empire ISBN 2-7048-0973-9
Je l'ai acheté il y a pas trés longtemps et devrait être facilement trouvable chez un bon libraire. On y apprend pas mal de chose notament qu'il y a eu un gros temps mort aprés l'atterrissage des planeurs du major Howard car les hommes à l'interieur avaient subi un atterrissage assez rude et étaient tout simplement en état de choc, ils sont donc restés de longues minutes sous le nez des sentinelles Allemandes avant de pouvoir réagir.
Les differences d'heures sont trés bien expliquées aussi :wink:


 

Voir le Blog de Tigercat : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 28 Juin 2005, 13:28

Monsieur Geoffrey Sneezum qui était dans l'un des planeurs qui ont atterri près de Pegasus bridge nous en a parlé de vive voix !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tigercat  Nouveau message 28 Juin 2005, 16:35

Toujours tres interessant ce genre de rencontre :) Malheureusement le temps parfois estompe un peu la mémoire de ces vétérans.


 

Voir le Blog de Tigercat : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 28 Juin 2005, 18:56

Ce n'était pas le cas de monsieur Sneezum. Seule sa vue a baissé ! Et que dire de monsieur Gautier, en pleine possession de ses moyens ! Mais tu as raison, le temps finira inévitablement par faire son oeuvre...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: problème d'heure

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Breizad  Nouveau message 10 Jan 2006, 23:29

PORTIER David a écrit:Dans ce cas, nous sommes tout à fait en présence du même problème que celui qui dit que le caporal Bouétard a été le premier soldat allié à trouver la mort sur le sol français à 23h30 le 5 juin.
Enfin, d'après mes recherches, le stick a été largué à 00h45 et le caporal Bouétard a été tué vers 1h30. IL y a donc bien 2 heures de différence entre l'heure alliée et l'heure des paysans. Cela explique cette confusion qui continue à être la version officielle. Pour la beauté du geste!

Concernant les missions SAS en Normandie dans la nuit du 5 au 6, je tente de faire des recherches. Y avaient-ils des Français? Ces missions sont classées mais je ne désespère pas d'obtenir des infos de la SAS Regimental Association.
J'ai reçu des témoignages de quelques SAS français qui m'ont dit avoir été largués en Normandie début juin mais j'ai des doutes. Je vous tiendrais informé.

David


Effectivement il y a certainement une confusion horaire, car dans le livre de BONNECARRERE "Qui ose vaincra" (page 116), le caporal BOUETARD est mort exécuté par un soldat Géorgien le 06 juin à 00H25.
Le décollage d'un Stirling avec à bord un 1er stick a eu lieu le 5 juin à 21H50 et 5 mn plus tard décollait un deuxième stirling.(page 108)

Dominique


 

Voir le Blog de Breizad : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 12 Jan 2006, 20:19

Je me permets de dire qu'il ne faut tout de même pas prendre le livre de Bonnecarrere à la lettre car il n'est pas à une approximation près. Bouétard ne peut avoir été tué à 00h25 le 6 car il était encore dans l'avion!


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 12 Jan 2006, 21:47

l'arrivée en bretagne du stick marienne est en effet estimé aux alentours de 0h45. Pour heimdal ils sont parachutés environs 50 minutes avant les premiers lachers de parachutistes sur Sainte mer Eglise soit en gros vers 1h30. Pour Histoire et collections Les para du D Days le saut est donné aussi pour 0h45. David lui situe aussi le saut à cette heure là. Le caporal Emile Bouetard décede effictivement vers 1h30

Bonnecarrère n'a pas pris en considération cette différence d'heure... Elle se retrouve ailleurs quel village français fut le premier libéré Ranville ou Sainte Mère Eglise?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 12 Jan 2006, 21:57

Qui est donc le premier soldat allié à trouver la mort? Le Lt Brotheridge?


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 12 Jan 2006, 22:04

PORTIER David a écrit:Qui est donc le premier soldat allié à trouver la mort? Le Lt Brotheridge?

Oui logiquement c'est lui le premier mort allié du débarquement
lien


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de patelie  Nouveau message 13 Jan 2006, 10:38

hilarion a écrit:l'arrivée en bretagne du stick marienne est en effet estimé aux alentours de 0h45. Pour heimdal ils sont parachutés environs 50 minutes avant les premiers lachers de parachutistes sur Sainte mer Eglise soit en gros vers 1h30. Pour Histoire et collections Les para du D Days le saut est donné aussi pour 0h45. David lui situe aussi le saut à cette heure là. Le caporal Emile Bouetard décede effictivement vers 1h30

Bonnecarrère n'a pas pris en considération cette différence d'heure... Elle se retrouve ailleurs quel village français fut le premier libéré Ranville ou Sainte Mère Eglise?

Bonjour
Il est un peu vague d'indiquer comme référence des lachers de parachutisites sur Ste Mere Eglise car aucun n'etait vraiment prévu là.
Disosn plutôt que si le stick Marienne a été parachuté à 0h45 il l'a été 29 minutes Après les premiers Pathfinders de la 101st et 3 minutes (pas 50) Avant le début du parachutage du gros des troupes de la 101st (00h48 pour le 502d sur la DZ A).
Pour le village je dirais Ranville. Ste Mere Eglise n'a été liberée que vers 04h00

Portier David a écrit:Qui est donc le premier soldat allié à trouver la mort? Le Lt Brotheridge?
Il s'agit du L.Cpl Fred F. Greenhalgh du 14 Platoon B Company des Oxf and Bucks. Celui-ci s'est retrouvé, sans doute assommé, projeté dans l'étang au moment où le planeur N°3 s'est posé et s'est cassé en deux. Il s'y est noyé. Le planeur N°3 s'est posé 2 minutes après le N°1 soit à 00h18. Le Lieutenant Brotheridge n'était certainement pas décédé à cet instant là..


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 3 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: coyote 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Scroll