Connexion  •  M’enregistrer

trousse de chirurgie

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: trousse de chirurgie

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de passager  Nouveau message 30 Juil 2020, 09:43

Bonjour,
Nouveau sur ce forum j'ajoute quelques vues d'une trousse de chirurgie en ma possession dont je ne suis pas en mesure de situer l'époque mais qui ressemble
aux modèles présentés sur ce poste, marquage waren leather goods co worcester Massachusetts.
Image


 

Voir le Blog de passager : cliquez ici


Re: trousse de chirurgie

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de passager  Nouveau message 30 Juil 2020, 09:56

Image


 

Voir le Blog de passager : cliquez ici


Re: trousse de chirurgie

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 30 Juil 2020, 11:07

Tous les petits instruments chirurgicaux ; quasi immuables depuis l'époque gallo-romaine (on en a retrouvé dans des tombes de femmes en Gaule des 2ème et 3ème siècles;;;des chirurgiennes au statut social élevé- vêtements de soie) ils étaient alors en bronze avec un placage d'argent ou d'or (ces matériaux produisent des sels aux vertus bactéricides)

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: trousse de chirurgie

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de passager  Nouveau message 30 Juil 2020, 12:02

Faisant de la reconstitution gauloise ( atelier fibules et bijoux forgés ) ainsi que du dixhuitième ( chirurgie marine ) je suis plus au fait de ces périodes que des plus récentes. Il est vrai que la chirurgie remonte à la préhistoire et que l'empire Perse disposait déjà de tout l'instrumentum nécessaire. J'ignorai pour les chirurgiennes , merci de cet apport. Un site sourcé à me donner ?


 

Voir le Blog de passager : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 53 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Scroll