Connexion  •  M’enregistrer

LE FRONT POPULAIRE A DESARME LA FRANCE

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: LE FRONT POPULAIRE A DESARME LA FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 29 Juil 2020, 22:34

L'intitulé du sujet sent la lutte des classes.
Il donne le ton à un débat à charge.
Le front populaire est antérieur au réarmement et c'est le gouvernement Blum qui lance le plan de réarmement.
La France fait un énorme effort dans ses politiques industrielles d'armement et les ouvriers français sont soumis par décrets- lois à des semaines intenses de travail (jusqu'à 72 heures alors que la semaine de 40 heures avait été instituée sous le front populaire)
La ligne Maginot n'a pas consommé plus que de raison des crédits à un point que l'armée française s'est retrouvée sous équipée en 40.
Il semblerait que certains aient établi une corrélation dans l'attitude des ouvriers mobilisés en 39 et qui auraient sous l'uniforme fait payer aux gouvernants la perte des avantages sociaux lors des plans de réarmement, c'est une affirmation pétainiste difficile à soutenir…
La défaite de 40 est foudroyante, incroyable, inattendue et la recherche des causes est sans fin, elle est l'occasion d'antagonismes, de fractures sociétales et des pires excès.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: LE FRONT POPULAIRE A DESARME LA FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 30 Juil 2020, 09:11

Inattendue par beaucoup........Au conseil supérieur de la guerre une voix contre la déclaration de guerre::celle du général Prételat.....Pourquoi ? sans doute parce qu'il a compris ,depuis le printemps 1938 , que telle que l'armée française est organisée,elle ne peut qu'être battue par le système des divisions de panzers allemandes

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: LE FRONT POPULAIRE A DESARME LA FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Juil 2020, 12:25

Jumbo a écrit:... il faut reconnaître que depuis la fin des années 20, le budget militaire était largement obéré par la construction de la ligne Maginot. Cela a sûrement été un frein à l'étude et au développement des armes modernes tels que les chars et les avions qui nous ferons défaut en 40. Car certes on avait le B1 bis qui était le meilleur char de l'époque, mais à combien d'exemplaires?


En ce qui concerne l'arme blindée française, sur les plans quantitatifs et qualitatifs, elle était très loin d'être à la ramasse.

Face aux 2538 Panzer, engagés le 10 mai, les Alliés alignent, en première ligne et en réserve, sur la frontière belge :
• Groupe d’Armée 1 : forces blindées britanniques (BEF), 375 blindés (Mark VI/Cruiser/Matilda), côté français, 288 Somua S-35, 315 R35/40, 754 H35/39, 90 FCM 36, 201 B1 bis,.
• Groupe d’Armées 2 (Nord-Est - Alsace-Lorraine), « derrière » la Ligne Maginot : 540 R-35/40, 45 D1/D2,
• A cheval sur les deux Groupes d’armée : 80 H35/39,
Soit un total de 2688 blindés, abstraction faite, aux G.A. 1 & 2, de 294 Chars FT et sans inclure les 416 chars modernes & les 1103 FT, versés dans le Groupe d’Armée 3, l’Armée des Alpes, éloignés de la zone des combats, ou affectés à l’Intérieur. Le 5 juin, l’armée française engagera 709 chars supplémentaires – dont 354 R35/40-H35/39 & D2, 122 B1bis & 64 S-35 – attribués à des unités nouvellement constituées.

Sachant que la Heer avait, elle-même, engagé, dès le 10 mai, la quasi-totalité de son parc de blindés (à l'exception d'une "réserve" de +/- 700 "trottinettes" Panzer I & Panzer II) et que les réassorts effectués le 20 mai et le 3 juin 1940 se résumeront à 199 Panzer.

Les faiblesses de l'arme blindée françaises se situaient dans la communication (équipement radio des chars), l'ergonomie de ses blindés, où le chef de char, seul en tourelle, devait accomplir trop de tâches en même temps, et (surtout) leur tactique d'emploi (mais ils n'étaient pas les seuls à être dans ce cas).

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: LE FRONT POPULAIRE A DESARME LA FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de pierma  Nouveau message 30 Juil 2020, 12:43

Alfred a écrit:Inattendue par beaucoup........Au conseil supérieur de la guerre une voix contre la déclaration de guerre::celle du général Prételat.....Pourquoi ? sans doute parce qu'il a compris ,depuis le printemps 1938 , que telle que l'armée française est organisée,elle ne peut qu'être battue par le système des divisions de panzers allemandes

Hé oui, cette vieille rengaine de Pétain, et d'autres, sur le Front Populaire et même la Troisième République, visait aussi - et peut être surtout - à les dédouaner de leur propre incompétence. Hors quand un général sensé examine l'affaire (avant !) il sait parfaitement que le bât blesse.

Au procès de Riom il a fallu que Vichy déchante. Entre autres rigolades, la défense avait fait citer un vieux général - le nom m'a échappé - qui faisait partie du cabinet de Pétain, et qui avait déclaré en 39 qu'on ne s'appuyait pas assez sur les chevaux, "la France ayant d'excellentes races de chevaux". (Pétain ne l'a pas autorisé à déposer.)

D'ailleurs Pétain avait lui-même préfacé le pensum - très bien vendu - du général Chauvineau ("Une invasion est-elle encore possible ?") en y écrivant qu'il n'y avait pas de nécessité de regrouper les chars, excellents pour accompagner l'infanterie.
Il faut lire ce monument pour mesurer jusqu'où peut aller la stupidité militaire lorsqu'elle a contaminé toute une armée...

Il y a aussi un article sur le blog du colonel Goya, sur le "démontage" de l'armée durant l'Entre Deux Guerres. "Comment casser une armée victorieuse", ou un titre dans ce genre.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: LE FRONT POPULAIRE A DESARME LA FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Juil 2020, 15:30

En se référant à certains posts précédents, on peut constater les "dégâts" (psychologiques ?) qu'avaient pu générer l'efficace propagande allemande, en termes d'images (photos et films d'actualité), qui a grands coups de défilés et de manifestations plus spectaculaires les unes que les autres ( mais dans lesquels paradaient, le plus souvent, les mêmes unités !), avait entrepris de démontrer, à dater de 1934, l'importance du réarmement national. Le plus beau est que cette énorme campagne d'intox avait parfaitement fonctionné, entre 1934 et 1938.

Si on se penche un peu sur les chiffres, on constate, que, dans les faits, la renaissance de la nouvelle armée allemande, la Wehrmacht, et, plus particulièrement, sa branche "terrestre", la Heer, était un "colosse d'argile" aux pieds très fragiles!...

Création d'unités entre 1932 et 1938...

Image

Plan de mobilisation établi à la toute fin de 1937

Image

sachant que la Heer, à l'occasion de la publication du document ci-dessus s'était faite largement plaisir, de même, sur le plan de mobilisation "1939/1940", édités le 1er mars 1939, où bizarrement, certains chiffres, en gros d'une année sur l'autre, avaient littéralement explosés ou fondus, par des jeux de passe-passe, et avec certaines infos très étonnantes - amusez-vous, par exemple, à comparer, sur les deux états, les nombres de camions de véhicules légers et de bourrins! ::mortderire::

Attention, j'avais généreusement intitulé une colonne "blindés & chars", pour respecter la classification allemande, mais, par exemple, à la date du 1er mars 1939, le parc de Panzer se résumait à une meute de "trottinettes" (Panzer I & II), une vingtaine de Panzer III - dont l'accouchement s'était avéré compliqué - et une centaine de Panzer IV, la saisie de chars tchèques, Pz. 35 (t), n'ayant pas encore été effectuée!

Plan de mobilisation 1939/40 (que j'avais, déjà, posté dans une autre discussion...

Image

Que ce soit en 1938 - sans parler des années précédentes! -, ou en 1939, l'armée de terre française avait largement les moyens en personnels et matériels de s'opposer et contrecarrer les actions de son "homologue" allemande.

Par contre, question moral des troupes, la motivation était d'un tout autre niveau parmi les réservistes et mobilisés allemands et, même, très probablement dans les unités d'active, comparées à leurs pendants français. Dans un cas, l'un des futurs adversaires, l'armée allemande, avait (à très peu de choses près!) toute la nation derrière elle, souvent convaincue d'une "légitime" revanche, après la baffe du Traité de Versailles, très mal digérée, qui constituait, une très sérieuse motivation; dans l'autre, côté français, des centaines de milliers de réservistes et de mobilisés, qui trainaient, souvent, la semelle, à la fois, abreuvés par, au moins, une décennie de discours antimilitaristes, soigneusement entretenus, au travers de canards très orientés - par exemple, en 1937, le journal L'Humanité, devenu l'organe de presse du PCF, se vendait à 350 000 exemplaires quotidien! - et nourris d'intentions pacifistes, formulées et répétées à l'envie par leurs propres dirigeants, dont les tendances se succédaient au rythme des changement de gouvernement. De surcroit, quand on allait au cinéma, on devait se cogner, en première partie, les actualités, qui, bien évidemment, se devait de montrer les passages les plus "croustillants" des reportages filmés de la propagande allemande, vantant la "résurrection" de la "fière" armée allemande, avec, bien entendu, en fond sonore plus ou moins important, derrière la voix du commentateur français, des extraits de marches militaires les plus martiales possibles.

A ces petits jeux-là, on a vite fait de "démoraliser" une population, animée par des intentions beaucoup plus terre-à-terre, même, si, en septembre 1939, à la déclaration de guerre, le moral des mobilisés français s'était révélé, globalement, satisfaisant, voire bon.

Alfred, dans le post N°5, évoque, à juste raison, le "ras-le-bol" qui avait fait suite aux carnages de 14-18, eux-mêmes survenus après la déculottée monumentale de 1870-1871, 40 ans plus tôt - période, durant laquelle avait été, également, soigneusement entretenue une volonté de revanche, avec en août 1914, l'image du départ à la guerre, "la fleur au fusil" et la "promesse" d'occuper Berlin en un mois!

La population française en avait pris un sérieux coup, durant la Première Guerre Mondiale et le message "Plus jamais çà" répondait aux attentes de la population, d'autant que le Traité de Versailles avait limé les dents de l'adversaire, alors, le plus menaçant. Il ne faut pas, non plus oublier, que la France a, aussi, accumulé plusieurs siècles de conflits, notamment avec "l'Anglais", sans discontinuer et que, durant les périodes dites de "paix", au XIX et XXèmes siècles, sa progéniture, effectuant son service militaire, désormais, obligatoire, allait, parfois (trop souvent ?), se faire dézinguer, du temps des colonies, dans des régions improbables.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: LE FRONT POPULAIRE A DESARME LA FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 30 Juil 2020, 18:59

Merci Loïc pour tes tableaux de matériels. Mais justement (je ne suis pas spécialiste des blindés) il semble que le B1 bis pouvait détruire n'importe quel blindé allemand. Combien d'exemplaires possédait-on? Et ensuite bien sûr l'engagement de ces forces blindées. Côté allemand 10 chars sur un objectif, côté français 10 chars sur 10 objectifs...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: LE FRONT POPULAIRE A DESARME LA FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Juil 2020, 19:39

B1 bis : 369 exemplaires construits, et, apparemment, 323 engagés en mai et juin 1940. C'était une quantité plus que conséquente pour ce genre de chars lourds; à titre indicatif, côté allemand, il n'y avait, le 10 mai 1940 que 280 Panzer IV, qui flirtouillait avec les 20-21 tonnes, étaient armés d'un 7,5 cm court et 349 Panzer III, alors que, côté français, la Cavalerie alignait 288 Somua S-35, largement mieux blindés et armés. ... Mouais, bon, d'accord, il y avait, aussi, 118 Pz. 35 (t) et 207 Pz.38 (t) ::elu boulet:: ... mais, en face, il avait, aussi, plus de 1500 autres chars, eux-aussi, largement mieux blindés, même, si pour une bonne moitié d'entre eux, leur armement était un chouilla faiblard en usage antichar... Mais le problème ne réside pas tant dans les performances ou le nombre de blindés français, que dans leur doctrine d'emploi, qui les avait trop souvent expédiés jouer, en petits groupes, l'appui-feu de l'infanterie. De plus, face aux 5000 pièces antichars de 25 mm, dont disposait l'infanterie française, les allemands alignaient plus de 13 000 pièces de 3,7 cm, en incluant le petit millier de pièces antichars tchèques du même calibre, aux performances comparables... plus une redoutable tactique d'emploi (vérifiée en Pologne, en septembre 1939!) des compagnies antichars !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: LE FRONT POPULAIRE A DESARME LA FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de pierma  Nouveau message 30 Juil 2020, 19:50

Loïc Charpentier a écrit:La population française en avait pris un sérieux coup, durant la Première Guerre Mondiale et le message "Plus jamais çà" répondait aux attentes de la population.

Oui, je pense que c'était un sentiment très répandu, et il n'est pas décisif que le tirage de l'Humanité ait été bon, parce qu'en réalité les 3/4 de la population en étaient là. D'autant que l'image qu'ils se faisaient de la guerre était celle des tranchées, et ce n'était pas les militaires, nourris à la doctrine du "front continu" qui allaient les détromper.
Un indice : le SNI (Syndicat des Instituteurs), pas spécifiquement communiste même s'il pouvait y en avoir, avait fait connaître sa position très officielle, opposée à la guerre.

Les anciens avec qui j'ai pu discuter il y a maintenant des années témoignaient largement de ce sentiment. (ça, et le fait de n'avoir pas été commandés, ou très mal.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: LE FRONT POPULAIRE A DESARME LA FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Juil 2020, 19:52

Une fois de plus on négligé le FCM 2C...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: LE FRONT POPULAIRE A DESARME LA FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Juil 2020, 20:23

JARDIN DAVID a écrit:Une fois de plus on négligé le FCM 2C...
JD


Ils ont juste fait une promenade ferroviaire, sans tirer le moindre obus ! ::elu boulet:: ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 200 invités


Scroll