Connexion  •  M’enregistrer

Communiste et Patriote

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 05 Jan 2006, 02:28

Roger, ce que je veux dire c'est que le communisme, la doctrine, l'idéologie, ne comprend pas le patriotisme mais le communiste peut parfaitement être patriote, l'histoire ne témoigne.
Tout comme le communisme se propose d'annuler l'élément religieux ( Marx avec son "opium du peuple", expression bein trop souvent sortie de son contexte, dit en gros que la religion n'aura plus de raison d'être). Ce qui n'empêche pas le communiste d'être croyant ( tout le monde connait les "Don Camillo").

Pour simplifier ma pensée je dirai simplement que communiste et patritote furent une réalité pendant la guerre, mais , dans l'absolu, communisme et patriotisme deviennent contradictoire. Enfin je ne sais pas si tu me suis parce que c'est un peu embrouillé !!!


PS; Oui j'essaye de ne plus provoquer et polémiquer nos pauvres modos ont déjà assez de travail comme ça et puis ils tapent maintenant alors ! :lol:


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de LENEVETTE Roger  Nouveau message 05 Jan 2006, 22:47

Je ne vois pas pourquoi ce qui était réalité pendant la guerre ne pourrait l'être en dehors de la guerre.
Selon ton raisonnement, à partir du moment où on est capable de penser, donc de raisonner, on ne pourrait aimer, car être patriote, c'est tout simplement aimer son pays. Pas besoin d'absolu pour cela.
Désolé Savinien, nous n'avons pas la même interprètation des mots. Rechercher des complications pour des choses simples n'apporte rien. Mais ce n'est pas grave.
Amicalement.

Roger


 

Voir le Blog de LENEVETTE Roger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Jan 2006, 05:05

Bonjour,
Il ne faut pas interpreter comme cela le concept de l'internationalisme.
L'organisation d'internationales (il y en a eu 4) a toujours ete denoncee par ses opposants comme un "abandon" du patriotisme et c'est faux.

Ces Internationales (Syndicale pour la 1e, Socialiste pour la 2e, Communiste pour la 3e et Trotskyste pour la 4e) etaient toutes destinees a permettre une meilleure unification et ameliorer les liaisons entre les divers mouvements ouvriers.

Et ce en reponse a une autre Internationale, celle des grandes industries.
Denoncer une Internationale ouvriere comme etant "anti-nationale", c'est comme dire que Henri Ford etait un mauvais americain puisqu'il a tres vite cherche a ouvrir des usines hors des USA et etait en liaison avec un grand nombre d'industrialistes etrangers.

De meme, dire que les Communistes sont de mauvais patriotes parceque l'ideal communiste tend a rendre les etats inutiles est une erreur. Ce que la theorie Communiste dit, c'est que lorsque toute la planete sera communiste, il n'y aura plus aucune raison de maintenir des frontieres au sens juridique, douanier et policier et que les guerres etants inutiles, on pourra se passer des armees. Rien d'anti-patriotique la-dedans !

Apres tout, c'est ce qui commence a se passer en Europe : Plus de frontieres, monnaie unique, libre circulation, quasi-impossibilite sauf coup de folie collective d'avoir une autre guerre au sein de l'UE, etc... C'est bien et cela n'empeche personne d'aimer son pays et sa region.

Clein d'oeil a Roger pour conclure: Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne Internationaliste :lol:

Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de lebel  Nouveau message 11 Jan 2006, 15:02

LENEVETTE Roger a écrit:Communisme et patriiotisme ne pourraient aller de pair ?
Je ne vois pas pourquoi.
J'ai donné la définition du communisme selon le Larousse et admis que selon les encyclopédies actuelles, il ne pouvait être défini.
Autant que je sache, être patriote, c'est aimer som pays, donc sa patrie.
Admettre que Babeuf serait le premier communiste, c'est reconnaître que le communisme a existé en France bien avant que Staline soit né.
Je rappelle qu'il a été guillotiné en 1796 aprés la "Conjuration des Egaux"
Alors pourquoi avoir recours à Staline pour justifier l'anticommunisme. Il n'est pas ma "tasse de thé", ni Duclos, ni Thorez, souvent cité ici, j'ai déjà dit pourquoi.
J'ai combattu au prés de communistes qui étaient aussi patriotes que qui que ce soit ici. Ils n'ont pas massactés de familles, n'ont pas pillé, ni empalé personne/
En utilisant le patriotisme pendant la seconde guerre, le communisme n'a pas agi autrement que le gaullisme et ne s'est pas déconsidéré en cela. Chacun sait pourquou, je ne saurai en dire autant en ce qui concerne la direction du parti communiste ensuite.
Mais je n'ai toujours pas reçu de réponses à mes questions qui m'interrogent également.
En toute amitié

Roger


Bonjour
Pour en revenir à votre parallèle Communisme et Patriotisme
J'ai eu l'occasion ,il y a peu , de discuter avec un ancien communiste sur la participation des communistes au sein de la Resistance et leur lutte en commun avec les autres mouvements pour la liberation de la France
J'ai eté tres etonné de sa position :
Le combat des communistes etait avant tout, l'instauration du Communisme en France ,suivant l'optique internationaliste ........la notion de patriotisme etant trés secondaire


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 11 Jan 2006, 16:12

lebel a écrit:Le combat des communistes etait avant tout, l'instauration du Communisme en France ,suivant l'optique internationaliste ........la notion de patriotisme etant trés secondaire

Bonjour Lebel,
Il m'a l'air un peu Stalinien sur les bords, votre ancien communiste.
Question extremement importante: Quel age a-t-il ?
Je veux dire:
La generation Tillon ou la generation Marchais ?
Essentiel pour discuter de son point de vue avec lequel, je le sais d'avance, Roger ne sera pas d'accord (Ni moi non plus d'ailleurs).
Merci de nous dire.
Cordialement
Daniel

PS: Roger, attends la reponse de Lebel a ma question avant d'ouvrir le feu, merci
:lol:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Jean_D  Nouveau message 11 Jan 2006, 16:27

lebel a écrit:J'ai eté tres etonné de sa position :
Le combat des communistes etait avant tout, l'instauration du Communisme en France ,suivant l'optique internationaliste ........la notion de patriotisme etant trés secondaire


C'est parfaitement exact et explique les exactions de l'épuration.
A partir d'un certain niveau les responsables étaient parfaitement au courant du but : instaurer une république style URSS.
Mais il est certain que la base n'était pas ou peu informer. Quand le chef disait il faut abattre un tel parce que ... les hommes ne cherchaient pas à savoir si l'accusation était fondée ou non.
L'astuce de de Gaulle a été de gracier Thorez et de prendre des ministres communistes.

Jean


 

Voir le Blog de Jean_D : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 11 Jan 2006, 17:07

Jean_D a écrit:C'est parfaitement exact et explique les exactions de l'épuration.

Ah, bon, les exactions de l'epuration sauvage ne sont le fait que des communistes ?
Je ne vous citerais qu'un seul cas: Les 76 miliciens executes au Grand Bornand (Savoie) le 24 aout 44 apres une mascarade de proces. Le "tribunal" se composait de 3 FTP et 2 AS. A ma tres modeste connaissance d'historien du dimanche, l'AS (Armee secrete) etait plutot gaulliste. Quant aux 3 FTP, combien etaient communistes, combien etaient sympathisants, combien etaient socialistes, nous ne le saurons jamais.
J'ai d'autres cas a citer si necessaire.
A partir d'un certain niveau les responsables étaient parfaitement au courant du but : instaurer une république style URSS. Mais il est certain que la base n'était pas ou peu informer.

C'est plutot le contraire qui s'est passe en fait.
La base, apres avoir risque sa peau pour liberer la France, souhaitait aller plus loin et mettre en vigueur les ideaux de la Resistance qui s'accordaient parfaitement avec les ideaux des communistes.
C'est la direction du PC qui a mis le frein, sur ordre de Staline.
Quand le chef disait il faut abattre un tel parce que ... les hommes ne cherchaient pas à savoir si l'accusation était fondée ou non

Sources ? Preuves ? Exemples ?
L'astuce de de Gaulle a été de gracier Thorez et de prendre des ministres communistes.

Exact, mais pourquoi ?
Pour que Thorez rentre et disent aux troupes des FTP: Arretez tout, oubliez la Revolution, il faut maintenant se retrousser les manches et se mettre au boulot. Le meme Thorez purgera quelques annees plus tard le PC de ses elements les plus communistes, comme Marty et Tillon.

Jean, vous avez sur d'autres fils suggere que j'intervenais de maniere partisane ou sur un sujet que je connaissais pas.
Dans les 2 cas, permettez moi de vous renvoyez le "compliment" sur le sujet de ce jour.
Personne n'est parfait
:lol:
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 11 Jan 2006, 17:21

En fait, je ne vois pas le communisme comme anti patriote ou anti nationale, seulement a national ou a patriote.

L'épuration, ne nous voilons pas la façe, en Françe comme en Italie, servit de prétexte à pas mal d'élimination politique et autrs actions malhonnêtes. Seulement bon se déclarer communiste est assez façile et le PC ne peut en aucun cas être tenu responsable de tous les méfaits.
Par contre ce même PC traine quand même quelques casseroles dont Petiot n'en n'est pas la moindre.

Quand le chef disait qu'il fallait abattre... a mon avis c'est là une caractéristique qui n'a rien à voir avec la couleur du réseau, juste avec la conception de l'autorité des chefs. Cela dit le PC était , si je ne m'abuse, assez autoritaire.

Cependant, je ne puis m'enpêcher de condamner avec ferveur certaines façons de "résister" comme cette idée de terreur qui donna l'assassinat du métro Barbès :ça relève plus du crime que de l'acte utile.


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 11 Jan 2006, 17:49

Jugement sommaire et exaction me semble synonime non ? Ne jugeons pas sur les mots.

que la direction du PC ait mis un frein tombe sous le sens, y a t'il eut une guerre civile en Françe ?


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Jean_D  Nouveau message 11 Jan 2006, 18:09

Savinien a écrit:Jugement sommaire et exaction me semble synonime non ? Ne jugeons pas sur les mots.


Non, cher ami :lol:
Jugement sommaire = un collabo exécuté après un simulacre de jugement.
Exaction = élimination d'une personne pour la seule raison qu'elle était gênante.

Savinien a écrit:que la direction du PC ait mis un frein tombe sous le sens, y a t'il eut une guerre civile en Françe

Il y a eu aussi le retour à l'état de droit avec le désarmement (difficile) des milices patriotiques en octobre 1944.

Jean


 

Voir le Blog de Jean_D : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 232 invités


Scroll