Connexion  •  M’enregistrer

Churchill / De Gaulle

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Jan 2006, 16:40

tete_brulee1 a écrit:Par contre je ne savais pas que les débuts de Jean Moulin avaient été difficiles, il était pas mal contesté, lui qui voulait unifier la résistance...On peut se demander si la trahison et l'arrestation ne furent pas un moyen de se débarasser de Moulin ??

Bonne question, maintes fois posee et jamais resolue.
Meme dans des circonstances aussi tragiques que la DGM, les interets personnels, les ambitions et les soifs de pouvoir demeurent. La chair est faible.

Jean Moulin a voulu unifier la resistance derriere Charles de Gaulle et certains en ont pris ombrage, ce qui ne lui a pas simplifie la tache.

De la a conclure qu'il a ete trahi, il n'y a qu'un pas que certains ont franchi. Mais, a mon humble connaissance, rien n'a jamais ete prouve quant aux coupables et aux motifs reels de cette hypothetique trahison.

Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de tete_brulee1  Nouveau message 08 Jan 2006, 21:23

Lors de son arrestation, il avait convoqué les principaux responsables militaires de la Resistance, pour une reunion visant à remplacer DELESTRAINT, arrêté à Paris. A cette reunion se presente Hardy suivi de la GESTAPO.
Le savait-il ? Imprudence ou trahison?

La resistance met au point des plans pour faire evader Jean Moulin mais aucune tentative n'est lancée... :shock:



 

Voir le Blog de tete_brulee1 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 09 Jan 2006, 17:50

tete_brulee1 a écrit:Lors de son arrestation, il avait convoqué les principaux responsables militaires de la Resistance, pour une reunion visant à remplacer DELESTRAINT, arrêté à Paris. A cette reunion se presente Hardy suivi de la GESTAPO. Le savait-il ? Imprudence ou trahison?

Cela fait 63 ans qu'on en parle et rien de concret n'a permi de conclure.
Au proces de Klaus Barbie, quelques tentatives pour tenter de salir un peu plus Hardy ont ete lancees, mais le resultat, a ma connaissance, n'est pas probant.
Un grand nombre de resistants ont ete arretes. Des imprudences, des denonciations, des reussites de la Gestapo, pleins de raisons. Il est evident que l'arrestation du president du CNR, donc du patron des resistants, a eu de quoi justifier des tonnes de polemiques.
Mon avis (Mon tres humble avis) sur la question: Foutons la paix a Hardy. Il s'est peut-etre plante mais personne n'est parfait et il va vecu le reste de sa vie avec cet echec epouvantable sur le dos.
La resistance met au point des plans pour faire evader Jean Moulin mais aucune tentative n'est lancée

Avec quoi ?
Pour le liberer d'ou ?
Il est vrai qu'ils on couru de partout, que Charles de Gaulle leur a demande de "tenter l'impossible", mais les geoles Nazies etaient trop fortes pour eux et leurs maigres moyens.
Madame Aubrac a sorti son mari des geoles nazies mais, a mon avis, constitue l'exception qui confirme la regle. Elle a eu du bol, Madame Aubrac, beaucoup. Cela n'enleve rien a la gloire de son commando, mais ces actions ne pouvaient pas etre repetitive.
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de tete_brulee1  Nouveau message 09 Jan 2006, 21:49

Bon, maintenant que je saisis mieux les relations De gaulle / Churchill, passons à celle de De Gaulle / Roosevelt, si vous le voulez bien.

Voici des phrases qui me laisse pantoise :

" Washington décida de maintenir les relations diplomatiques avec le nouveau gouvernement de la France et de ne pas reconnaître la France libre ".

" De Gaulle était un général qui venait de créer un mouvement de résistance mais pas un homme politique élu par ses concitoyens pour prendre en main le destin de son pays ".

C'etait en juillet 40, je ne savais pas que De gaulle avait aussi peu de légitimité ...... :?:


 

Voir le Blog de tete_brulee1 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Jan 2006, 05:42

Oui, mais mettons-nous dans les souliers de Roosevelt. Comment pouvait-il être certain des attentes du peuple français. Devait-il se fier à la parole d'un seul homme et d'une poignée d'autres venus le rejoindre ? La France ne savait pas elle-même sur quel pied danser, comment les USA auraient pu deviner les intentions de la majorité silencieuse ??
Dernière édition par Audie Murphy le 11 Jan 2006, 09:40, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Jan 2006, 07:43

Audie Murphy a écrit:comment les USA auraient pu deviner les intentions de la majorité silencieuse ??

Bonjour Audie,
Nous voila pour une fois d'accord sur ce sujet epineux
:D
En 1940, Charles de Gaulle est un rebelle et le gouvernement de Vichy offre toutes les apparences de la legitimite.
Et meme un peu plus, la polemique quant a la legalite du regime de Vichy dure depuis 1945 et n'est pas pres de se cloturer dans un sens ou un autre.

Ce n'est que plus tard que le gouvernment de Vichy demontrera son incurie via la collaboration et la deportation et perdra son "honorabilite" aux yeux des Allies et des neutres.

De meme, ce n'est qu'apres avoir rassemble derriere lui des FFL en nombre respectable et la Resistance unifiee que de Gaulle aura demontre qu'il etait bien celui qu'il clamait etre depuis le debut.

Cependant, tout cela etait fait lorsque, a Alger en 43, Roosevelt jouait toujours des marionettes avec Darlan d'abord puis Giraud ensuite.

De memoire, ce n'est qu'en 44 que les USA ont, enfin, reconnu le gouvernement provisoire de de Gaulle comme etant le representant legitime de la France.

Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 10 Jan 2006, 09:31

Audie Murphy a écrit:Oui, mais mettons-nous dans les souliers de Roosevelt. Comment pouvait-il être certain des attentes du peuple français. Devait-il se fier à la parole d'un seul homme et d'une poignée d'autrs venus le rejoindre ? La France ne savait pas elle-même sur quel pied danser, comment les USA auraient pu deviner les intentions de la majorité silencieuse ??


Pourtant la presse et l'opinion publique US etaient, elles, plutot favorables à la France libre. Etaient-ils mieux informés que le premier des leurs ?
Peut-etre que oui finalement. Roosevelt, etait ravi de s'entourer de personnes confirmant sa vision de de Gaulle (Leger, Murphy, Leary...) et d'une France imperialiste sur le déclin.
La France libre genait Roosevelt (pas tous les americains, McArthur, Eisenhower, Morgenthau se sont bien comportés). Il aurait bien voulu avoir les coudées franches à Dakar, en Nouvelle Calédonie, etc...
Dernière édition par Laurent Pépé le 11 Jan 2006, 09:58, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Jan 2006, 09:43

Laurent, tu vas m'obliger à faire des dépenses encore une fois ! Je devrai me documenter en ce sens ! C'est une partie de l'histoire qui commence à m'intriguer sérieusement.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 11 Jan 2006, 10:12

Audie Murphy a écrit:Laurent, tu vas m'obliger à faire des dépenses encore une fois ! Je devrai me documenter en ce sens ! C'est une partie de l'histoire qui commence à m'intriguer sérieusement.

Bonjour Audie,
Commence par "Memoires de guerre" de Charles de Gaulle.
C'est tout a fait passionnant.
Puis ensuite, tu cherches a verifier un peu tout ca sur l'une des nombreuses biographies de de Gaulle qui existe.
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 11 Jan 2006, 10:47

ou la bio de Lacouture (que tout honnete homme se doit de posseder dans sa bibliotheque n'est-ce pas Daniel :D )
Plusieurs ouvreages sont disponibles sur les relations USA/FFL, dont le plus recent :

Image

Une autre raison pour Roosevelt de privilegier Vichy : la Flotte !! Les USA souhaitaient privilegier la tendance "neutre" de Vichy et tenir éloigner la marine française d'une eventuelle cobelligerence avec l'axe


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 31 minutes
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 34 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Scroll