Connexion  •  M’enregistrer

La France à l'envers:la guerre de Vichy (1940-1945)

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: La France à l'envers:la guerre de Vichy (1940-1945)

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Juil 2020, 07:44

thucydide a écrit:Et pourtant c'est ce qui s'est bien passé....
Durant la guerre de Crimée le général commandant en chef des forces britanniques appelait l'ennemi , ..... les français, il était avec wellington 40 ans plus tôt.


Lord Raglan, reconnu pour sa bravoure, du temps où il servait avec Wellington et y avait perdu un bras, mais qui avait, aussi, passé l'essentiel de son temps, entre 1815 et 1854, dans un bureau de la Horse Guard! Il avait confié le commandement de la cavalerie du corps expéditionnaire britannique à Lord Lucan, retiré du service depuis 16 ans (!), alors que l'emploi de ladite cavalerie avait, entre temps, sérieusement, évolué et, par-dessus le marché, Lord Cardigan, un incompétent notoire, sans expérience du terrain, mais grand amateur de parades et défilés, qui entretenait une haine féroce envers son beau-frère, Lucan, avait été placé sous les ordres de ce dernier, en tant que commandant de la Brigade Légère! ... On connait la suite! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: La France à l'envers:la guerre de Vichy (1940-1945)

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Juil 2020, 08:58

Lord Raglan, c'est celui qui avait traversé la Manche ?
OK je ... ::ok je sors::
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La France à l'envers:la guerre de Vichy (1940-1945)

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 15 Juil 2020, 17:34

Loïc a écrit:
Halhin Gol a écrit:Intéressant, c'est vrai que Vichy a fait la guerre aux anglais et à la France libre, au Siam (seule victoire navale de la marine lors des deux guerres mondiales), aux américains, mais ni à l'Allemagne ni au Japon ni à l'Italie: ce constat dit beaucoup.

cela n'en dit rien du tout et encore moins du fait que les angloaméricains ont soutenu l'Allemagne nazie dans l'Entre Deux Guerres contre la France (il est vrai qu'il est plus facile de demander des comptes aux banques Suisses et à la SNCF qu'à ses propres entreprises collaborant avec les nazis), soutenu tout aussi hypocritement la Thaïlande appuyée par le Japon contre la France, et donner carte blanche aux japonais contre les Français sans parler du soutien des mêmes anglo-saxons à Pétain doublé de leur francophobie anti-gaulliste, puis enfin soutenu les viets-cocos, donc l'hypocrisie et le cynisme anglo-saxon réécrivant l'Histoire toujours dans le camp du beau et du bien ça va bien 5 minutes
le Japon a naturellement été "en guerre" autant que les anglais en attaquant le Tonkin en septembre 1940

d'autre part on ne va pas inverser les rôles, ce n'est pas le régime de Pétain qui est à l'origine d'aucune initiative offensive guerrière contre les britanniques et les américains, par contre c'est le seul pays qui soit occupé par les trois puissances de l'Axe et qui s'est vu largement refusé par les anglo-américains la possibilité de renforcer ses positions contre le Japon qui, à ce que l'on m'a dit, était pourtant une puissance ennemie des mêmes anglo-saxons et
la France s'est donc vue attaquée par ses anciens alliés et "amis" et par ses ennemis


J'ignorai que Vichy était quasiment une création des "anglo-américains" qui, à vous comprendre, seraient plutôt les américains.

Chaque fois que Vichy a joué ses petits muscles, à l'exception du Siam allié des japonais, ce fut contre les alliés.

Pourtant à Dakar, ils auraient pu se saborder d'autant que la marine de Vichy a montrè plus tard sa grande compétence sur un tel sujet. Je sais, vous me direz Mers El-Kebir où la proposition de se saborder leur avait été faite.
Je passe sur Dentz au Liban et Syrie. J'arrive au débarquement américain en Algérie. Vichy résiste ainsi qu'au Maroc mais ne s’opposera aucunement au franchissement quelques jours après de la ligne de démarcation et à l'occupation de la zone libre par les allemands.

Quant aux Japonais au Tonkin en septembre 1940, Vichy avait signé un accord pour éviter le conflit. Les japonais ont quand même attaqué; Vichy a défendu quelques jours avant d'accepter le cessez-le-feu.

De toutes les façons, Vichy avait commis l'irréparable dès les débuts en livrant les réfugiés politiques allemands en vertu de la Convention d'armistice et ce n'était hélas qu'un commencement dans l'irréparable.

J'ai compris que tout ce texte m'a été dicté inconsciemment par les angloaméricains (sic) et qu'il aurait fallu magnifier l'activité militaire de Vichy :mrgreen: ::super::
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 17:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: La France à l'envers:la guerre de Vichy (1940-1945)

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de pierma  Nouveau message 15 Juil 2020, 17:51

Halhin Gol a écrit: J'arrive au débarquement américain en Algérie. Vichy résiste ainsi qu'au Maroc mais ne s’opposera aucunement au franchissement quelques jours après de la ligne de démarcation et à l'occupation de la zone libre par les allemands.

Les Américains, forts de leur long flirt avec Vichy et des contacts pris sur place par Robert Murphy, ne s'attendaient pas à se faire tirer dessus.
Je ne vais pas plus loin, j'imagine que le débarquement en AFN a déjà été évoqué sur ce forum...

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: La France à l'envers:la guerre de Vichy (1940-1945)

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 15 Juil 2020, 18:29

Halhin Gol a écrit:J'ignorai que Vichy était quasiment une création des "anglo-américains" qui, à vous comprendre, seraient plutôt les américains.
Chaque fois que Vichy a joué ses petits muscles, à l'exception du Siam allié des japonais, ce fut contre les alliés.

Pourtant à Dakar, ils auraient pu se saborder d'autant que la marine de Vichy a montrè plus tard sa grande compétence sur un tel sujet. Je sais, vous me direz Mers El-Kebir où la proposition de se saborder leur avait été faite.
Je passe sur Dentz au Liban et Syrie. J'arrive au débarquement américain en Algérie. Vichy résiste ainsi qu'au Maroc mais ne s’opposera aucunement au franchissement quelques jours après de la ligne de démarcation et à l'occupation de la zone libre par les allemands.
Quant aux Japonais au Tonkin en septembre 1940, Vichy avait signé un accord pour éviter le conflit. Les japonais ont quand même attaqué; Vichy a défendu quelques jours avant d'accepter le cessez-le-feu.
De toutes les façons, Vichy avait commis l'irréparable dès les débuts en livrant les réfugiés politiques allemands en vertu de la Convention d'armistice et ce n'était hélas qu'un commencement dans l'irréparable.
J'ai compris que tout ce texte m'a été dicté inconsciemment par les angloaméricains (sic) et qu'il aurait fallu magnifier l'activité militaire de Vichy :mrgreen: ::super::


:roll:

merci pour ce grand moment de politiquement correct

Vichy, Vichy, Vichy vous usez et abusez du terme, que "Vichy" a bon dos et les épaules larges, fourre-tout paravent et cache-sexe des turpitudes de nos voisins, amis alliés et mêmes ennemis qui s'en servent d'alibi

ce n'est pas "Vichy" qui a signé l'Armistice dont en particulier l'article 19 deshonorant, c'est la IIIe République

ce n'est pas "Vichy" qui a attaqué les anglo-américains, ce sont les anglo-américains qui sont venus attaquer des Français, le présenter de façon inversée traduit une orientation en soi
il est vrai qu'il est plus facile de se donner bonne conscience en réécrivant l'Histoire et en se donnant toujours le beau rôle aprés avoir soutenu Pétain et planter on ne sait combien de poignards dans le dos et de peaux de bananes à de Gaulle!
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: La France à l'envers:la guerre de Vichy (1940-1945)

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 15 Juil 2020, 19:01

le titre de l'ouvrage objet de ce sujet est Vichy, ce me semble.
Excusez le raccourci mais le chef du gouvernement ayant signé l'armistice était bien Pétain tout comme celui de l'Etat français dit Vichy qui fait suite.
J'(ignorais que les américains avaient participé à l'opération de Dakar en 1940 :D au cours de laquelle Vichy a préféré l'affrontement au lieu de se saborder.
Il reste le constat; à chaque fois que Vichy se bat c'est contre la France libre, les anglais puis également les américains.
Quand Vichy est "envahi" en novembre 1942, Vichy ne fait rien, j’oubliais Pétain a protesté :?: j'avais failli écrire Vichy n'a pas résisté mais les deux termes ne s'accordent pas :P
Le Japon au Tonkin en 1940, c'était à l'insu du plein gré de Vichy qui avait signé un accord avec les japonais leur permettant de venir et que ceux-ci n'ont pas respecté.

C'est curieux ce besoin de voir du politiquement correct dès que Vichy est en cause.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 17:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: La France à l'envers:la guerre de Vichy (1940-1945)

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 15 Juil 2020, 19:38

Non, ce qui est surtout curieux c'est de mettre du Vichy en veux-tu-en-voilà à toutes les sauces comme un voile pudique et bel alibi aux arrières-pensées des autres puissances
donc non je "n'excuse pas le raccourci", le 17 ou 22 juin ce n'est pas Vichy n'en déplaisent aux uns et autres, et à Guerres & Histoire il est vrai qu'un tel procédé permet là non plus d'exonérer le cynisme et l'hypocrisie de la Grande Bretagne et des Etats-Unis dans leurs conduites si irréprochables et sans compromis tout au long de la guerre en particulier dans leurs approches et relations avec la France, mais celui de la "République" tellement mère de toutes les vertus
si on commence par s'affranchr de la chronologie en Histoire, autant dire que le Régime de Vichy remonte à la période de la présidence de Thiers-le-Versaillais, l'occupation prusso-allemande de 1871-1873, l'Ordre Moral et la présidence Mac Mahon, allons-y-gaiement
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: La France à l'envers:la guerre de Vichy (1940-1945)

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 15 Juil 2020, 20:12

Rassurez moi, le 17 juin 1940 et après, le 10 juillet 1940 et après c'était bien Pétain qui était le chef du gouvernement puis de l'Etat français?
En quoi cela exonère ou pas la Grande-Bretagne et les Etats-Unis et de quoi?

Vous faites une confusion avec l'attitude des Etats-Unis ensuite vis-à-vis de Vichy et de De Gaulle.
l'hypocrite et cynique Grande Bretagne avait de son côté même proposé le 16 juin 1940 une Union franco-britannique pour toute la durée de la guerre.

Quant à la République, 3ème ou les autres, elle a l'énorme avantage d'être une démocratie mais personne ne l'a parée de toutes les vertus.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 17:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: La France à l'envers:la guerre de Vichy (1940-1945)

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Juil 2020, 20:22

Bien entendu la France Libre était aussi une démocratie ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La France à l'envers:la guerre de Vichy (1940-1945)

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de pierma  Nouveau message 15 Juil 2020, 22:54

Loïc a écrit:ce n'est pas "Vichy" qui a signé l'Armistice dont en particulier l'article 19 deshonorant, c'est la IIIe République

D'autres avant moi ont relevé ce point : c'est Pétain qui a signé l'article déshonorant.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 183 invités


Scroll
cron