Connexion  •  M’enregistrer

Musique: Schellenbaum ou chapeau chinois

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Musique: Schellenbaum ou chapeau chinois

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 11 Juil 2020, 08:58

Salut à tous,

Je souhaiterai faire une légende cette photo mais je ne veux pas me tromper.
Cet instrument est un chapeau chinois ou Schellenbaum j'en suis sûr, mais comment appelle t on le fanion d'appartenance au régiment, situé au-dessus comme dans cette photo?

Merci.

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Musique: Schellenbaum ou chapeau chinois

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 11 Juil 2020, 09:24

En francais on appelle ça une bannière, Banner en Allemand, à confirmer !!!

Exemple :

Der Schellenbaum des Spielmannszuges trägt in den Schweifen die Euskirchener Farben „rot-gelb“ und einen Banner mit dem Schriftzug des "Spielmannszugs der freiwilligen Feuerwehr der Stadt Euskirchen 1902 e.V."

https://spielmannszug-feuerwehr.de/inde ... hellenbaum
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Musique: Schellenbaum ou chapeau chinois

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Juil 2020, 09:41

Oui,maintenant ,fanion ou peut être oriflamme encore que ce dernier terme évoque une bordure avec pointes...C'est l'héritier de l'antique vexillum des légions de Rome

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Musique: Schellenbaum ou chapeau chinois

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 11 Juil 2020, 10:50

Si j'écris "Chapeau-chinois de la fanfare militaire de Paris ou de la fanfare militaire du gross-Paris, c'est correct vous pensez?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Musique: Schellenbaum ou chapeau chinois

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 11 Juil 2020, 10:51

Oui, je pense, vu que c'est pour un site en français !
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Musique: Schellenbaum ou chapeau chinois

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Juil 2020, 12:53

Hihi... Il est amusant de se pencher sur les différentes et supposées origines de cet instrument de musique - Ben, si, c'en est un, mais, uniquement, lors de marches cadencées (selon le rythme de la fanfare) ou agité en rythme par son porteur! :D -.

Pour les français, il serait d'origine chinoise, peut-être, en raison de la présence de la pièce en cuivre conique, comme celle, au sommet de celui de la musique de la Légion Etrangère, qui ressemble à la coiffure traditionnelle d'Extrême-Orient (?), les spahis en ont, également, repris, assez récemment, la tradition.

Pour les autres nations européennes, notamment l'armée allemande, il serait d'origine ottomane et, plus, généralement, arabe, la tradition voulant que les queues des chevaux tués au combat, sous le chef, y soient accrochées-. Pour des raisons de symétrie et d'esthétique, on s'était limité, en Europe, à n'y arborer, le plus souvent, que deux queues de crins, alors que, selon la tradition militaire arabe et ottomane, plus elles étaient nombreuses, plus la valeur du chef était importante!

Il est, aussi, intéressant de se pencher sur l'évolution des instruments, au sein des fanfares. Alors que, en France, le fifre en métal (ou la flute) en a longtemps fait partie, de nos jours, il en est quasiment absent - sauf lors de l'interprétation "statique" d'anciennes marches militaires napoléoniennes -, mais il est toujours en service dans les armées allemandes et britanniques.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Musique: Schellenbaum ou chapeau chinois

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 11 Juil 2020, 13:00

Merci Loïc, j'adore l'histoire sur les queues des chevaux. Ma légende te semble t elle bonne quand a la bannière Paris?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Musique: Schellenbaum ou chapeau chinois

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Juil 2020, 13:30

tistou48 a écrit:Merci Loïc, j'adore l'histoire sur les queues des chevaux. Ma légende te semble t elle bonne quand a la bannière Paris?


Pour l'instrument, lui-même, en français, il n'existe qu'une seule traduction, celle de "Chapeau Chinois".
En ce qui concerne l'enseigne ou bannière, il était d'usage, dans l'armée allemande, de signaler, ainsi, la (grande) ville de garnison de l'unité, d'autant plus quand il s'agissait d'un territoire occupé. Dans l'histoire militaire allemande, il n'y avait eu que très peu d'occasion d'arborer le nom de Paris sur des enseignes - probablement, en 1814, mais çà reste à vérifier, et en 1871 (même motif, même punition), car le contexte de ces occupations militaires, dans ces deux cas, était différente de celle de 1940-1944, qui, elle, en plus, avait fait suite à l'échec de la Kaiserliche Armee devant Paris, en 1914. Être cantonné sur Paris, en 1940-1944, constituait un motif de fierté pour l'unité.
La Pariser Einzugsmarsch , Marche d'entrée dans Paris, typiquement une marche de cavalerie (vu son rythme), largement reprise en 1940 et durant l'Occupation, avait été composée en 1814!...
https://youtu.be/NZuWWfe0KMQ

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Musique: Schellenbaum ou chapeau chinois

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 11 Juil 2020, 13:36

Merci Loïc.
Puis je écrire comme légende: Porteur du Schellenbaum (Chapeau-Chinois) de la fanfare militaire d’une unité Parisienne de la Wehrmacht.?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Musique: Schellenbaum ou chapeau chinois

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Juil 2020, 13:55

tistou48 a écrit:Merci Loïc.
Puis je écrire comme légende: Porteur du Schellenbaum (Chapeau-Chinois) de la fanfare militaire d’une unité Parisienne de la Wehrmacht.?


... d'un régiment de la Heer cantonné dans Paris (ou en région parisienne, Paris & banlieues). ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 5 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 33 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 134 invités


Scroll