Dog Red a écrit:coyote a écrit:Ceci étant, si on veut aller plus loin, l'aviation allemande était en liaison radio air/sol avec du très bon matériel ce qui n'était pas le cas dans l'AA.
La liaison radio sol/air Heer/Luftwaffe était-elle, en 1940, comparable à ce qu'elle sera un an plus tard en URSS et plus tard encore ce binôme char/avion évoluant tout au long de la guerre ?
En Pologne, l'absence de liaison correcte sol/air est justement un point d'amélioration rapporté à la fin de la campagne.
J'ai lu par ailleurs que le spectaculaire et décisif bombardement des Stuka sur le franchissement de la Meuse à Sedan était une vaste opération planifiée bien à l'avance plutôt que guidée depuis le sol.
Une chose me semble à peu près certaine... la liaison sol/air n'a rien de comparable avec ce que l'on imagine aujourd'hui ou même par rapport au Close Air Support US de 1944.
Qu'en penses-tu coyote ?
Tomcat a écrit:A mon avis le CAS US de 1944 est comparable au CAS allemand de 1941 voir de 1940 pour certaines unités, en tout cas je ne vois pas de grosses différences.
Dog Red a écrit:Tomcat a écrit:A mon avis le CAS US de 1944 est comparable au CAS allemand de 1941 voir de 1940 pour certaines unités, en tout cas je ne vois pas de grosses différences.
Il faut que je relise mais l'appui aérien allemand de 1940 n'est pas encore comparable à celui de 1941 qui va tirer les leçons de la lourdeur du système en vigueur en France un an plus tôt.
De mémoire : la demande Heer doit remonter la ligne hiérarchique Heer jusqu'à la liaison avec la Luft qui doit alors répercuter en redescendant sa propre ligne hiérarchique.
Pas de quoi demander une attaque de Stuka sur le bouquet d'arbres en face dans l'heure.
Eric DENIS a écrit là-dessus... ...pas sûr que j'ai le temps de le relire à quelques heures de partir en vacances.
Tomcat a écrit:[
Le fonctionnement que tu décris correspond plutôt à celui de la campagne de Pologne, sans liaison directe radio.
Lors de la campagne de France, les PzD disposaient d'un officier de liaison avec liaison radio directe.
Les Ju 87s étaient en état d' alerte 20 minutes, et étaient capables d'intervenir en 45 à 75 minutes en moyenne.
Dans certains cas, ils ont pu intervenir en 10 à 20 minutes.
Loïc Charpentier a écrit: Après 25 ans de "vaches (très) maigres", elle n'avait, certes, pas, pour autant, perdu son savoir-faire, mais entre 1939 et 1945, fort heureusement, elle ne sera jamais foutue de mettre en place les capacités nécessaires de production que requerrait ou aurait requises une véritable industrie de guerre.
coyote a écrit:la liaison sol/air n'a rien de comparable avec ce que l'on imagine aujourd'hui ou même par rapport au Close Air Support US de 1944.
Oui bien sur tout à fait d'accord
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