Connexion  •  M’enregistrer

piper cub dans la bataille d'ardenne Belge

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: piper cub dans la bataille d'ardenne Belge

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de noel44  Nouveau message 21 Juin 2020, 17:40

excellent travail, j'aurai du faire de même.

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 02 Déc 2019, 11:14
Région: marche en famenne
Pays: belgique

Voir le Blog de noel44 : cliquez ici


Re: piper cub dans la bataille d'ardenne Belge

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Juin 2020, 18:32

Powerhouse a écrit:Pour la 2nd armored division que tu cite dans ta liste: le 21 décembre elle est transférée de la 9th army vers la 1st Army, elle est cantonnée en Allemagne aux environs de Baesweiler, et doit effectuer un rapide transfert d’environs 70 miles pour rejoindre son nouveau secteur.
Elle se met en route le 21/12 vers 23h, dans des conditions de black-out et silence radio. Il faut imaginer l'exploit que cela représente que de faire faire mouvement aux 3000 véhicules de la division de nuit qui plus est sur des routes verglacées, neigeuses et boueuses.


Sans rien enlever à la rapidité avec laquelle les divisions blindées US (7th, 3rd, 2nd au nord ; 10th au sud) rappliquent pour faire face à l'attaque allemande, les routes n'étaient heureusement ni encore enneigées ni verglacées avant la troisième semaine de décembre.

Powerhouse a écrit:Je doutes donc que le 82nd Armored Recon Bn ne soit présent le 21/12 au côté du 957th FA Bn à Noiseux. Même s'il est vrai que le 82nd a été déployé en avant de la division pour reconnaître les différents itinéraires possible pour la division.


Pour le 82nd je vais essayer de trouver ça dans ma doc...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20312
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: piper cub dans la bataille d'ardenne Belge

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Juin 2020, 18:33

noel44 a écrit:excellent travail, j'aurai du faire de même.


::Merci::
Tu n'avais pas vraiement de raison de faire de même.
Pour toi qui connait cette histoire c'était une évidence.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20312
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: piper cub dans la bataille d'ardenne Belge

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 21 Juin 2020, 22:18

Dog Red a écrit:Sans rien enlever à la rapidité avec laquelle les divisions blindées US (7th, 3rd, 2nd au nord ; 10th au sud) rappliquent pour faire face à l'attaque allemande, les routes n'étaient heureusement ni encore enneigées ni verglacées avant la troisième semaine de décembre.


Je cite Donald Houston dans son livre "Hell on wheels":
"The weather created the worst possible conditions : roads were crusted with ice, snow and mud, visibility was hampered by fog" : "Le temps a créé les pires conditions possibles: les routes étaient recouvertes de glace, de neige et de boue, la visibilité était gênée par le brouillard"
L'AAR du 82nd armored recon parle lui de "Rain and Cold" : pluie et froid.
Les quelques temoignages que j'ai pu lire sur ce transfert parlent effectivement du froid vif et la pluie, peut-être les routes étaient-elles verglacées à certains endroits.

Concernant le 82nd, l'ARR donne ceci:
Départ de la zone de combat le 21/12 à 23h00.
Le 22/12 les compagnies sont positionnées comme suit:
A/82 : Asquier puis Havelange dans la journée
B/82 : Havelange
C/82: Pailhe, des patrouilles sont menées vers Modave, St Fontaine et Havelange.
D/82 Havelange.

Par contre si tu as plus d'infos la dessus je suis preneur.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: piper cub dans la bataille d'ardenne Belge

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Juin 2020, 08:36

Bonjour Frédéric,

Powerhouse a écrit:Je cite Donald Houston dans son livre "Hell on wheels":
"The weather created the worst possible conditions : roads were crusted with ice, snow and mud, visibility was hampered by fog" : "Le temps a créé les pires conditions possibles: les routes étaient recouvertes de glace, de neige et de boue, la visibilité était gênée par le brouillard"


Cinquante ans plus tard, HOUSTON se souvient, comme d'autres, de ce qui l'a le plus marqué dans la campagne : la neige et le froid. Mais ceux-ci n'apparaissent globalement qu'au cours de la semaine du 22/23 décembre (plateau de Bastogne 500m d'altitude) au 31 décembre (vallée de l'Amblève 350m). Marche-en-Famenne (une région où les hivers sont moins rudes qu'à Bastogne, La Gleize ou Elsenborn) est à une altitude de 250m.

Powerhouse a écrit:L'AAR du 82nd armored recon parle lui de "Rain and Cold" : pluie et froid.
Les quelques temoignages que j'ai pu lire sur ce transfert parlent effectivement du froid vif et la pluie, peut-être les routes étaient-elles verglacées à certains endroits.


Voilà une information objective pour un endroit donné à un moment donné.
Pluie et froid, comme toute la première semaine de la bataille des Ardennes.
Du verglas ponctuel à certains endroits sur le trajet de la 2Armd ? C'est possible dans le nord-est de la Belgique mais pas plus que ponctuel à ce moment de l'année.

Pour le déploiement de la 2Armd sur la Meuse autour du 22 décembre, soit une région qui reste soumise au climat maritime, on ne peut certainement pas parler de routes enneigées ou verglacées.

Ci-dessous la situation météo sur le nord du champ de bataille la première semaine de l'offensive allemande : pluie brouillard.
Le temps change vers des conditions anticycloniques hivernales à partir des 23/24 décembre.

Image

Annexe à l'étude "Weather effects during the Battle of the Bulge and the Normandy Invasion" assez facile à trouver sur Internet.

Powerhouse a écrit:Par contre si tu as plus d'infos la dessus je suis preneur.


Malheureusement non... je n'ai qu'un état de situation quotidien pour le 67Armd Rgt en décembre 44 mais aucun rapport narratif :(
J'ai par contre retrouvé un historique de la 84ID. Je le compulserai durant la semaine.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20312
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: piper cub dans la bataille d'ardenne Belge

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 22 Juin 2020, 08:53

Merci pour cette précision. Comme quoi la connaissance du terrain aide toujours.
Je jetterai un coup d’œil ce soir aux AAR des autres unités de la division si je trouve trace du village de Noiseux.

Edit: merci également pour la recherche des données météo.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: piper cub dans la bataille d'ardenne Belge

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Juin 2020, 09:01

Powerhouse a écrit:Merci pour cette précision. Comme quoi la connaissance du terrain aide toujours.


Le terrain ne ment jamais ! :D
Surtout quand tu as la chance de pouvoir l'arpenter en hiver, les godasses dans la boue, le bonnet vissé sur la tête et ta doc toute humide :mrgreen:

J'y pense... Danny PARKER propose une intéressante étude météo dans son "Battle of the Bulge". Peu d'auteurs le font...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20312
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: piper cub dans la bataille d'ardenne Belge

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Juin 2020, 21:26

Dog Red a écrit:J'ai par contre retrouvé un historique de la 84ID. Je le compulserai durant la semaine.


Rien sur le déploiement de l'artillerie :|
Et même pas une petite phot des L-4 de la division :pleure:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20312
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: piper cub dans la bataille d'ardenne Belge

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 22 Juin 2020, 23:09

Après avoir balayé les divers AAR de la 2nd armored division sur la période donnée, Il n'est nullement fait mention de Noiseux.
Les différentes unités de la division sont positionnées dans le secteur Clavier - Pailhe - Atrin - Bois et Dorsu- Mean - Beemont.
Et non plus pas de mentions sur les L-4 et L-5 de la division.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: piper cub dans la bataille d'ardenne Belge

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Juin 2020, 23:18

Bonsoir,
J'ai fouiné sur le net et si j'ai trouvé deux liens vers des sites:
http://www.lonesentry.com/gi_stories_bo ... hinfantry/
https://books.google.be/books?id=FPMWqx ... &q&f=false
ainsi qu'un que quelque pages en format Pdf, que je mets en fichier joint ci-dessous, je n'ai rien lu concernant l'Artillerie à Noiseux
Marche et la 84th Inf.DiV..pdf
(6.57 Mio) Téléchargé 31 fois

Désolé.
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99346
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 43 minutes
par: troispales 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 23:20
par: brehon 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 22:37
par: coyote 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 18:22
par: NIALA 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 17:40
par: Marc_91 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll