Connexion  •  M’enregistrer

Le dernier corps d'armée au combat !

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Le dernier corps d'armée au combat !

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Mai 2020, 10:57

Très bonne référence !
Roger Bruge reste pour moi le précurseur à qui je rends un hommage appuyé dans mes notes e t dans le texte principal. Sa série des combattants du 18 juin est un incontournable pour sa vision d'ensemble des trois armées principales encerclées dans l'est. Je souligne aussi l'aspect très intéressant de Bruge qui a interrogé personnellement des témoins des deux camps alors que c'était encore possible. Peu de corrections sont à lui apporter. Quoi que ... Avec les moyens du bord, sa carto est correcte mais son iconographie reste par définition limitée. Il manque aussi un bon index.
À signaler que les ouvrages plus récents n'apportent rien de plus sur les derniers combats et ne font pas progresser la recherche archivistique. Je passe sur les Heimdal qui, personnellement, ne me satisfont pas du tout malgré des moyens Kolossaux.
Ici, ce qui est proposé, c'est un focus sur le 43eme et dernier corps Français avec une lecture adaptée à l'analyse des clichés inédits (dont la rencontre entre les deux généraux LESCANNE et SCHWEPPENBURG) et des documents. Ce n'est ni un traité militaire avec le décompte des gamelles régimentaires, ni un spécial militaria avec des commentaires béats sur chaque modèle de rebords de casquettes ni un recueil de témoignages à visée patriotico-mémorielle. Je n'ai pas voulu réécrire toute la suite d'anecdotes si bien détaillées par Bruge et dont les textes de base sont accessibles au SHD. J'en ai indiqué quelques unes parvenues souvent à mes oreilles par les buissons des sous-bois vosgiens. Le célèbre "bush à oreilles". En définitive les JMO apportent peu, vu les conditions de leur rédaction. Alors que proposer de plus ?
Pour prolonger Bruge (au delà des photos et docs) c'est l'intégration des archives officielles allemandes qui fait progresser la compréhension des conditions réelles de la reddition finale. Ces docs n'etaient probablement pas accessibles dans les années 80. Et là, on peut faire le tri entre les tirages de maillots des uns et des autres, quelques erreurs bien compréhensibles et les visions tronquées de certains acteurs qui ont tenté leur propre réécriture sans vue globale. Du coup, c'est vraiment le chapitre de la reddition qui propose une analyse historique serrée et pour le coup bien documentée. Ce que je me propose de partager en conférences depuis quelques années, au fil des découvertes et maintenant par cet Album des 80 ans.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le dernier corps d'armée au combat !

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Juin 2020, 10:36

L'imprimeur vient de livrer !
Merci aux membres du forum qui ont participé à la souscription. En espérant pouvoir prochainement organiser une conférence-dédicaces ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le dernier corps d'armée au combat !

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 14 Juin 2020, 11:17

pierma a écrit:Des combats qui commencent le 18 août, alors que l'armistice est signé, est-ce que les Allemands se sont livrés à des représailles sur ces militaires "trop combatifs" ?

(On sait qu'ils auraient souhaité le faire à Bir Hakeim, mais que De Gaulle a réglé le problème une fois pour toutes.)



Comment De Gaulle a réglé ce problème ?
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3920
Inscription: 19 Aoû 2014, 23:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Le dernier corps d'armée au combat !

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Juin 2020, 11:57

Bonjour JD,
::Merci:: ::Merci:: pour l'information.
Je me permets de mettre un lien (bien que pas encore actualisé):
https://editionsjardindavid.webnode.fr/p/donon-1940/
Bien amicalement et bon dimanche
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le dernier corps d'armée au combat !

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de pierma  Nouveau message 14 Juin 2020, 12:11

Gaston a écrit:Comment De Gaulle a réglé ce problème ?

Radio Berlin ayant annoncé que les FFL faits prisonniers à Bir-Hakeim seraient traités en franc-tireurs et fusillés, De Gaulle répliqua à la radio de Londres :"Si la Wehrmacht se déshonorait au point de fusiller des prisonniers français, nous devrons à notre grand regret exécuter les prisonniers allemands en notre possession."
Peu après Radio Berlin changea d'attitude (c'est un communiqué de Keitel, je crois) :"En ce qui concerne les prisonniers français de l'armée allemande, il ne peut y avoir d'ambiguïté : ils seront traités selon les lois de la guerre."
Il semble aussi que côté nazi il y ait eu discussion autour du sort des prisonniers français juifs :
http://www.farac.org/index.php/memoires-farac/seconde-guerre-mondiale-1939-1945/item/les-prisonniers-francais-de-bir-hakeim

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Le dernier corps d'armée au combat !

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Juin 2020, 23:52

Une petite couverture presse permettant de voir quelques photos :
https://www.vosgesmatin.fr/defense-guer ... -juin-1940
La première mise en place est faite d'aujourd'hui auprès des librairies partenaires.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le dernier corps d'armée au combat !

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de timo  Nouveau message 21 Juin 2020, 08:45

Sur le lien du post 5, la légende de la photo "^prisonniers français " est évidemment fausse !!!

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 61
Inscription: 12 Oct 2012, 21:37
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de timo : cliquez ici


Re: Le dernier corps d'armée au combat !

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Juin 2020, 10:59

timo a écrit:Sur le lien du post 5, la légende de la photo "^prisonniers français " est évidemment fausse !!!


Heu sur le post n°5, il n'y a pas de lien??????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le dernier corps d'armée au combat !

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 21 Juin 2020, 11:09

Prosper Vandenbroucke a écrit:
timo a écrit:Sur le lien du post 5, la légende de la photo "^prisonniers français " est évidemment fausse !!!


Heu sur le post n°5, il n'y a pas de lien??????



Post n° 15 voulait-il dire !

Et seule la légende de Rommel est bonne.
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1963
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Le dernier corps d'armée au combat !

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Juin 2020, 11:10

Je me suis dit la même chose!!!!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 440 invités


Scroll