Connexion  •  M’enregistrer

Churchill / De Gaulle

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de tete_brulee1  Nouveau message 06 Jan 2006, 21:54

De Gaulle avait peut être une haute idée de lui même, il était peut être prétentieux mais c'est quand meêm mui qui a organisé la Résistance !!

Et ce n'est pas lui qui a dû s'enfuir d'Angleterre (parce qu'il etait prisonnier) dans un panier à linge ??????????
je ne sais plus si c'est d'Angleterre ou d'autre part :?
Je le trouverais plutot impressionnant !!


 

Voir le Blog de tete_brulee1 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 06 Jan 2006, 23:24

tete_brulee1 a écrit:De Gaulle avait peut être une haute idée de lui même, il était peut être prétentieux mais c'est quand meêm mui qui a organisé la Résistance !!

Et ce n'est pas lui qui a dû s'enfuir d'Angleterre (parce qu'il etait prisonnier) dans un panier à linge ??????????
je ne sais plus si c'est d'Angleterre ou d'autre part :?
Je le trouverais plutot impressionnant !!


Organisé la résistance ?? Je dirais plutôt qu'il a aidé à coordonner les efforts de la Résistance. C'est un peu minimiser le rôle des Jean Moulin et compagnie qui ont risqué voire même perdu leur vie en demeurant sur le sol français pour organiser cette Résistance. J'ai fait mention de son arrogance, mais ça ne lui enlève aucunement ses qualités de patriote et de grand homme politique. On doit pouvoir citer quelques maigres défauts chez un homme sans pourtant y voir des attaques personnelles.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 06 Jan 2006, 23:28

tete_brulee1 a écrit:Et ce n'est pas lui qui a dû s'enfuir d'Angleterre (parce qu'il etait prisonnier) dans un panier à linge ??????????


Eh bien voilàààààààà, enfin des révélations croustillantes, sur ce bon vieux forum ! :lol:

Même durant la 1ère Guerre Mondiale, de Gaulle n'a pas été retenu prisonnier en Angleterre...En Allemagne par contre, oui. Mais je veux bien que tu me trouves la "source" du panier à linge ! :wink:

Zgorz.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Jan 2006, 07:02

Audie Murphy a écrit:Merci Daniel de me faire voir de Gaulle sous ce jour

Merci, Audie. Prenant cela pour un encouragement, je vais en remettre une couche.
:P
Une petite citation pour commencer:
"Quant a moi, je ne me preterais ni de pres ni de loin a ces nauseabondes histoires. Ce qui reste de l'honneur de la France demeurera intact entre mes mains" (A Adrien Tixier, 21 novembre 42)

Charles de Gaulle a eu aussi des problemes de relations avec certains membres importants des FFL et de la Resistance, et ce pour exactement les memes raisons. Certains l'ont suivi sans broncher, et pas des moindres (Leclerc, Jean Moulin par exemple) mais d'autres ont eu du mal a se plier devant l'intransigeante inflexibilite du patron, j'ai presque envie de dire "du prophete", il y avait quelquechose de quasi mystique dans la mission qu'il s'etait deliberement imposee et qui, bien souvent, lui pesait : "Il faut avoir le coeur bien accroche et la France devant les yeux pour ne pas envoyer tout promener" (Lettre a son epouse, 14 juin 43).

Beaucoup ici connaissent sa "sortie" quand, a la Liberation de Paris, Georges Bidault, president du CNR - Conseil National de la Resistance, successeur de Jean Moulin, lui demande de proclamer la Republique au balcon de l'Hotel de Ville de Paris le 25 aout 44 :
"La Republique n'a jamais cesse d'etre. La France Libre, la France Combattante, le CFLN l'ont tour a tour incorporee. Vichy fut toujours nul et non avenu. Moi-meme suis le president du gouvernment de la Republique. Pourquoi irais-je la proclamer ?"

En septembre 44, il rencontre Raymond Aubrac, nouveau commissaire de la Republique a Marseille, qui lui exprime ses craintes quant a la possibilite de maintenir l'ordre devant les ambitions de certains chefs de maquis. La reponse est tout a fait Gaullienne: "Vous m'affligez, Aubrac ! Vous representez l'Etat. Vous vous devez de remplir votre mission". Pan dans les dents, Aubrac ne l'a probablement jamais digeree, celle-la.

Dans les 2 cas, et dans tous les autres cas, il a vu dans les yeux de ces patriotes courageux la deception. Mais, selon son analyse de sa mission, il n'avait pas le choix : "Pour ce qui est des rapports humains, mon lot est donc la solitude" (Memoires de guerre).

Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de tete_brulee1  Nouveau message 07 Jan 2006, 13:16

Audie Murphy, ce n'est pas une attaque personnelle, et je n'ai pas pris cela pour une attaque personnelle
Toute cette periode de l'Histoire je la connais mal et j'avais ecrit ce qui me passait par l'esprit c'est tout
Et je ne veux surtout pas minimiser ce que Jean Moulin et les autres ont fait, ils en sont morts.
Désolée que tu l'ai mal pris mais je ne suis pas aussi calée que toi

Maintenant , pour la source du panier à linge, je l'ai tirée d'un livre qui est paru en 1990 (environ) , de Robert Lassus, "Le mari de Madame De Gaulle".
Je sais que c'est véridique mais je n'ai plus lu ce livre depuis longtemps, je ne peux pas être plus precise !! :wink:
Je sais aussi qu'un de ses ministres en a parlé dans un de ces livres aussi, je rechercherais :D


 

Voir le Blog de tete_brulee1 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Jan 2006, 07:51

J'ai probablement réagi un peu vivement, mais je n'ai pas pris tes propos comme une attaque personnelle. Nous échangeons et c'est bien, c'est le but du forum et ça aide à apprendre. Je suis plus calé que toi ? Tu n'as jamais si bien dit, je suis presque chauve :lol:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de tete_brulee1  Nouveau message 08 Jan 2006, 11:15

En fait, les gens prennent De Gaulle pour LE symbole de la Resistance, alors que le symbole pour moi, ceux sont les maquis, les resistants eux meme.
J'avais dit que c'etait lui qui avait lancé la resistance car j'avais lu cette phrase sur un site, "www.charles-de-gaulle.org".
Pour exemple, c'est Jean Moulin qui crée "sous son autorité directe" le SAP et le service radio, il rassemble dans un meme conseil les representants des principaux mouvements de la Resistance etc etc..., mais tjs sous l'autorité de De gaulle et il en faut peu pour qu'on en fasse LA figure du mouvement
En tout cas, les discussions commes celles ci sont tres enrichissantes et je n'ai rien contre les chauves, j'en connais quelques uns qui sont tres sympas !! :D . ON pourrait croire que comme nous vivons en France nous connaissons notre Histoire par coeur, ce n'est pas le cas ... :wink:


 

Voir le Blog de tete_brulee1 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de tete_brulee1  Nouveau message 08 Jan 2006, 11:20

Et voilà une phrase qui va éclairer les choses d'un jour nouveau:

"Son but était de rassembler les résistants de l'intérieur autour du Général de Gaulle".

:D


 

Voir le Blog de tete_brulee1 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Jan 2006, 12:06

tete_brulee1 a écrit:"Son but était de rassembler les résistants de l'intérieur autour du Général de Gaulle":D

Bonjour, Tete Brulee,
C'etait son but mais c'etait aussi sa mission officielle.

Apres avoir rencontre les responsables des principaux groupes de resistance non-communiste (Emmanuel d'Astier de la Vigerie pour Liberation, Jean-Pierre Levy pour Francs Tireurs et Henri Freney pour Combat), Jean Moulin est parti pour Londres et, le 25 octobre 1941, rencontre Charles de Gaulle.

Le courant passe, de Gaulle comprends vite qu'il est face a un homme d'envergure et de droiture. Il le nomme son representant permanent en France et Jean Moulin rentre avec un message manuscrit de de Gaulle aux chefs de la Resistance :

"Mes chers amis,
Je sais ce que vous faites. Je sais ce que vous valez. Je connais votre grand courage et vos immenses difficultes. En depit de tout, il faut poursuivre et vous etendre. Nous, qui avons la chance de pouvoir encore comabattre par les armes, nous avons besoin de vous pour le present et pour l'avenir.
Soyons fiers et confiants ! La France gagnera la guerre et elle nous enterrera tous.
De tout mon coeur"

Jean Moulin va rentrer en France, unifier et renforcer les mouvements de resistance non-communiste puis convaincre les communistes de le rejoindre et creer le CNR- Conseil National de la Resistance, unifie et se rangeant unanimement derriere Charles de Gaulle.

Ce message, tant attendu par de Gaulle, arrivera a Londres le 15 mai 43, telegramme Rex (Pseudo de Moulin) no. 460 : "Conseil de la Resistance constitue. Essaie organiser reunion prochaine Indispensable m'envoyer par premier courrier message de Gaulle qui devra constituer programme politique"

Mission accomplie. Jean Moulin y laissera sa vie mais son action a fourni a Charles de Gaulle la preuve qu'il etait bien le chef que la France combattante, de l'interieur ou de l'exterieur, s'etait choisie.

Cela pesera de tout son poids au moment ou Charles de Gaulle et son mouvement seront, enfin, reconnus comme les representants legitimes de la France.

L'ombre de Jean Moulin plane au dessus du siege permanent de la France au conseil de securite des Nations Unies.

Rappelons au passage que le general Delestraint, alias Mars, adjoint de Jean Moulin et chef de la resistance armee, a aussi laisse sa vie dans cette epopee.

Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de tete_brulee1  Nouveau message 08 Jan 2006, 15:21

D'apres ce que j'ai lu, Moulin va créer plusieurs services : le SOAM et le Service Radio. Il a crée egalement une agence de presse clandestine.
Par contre je ne savais pas que les débuts de Jean Moulin avaient été difficiles, il était pas mal contesté, lui qui voulait unifier la résistance...
On peut se demander si la trahison et l'arrestaion ne furent pas un moyen de se débarasser de Moulin ?? :oops:


 

Voir le Blog de tete_brulee1 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités


Scroll