Connexion  •  M’enregistrer

fusils a pompe

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 01 Jan 2006, 12:05

Bonjour à tous
Oui et la taille de la cartouche. En calibre 12, il existe 3 tailles: 12x67.5, le 12x70, et le 12,76 (calibre magnum).
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 01 Jan 2006, 17:08

Il existe aussi des chevrotines artisanales... Mon père a fait la connaisance de l'une d'entres elles en Algérie.
Bien sur, ce n'est pas en dotation dans les armées régulières.

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de damon  Nouveau message 07 Jan 2006, 22:56

je sais pas si vous connaissez ce site : http://www.theboxotruth.com/docs/theboxotruth.htm

Si vous connaissez la langue de Shakespeare, vous pourrez lire les résultats des tests de pénétration et autres de certaines armes dont des fusils à pompe (avec différentes cartouches)...

Vincent


 

Voir le Blog de damon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 07 Jan 2006, 23:26

damon a écrit:je sais pas si vous connaissez ce site : http://www.theboxotruth.com/docs/theboxotruth.htm

Si vous connaissez la langue de Shakespeare, vous pourrez lire les résultats des tests de pénétration et autres de certaines armes dont des fusils à pompe (avec différentes cartouches)...

Vincent


Oui, notamment les étonnants tests sur les cadenas.
Remet bien les idées en place.

(Vive le Sharp 45/70!)
Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 08 Jan 2006, 03:22

Oui, étonnants ces Américains avec leurs idées parfois saugrenues.
J'avais vu ainsi une vidéo d'un reportage : 2 hommes se demandaient à quelle distance sous l'eau il fallait nager pour ne plus être touché par un projectile.
( en clair : jusqu'à quel point le héros de film passant à travers les balles en plongeant la tête sous l'eau est réaliste ? )

Le documentaire se regarde avec un demi-sourire au coin des lèvres, mais quel final ! Quand ils déplient une 12,7 dans une piscine publique !!! Hilarant. :lol:



Sinon, pour revenir au sujet, les "pompes" trainent avec eux beaucoup de légendes, et beaucoup d'exagérations.

Il ne faut pas oublier qu'une arme est un outil, parfois très spécifique. Les 12 ( à pompe ou non ) sont un peu la pince multiple de la caisse à outil.
Suivant la munition chambrée, on le destine à telle ou telle cible.

Principalement utilisé en chasse, on choisit la taille du plomb en fonction du gibier.
On ne tire pas le lapin avec les balles à sanglier, ni le chevreuil avec le plomb pour les perdrix.
Il en va de même pour les munitions spécifiques à l'Homme, ou aux matériels.

Néanmoins, il faut retenir que ce genre d'arme a une portée efficace limitée. Guère plus d'une cinquantaine de mètres. L'énergie des projectiles décroit très rapidement après la sortie du canon.

Pour le cas particulier des chevrotines reliées entre elles par un fil de fer, cette munition est interdite en France. Elle a été cause de trop d'accidents de chasse. Destinée au gros gibier à une époque où les balles à fusil n'existaient pas (Fier, Sauvestre, Brennecke...), la "grappe" avait la facheuse tendance à s'enrouler autour d'une branche, dans les sous-bois.
Du coup, les billes au bout de la grappe s'enroulaient autour de la branche, jusqu'à son contact. Et généralement, le fil cassait, projetant les billes dans toutes les directions, notament celle du chasseur.


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici


fusils a pompe

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de sgt chris  Nouveau message 14 Jan 2006, 21:45

bonsoir,

désolé de ne pas avoir pu participer au débat générer par ma question ( pour des raisons professionnelles je ne suis pas souvent chez moi et sans accès au net).

je vous remercie des réponses.

si j'ai bien compris on utilise pas le fusils à pompe à cause des dégats qu'il peut causer. que preférez vous, se prendre une bonne dose de plomb d'un fusils à pompe ou mourir bruler vif par une bombe incendiarie, un lance flamme, décapiter par un sabre ou mourir après avoir été contaminé par la radiation d'une bombe nucléaire? on considère le fusils comme une arme barbare mais je crois qu'il y a pire que ça.

a+

christophe


 

Voir le Blog de sgt chris : cliquez ici


Re: fusils a pompe

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 15 Jan 2006, 03:54

sgt chris a écrit:si j'ai bien compris on utilise pas le fusils à pompe à cause des dégats qu'il peut causer.



Salut Chris.

Je pense que tu as mal compris.

Le fusil à pompe est justement utilisé pour les dégats qu'il peut causer.
Par contre, la distance d'emploi est assez faible : pas plus de 50 mètres.

Pour un usage "jungle", l'arme est chargée avec de la chevrotine. Du genre "gros qui tache". Et elle est adaptée.

Par contre ce genre d'arme a été peu utilisée sur le théatre européen où les distances d'engagement étaient généralement plus grandes.


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de cosette  Nouveau message 15 Jan 2006, 17:54

joli les test du site,perso j'avais éssayer un chevrotine dans un tas 11 toles galvanisées,toutes transpercées...


 

Voir le Blog de cosette : cliquez ici


Re: fusils a pompe

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de sgt chris  Nouveau message 15 Jan 2006, 19:53

bonsoir,

j'ai compris l'histoire de la distance et le type de terrain sur lequel les combats ont lieu mais là ou je n'ai pas compris c'est par rapport à la convention de geneve, on interdit le fusils mais on laisse le lance flamme, les bombes incendiaires et autres armes encore plus barbare.

certes les fusils fait des dégats mais quand on est mort l'état de notre corps en s'en moque un peu donc si je dois laisser ma peau lors d'un combat je préfère le fusils au le lance flamme.

a+
christophe


 

Voir le Blog de sgt chris : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 16 Jan 2006, 13:01

Bonjour à tous
Le fusil à pompe est maintenant interdit en France, même pour les tireurs licenciés qui n'ont qu'une détention non renouvelable limitée dans le temps.
Cette arme est classée en 4eme catégorie mais sa munition est classée en 5eme, calibre de chasse avec lesquels la convention de Genève interdit de tirer sur un soldat ennemi en raison de leurs pouvoirs létals. Or le but d'une guerre n'est pas de tuer son adversaire mais de le blesser pour qu'il mobilise des moyens qui vont géner son action.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Scroll