Connexion  •  M’enregistrer

80° Anniversaire - L'EXODE


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

80° Anniversaire - L'EXODE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 16 Mai 2020, 18:01

A la débâcle militaire s'ajoute un chaos social.
Un mascaret appelé EXODE.
C'est une monstrueuse migration qui jette sur les routes dans un désordre total, des foules essentiellement composées de femmes, d'enfants, de vieillards et des soldats en fuite.
Pour ajouter à leurs malheurs, l'aviation allemande prend les routes en enfilade et mitraille cette cohorte.
Une partie de la population belge et du Nord de la France, erre sur les routes semant la panique, entraînant avec elle d'autres populations dans sa lente et douloureuse migration vers le Sud.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - L'EXODE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 16 Mai 2020, 20:38

Si je me souviens bien,il y a un endroit dans "Mein Kampf" où l'auteur exolique qu'il faut semer le plus grand désordre dans le pays que l'on attaquera,pour ma part,ce sont des reprises de la façon d'attaquer déjà bien préméditée en 1914,où,il y avait eu des leçon tirées de 1870...la meilleure façon c'est bien sûr d'épouvanter les civils qui fuiront les incendies provoqués dans les villes et aussi par les massacres sous prétexte de lutte contre les "francs-tireurs"......donc quelques massacres en Belgique et dans le Nord de la France à la moindre occasion et le tour est joué.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - l'exode

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 20 Mai 2020, 11:24

Jacques A.COLIN a écrit:Pour justifier l'opinion selon laquelle c'est le souvenir des horreurs de 14-18 et la peur qui a lancé dans l'exode des centaines de milliers de Belges...et de ch'tis, j'ai feuilleté mon "histoire de la grande guerre" , cette histoire qui a hanté toute mon enfance...


Parmi ces horreurs qu'évoquent Jacques, en voici une, celle d'obliger une partie de la population de gens valides d'un village, d'accompagner, en 1918, l'armée allemande dans sa retraite à travers la Belgique. De les maltraiter et s'en servir d'esclaves jusqu'à la frontière de leur pays. Ce village se nomme Avesnes les Auber et ce témoignage m'a été conté par une personne qui a vécu ce drame, une personne un peu ma seconde mère et que j'aimais beaucoup. En 1940 avec son mari, elle demeurait à Lille. Ils n'ont pas hésité un instant à se joindre à la longue file de l'exode.

Mon père né en 1905 a vécu à Lille, à l'époque intra muros. Sous l'occupation prussienne en 14/18, tous mouraient de faim. Quand il dérobait dans un champ une betterave sucrière, il fallait la cacher pour repasser une des portes de la ville. Si la sentinelle prussienne s'en apercevait, il était rossé.
En Juin 40 en accord avec son patron qui lui a prêté un camion, notre famille à laquelle s'est jointe une autre famille, a également rejoint le long cortège de ceux qui craignaient le Prussien. J'avais 2 ans et demi.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - l'exode

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 20 Mai 2020, 13:53

Oui,,pour comprendre un peu mieux,il fallait avoir vécu ce calvaire des régions occupées par les troupes du Kaiser,c'est à dire les Prussiens.Population affamée,population battue au moindre regard de travers,,prise d'otages systématique dans la populalion ,ces derniers envoyés dans de vastes camps en Allemagne,la population laborieuse se faisant remarquer par son manque de bonne volonté (initialement :refuser de signer un papier reconnaissant que l'on était "volontaire" pour le travail exigé par les Allemands...)obligée de porter le brassard rouge avant l'envoi en Allemagne dans des camps de travail agricole (valable aussi pour les femmes)

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - L'EXODE

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 20 Mai 2020, 21:33

Il est juste de rappeler qu'avant l'exode qui est un phénomène spontané dicté par les évènements, d'autres déplacements de population avaient été organisés en 1939 comme celui des Alsaciens.
L'administration avait imaginé des itinéraires de repli des populations avec des étapes organisées, les gens du Nord devaient se replier en Bretagne, les Belges en Normandie.
Tout cela à la vitesse de l'autre guerre, les panzers iront trop vite pour cette organisation d'une autre époque.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - L'EXODE

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 21 Mai 2020, 14:53

Il y eu celles prévues et organisées secrètement sur le papier avant 1939 et exécutées dans le désordre, dès la déclaration de guerre, notamment celle des lorrains.

Exode des Lorrains.png
Exode des Lorrains.png (401.45 Kio) Vu 714 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - L'EXODE

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 21 Mai 2020, 20:30

Mais pourquoi cette errance ?
on aurait pu leur épargner l'étape de Chartres par exemple.
ordres, contre ordres, désordre :evil:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 49 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll