Connexion  •  M’enregistrer

Camp de Jeunesse de Bourg en Bresse

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Camp de Jeunesse de Bourg en Bresse

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Migall  Nouveau message 17 Mai 2020, 10:06

Je suis en pleine recherche d'infos concernant un Chantier de Jeunesse de Bourg en Bresse situé alors à Simandre. C'est dans l'année 43 que je farfouille. Je sais que ce chantier à été bouclé le 30/11/1943. Mon père y était de mai à... je suppose septembre (?) au moins logiquement jusqu'à son évasion avec un copain de Nice. il était soit fans le groupe 3 soit dans le 4. C'est un instructeur qui les a aidé dans leur évasion. Il fournissait des fausses permissions . Si quelqu'un a un membre de sa famille dans le même cas on pourrait échanger. Bonne journée à vous tous. Michèle.


 

Voir le Blog de Migall : cliquez ici


Re: Camp de Jeunesse de Bourg en Bresse

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Mai 2020, 11:55

Bonjour Michèle,
Je me suis permis de déplacer ta demande, elle sera plus lue dans le sujet adéquat.
Bien amicalement et bon dimanche
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99236
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Groupement des Chantiers de Jeunesse n°3

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 17 Mai 2020, 18:06

Le titre n'est guère adéquat non plus puisque de toute évidence à la lecture du message au lieu d'un simple "camp de jeunesse" il s'agit du Groupement n°3 Bournazel des Chantiers de Jeunesse
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Camp de Jeunesse de Bourg en Bresse

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Migall  Nouveau message 18 Mai 2020, 19:51

Je reconnais mon ignorance hélas mais je ne désespère pas d'avancer. Mon père ne m'a pas laisser plus de détails. Il évoque le chantier de jeunesse de Simandre Cize Bolozon. Je suis arrivée effectivement au Groupement N°3 Bournazel des Chantiers de Jeunesse car d'après ce que j'e crois comprendre, il n'y avait pas plusieurs campements CJF au même endroit. Il évoque aussi que les sentinelles avaient une arme factice : une franquiste.


 

Voir le Blog de Migall : cliquez ici


Re: Camp de Jeunesse de Bourg en Bresse

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 18 Mai 2020, 21:32

...une franquiste comme arme factice...caramba, madre mia

à moins d'imaginer une Espagnole en chemise bleue partisane de Franco avec un joug et des flèches je ne vois pas...

il doit s'agir d'une référence à une francisque plutôt appropriée, puisque c'est le symbole du Régime de Pétain


Image

les Groupements sont divisés en Groupes et Equipes en général disséminés dans les campagnes d'où votre Groupe à Simandre
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Camp de Jeunesse de Bourg en Bresse

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Migall  Nouveau message 19 Mai 2020, 05:31

Ouh la honte ! bien sûr que c'est une francisque... En tapant le mot et en le relisant je sentais le malaise mais sans l'évaluer. Zéro pointé. Voici la phrase du récit de mon père qui évoque la francisque : "Je précise que le camp était surveillé jour et nuit par des sentinelles dont l’armement factice et symbolique était une francisque. Ces sentinelles suivaient le périmètre extérieur du campement. Elles se suivaient à deux cents mètres environ de distances les unes aux autres. Il fallait donc s’échapper entre deux guetteurs, si possible sans bruit". D'après cette phrase de mon père les sentinelles étaient armées d'une francisque. Il n'est plus là hélas pour m'éclairer et ces écrits je ne les ai examinés sérieusement qu'après son décès. Merci à vous en tout cas. Je vais y arriver... Michèle G.


 

Voir le Blog de Migall : cliquez ici


Re: Camp de Jeunesse de Bourg en Bresse

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Mai 2020, 11:17

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99236
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Camp de Jeunesse de Bourg en Bresse

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Migall  Nouveau message 19 Mai 2020, 11:26

merci en tout cas. Je vais pousser mes recherches.....
Bonne journée.
Michèle G.


 

Voir le Blog de Migall : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 14 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
il y a 22 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 08:35
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Scroll