Connexion  •  M’enregistrer

80° Anniversaire - Montcornet


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

Re: 80° Anniversaire - Montcornet

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 17 Mai 2020, 20:52

Dog Red a écrit:
dynamo a écrit:L’administration française est obligée au-dessus d’un certain montant (90 000€) (de mémoire, je suis à la retraite) de respecter le code des marchés publics et de faire un appel d’offres européen.


L'ordre de grandeur me semble correct.
Maintenant il y a moyen de monter les cahiers spéciaux des charges pour les rendre indigestes aux concurrents européens (l'impact environnemental est bien pratique par exemple mais les spécificités techniques également).
C'est une volonté politique… ...mais bien souvent la décision financière du moins disant.

Fin du hors sujet.

Et les recours interminables à Bruxelles des marques citées par Aldebert qui feront tout à l’aide de puissants cabinets juridiques pour faire condamner le décisionnaire oU la commission d’appel d’offres ayant attribué le marché et requérir son annulation.
Situation vécue...
Nouvelle fin définitive du HS.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Montcornet

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 17 Mai 2020, 20:58

Bonsoir,

alfa1965 a écrit:Quelles étaient les unités allemandes opposées aux Français ?


D'après ce que j'ai pu retrouver :
- 3./Pionier Bataillon 666 (attaché à la 1.Pz.Division)
- tout ou partie 1./leichte Flak 92 (attaché à la 2.Pz.Division) 3,7 cm Flak
- 2 sections 2./Heeres Fla Bataillon 59 (attaché à la 1.Pz.Division) 3,7 cm Flak
- 1 section Panzer Jäger Abteilung 37 (1.Pz.Division) 3,7 cm Pak
- 6 blindés revenant de réparation, dont 1 panzer IV, sous les ordres de l'adjudant du Panzer Regiment 2, Oblt Karl von Kleist

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Montcornet

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 17 Mai 2020, 21:26

Merci pour cette réponse car dans le compte compte-rendu j'ai compris que des blindés français avaient été mis hors- combat par des canons et j'ai pensé à des 8,8.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Montcornet

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Mai 2020, 21:33

alfa1965 a écrit:Merci pour cette réponse car dans le compte compte-rendu j'ai compris que des blindés français avaient été mis hors- combat par des canons et j'ai pensé à des 8,8.


Pareil.
Du peu que j'ai lu ce Week-end, le 88 ou des 10,5cm en tir tendu sont souvent évoqués.

Or, il n'y a que du 3,7cm (fut-il à cadence rapide pour la Flak) dans l'ordre de batail retrouvé par Roger.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20201
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Montcornet

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 17 Mai 2020, 21:47

Bonsoir à tous

J'ai dû quitter le sujet en même temps que le plateau pour cause de déconfinement familial, ayant été sollicité par la chaîne la veille au soir. Même pas le temps de réviser l'aspect militaire : heureusement que Vincent était là ! Je ne l'avais pas reconnu et pour cause : nous avons toujours échangé par écrit ! Il est rare qu'une commémoration soit introduite par un exposé historique aussi méticuleux, bravo !

L'aspect politique, pour le coup, a pris trop de place, je veux dire la politique actuelle. Mais l'animateur a bien distribué la parole et j'ai pu caser l'essentiel : le défi hitlérien et le vasouillage complet des élites devant lui.

Le replay : https://www.cnews.fr/emission/2020-05-1 ... 020-957800

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Montcornet

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 18 Mai 2020, 04:10

CHEVALIER a écrit:Du point de vue de l'époque, on est pas encore sûr à cette date que les Allemands foncent vers la basse-Somme, ça ne reste qu'une hypothèse, vu comme les renseignements remontent à Vincennes on est plus qu'à moitié largué, on sait pas très bien où sont les Allemands ni où ils vont.


A Vincennes je ne sais mais à Montry non ! Doumenc suit parfaitement ce qui se passe.
Et à Paris aussi : la journée de panique, c'est le 16, le 17 on comprend que la capitale est provisoirement épargnée.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Montcornet

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 18 Mai 2020, 04:12

JARDIN DAVID a écrit:
kfranc01 a écrit:Ou l'on apprend que De Gaulle s'est fait taillé un costume de général sur mesure le lendemain de sa nomination ! ;)

De Wailly à écrit cela, comme d'autres ily à bien longtemps !
JD

que dit exactement Wailly et qui sont les autres ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Montcornet

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Mai 2020, 13:07

Bonjour,
Une nouvelle contribution (qui est en même temps une annonce) de fbonnus :

A l’occasion des 80 ans de la Bataille de France, le Département de l'Aisne propose une édition spéciale du journal Le Démocrate de l'Aisne dernier journal de France imprimé au plomb ! Cette édition datée du 17 mai 2020 revient sur les combats décisifs de mai 1940 qui ont forgé la volonté de Charles de Gaulle de poursuivre la lutte par la suite et reprend quelques unes de journaux de mai-juin 1940.
5 000 exemplaires ont été imprimés à destination des mairies, des anciens combattants et porte-drapeaux, des EHPAD publics et privés…


Image
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98927
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Montcornet

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Mai 2020, 15:34

JARDIN DAVID a écrit:
kfranc01 a écrit:Ou l'on apprend que De Gaulle s'est fait taillé un costume de général sur mesure le lendemain de sa nomination ! ;)

De Wailly à écrit cela, comme d'autres ily à bien longtemps !
JD


Vu sa taille, 1,96 m, la démarche n'a rien de bien étonnante. En plus, c'était l'usage, tous les officiers percevant, y compris, en temps de guerre, une "prime d'habillement" exceptionnelle, pour ce genre d'occasion; d'autant plus, que, début juin 1940, il sera appelé à des fonctions ministérielles, par Paul Reynaud, qui l'amèneront à faire la navette entre Londres, Paris et Bordeaux et qu'on pouvait, difficilement, confier ce genre de mission à un général, même fraichement promu, en claquettes et survète ... Ouais, z-y va ,Winston ! ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Montcornet

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 18 Mai 2020, 15:56

Il y a un fait, et un document : le général Voruz, un peu sybarite, n'avait pas de changement de grade en vue, mais il rencontre tout de même de Gaulle chez un tailleur militaire car il estimait sans doute son uniforme fatigué. Cela se passe en avril, vraisemblablement au lendemain de la rencontre de Gaulle-Gamelin à Vincennes et Voruz (chef de la mission militaire française auprès de Gort) l'écrit dans son journal... que j'ai vu et utilisé avant tout le monde pour la bonne raison que j'avais l'arrière-petit-fils comme élève et qu'il avait apporté la chose en classe. Je l'ai communiquée notamment à Jean Vanwelkenhuyzen, qui en a fait grand usage dans Pleins feux sur un désastre.

Ah mais !

Cela dit, si le cher Henri de Wailly avait trouvé le tuyau ailleurs, je n'en serais nullement contrarié, mais vraiment je ne crois pas, l'ayant aussi un peu lu à l'époque.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a moins d’une minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 28 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Scroll