Connexion  •  M’enregistrer

Et si on retournait à l'école ?


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de coyote  Nouveau message 13 Mai 2020, 11:42

Merci Albert de nous rappeler ces bons souvenirs.

Il me semble me souvenir que quand j'étais gosse, l' imagerie (d'Epinal ou non) en classe primaire, nous représentait le petit et la petite alsacienne en costume de tradition bien sur.
La perte de l'Alsace et de la Lorraine en 70 avait très fortement marqué les esprits. Repris en 18 et reperdu en 40 et re-repris en 45 les douleurs de cette région sont restées gravées dans nos petites têtes d'écoliers.

A Hansi .. :cheers:
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17333
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Mai 2020, 12:20

Dans nos livres d'histoire le, "Souviens toi du vase de Soisson", occupait aussi nos rêves.

On y trouvait même et surtout Jeanne d'Arc, dont le centenaire de sa canonisation est le 16 mai 2020. Aujourd'hui, la pauvre Jeanne a été kidnappée par un parti politique et si par distraction on s'attarde à en trop parler on est rapidement catalogué , il en est de même pour nos trois couleurs.

Tout de suite après guerre et plus tard d'ailleurs, les élèves des écoles primaires apprenaient l'histoire dans les livres vieillots de la 3ème République. Je me demande comment les instits, en majorité athées, expliquaient dans leur intégralité la vie et le rôle dans l'histoire de notre héroïne. Pour moi, pas de problème, l'épouse du directeur de notre école étant très croyante, son mari nous faisant la classe donc Jeanne avait bien entendu des voix, tout au moins une.

Hermann_Anton_Stilke_oan_of_Arc.jpg
Hermann_Anton_Stilke_oan_of_Arc.jpg (157.43 Kio) Vu 349 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Mai 2020, 13:25

J'ai encore peut être un ou deux de ces vieux bouquins, mais c'est quand même de la mouture après 1905

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 328 invités


Scroll