Connexion  •  M’enregistrer

80° ANNIVERSAIRE - CHURCHILL AU 10 DOWNING STREET !


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

80° ANNIVERSAIRE - CHURCHILL AU 10 DOWNING STREET !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Mai 2020, 20:35





Le 10 mai 1940, c’est un Neville CHAMBERLIN dos au mur qui apprend l’attaque allemande contre le Benelux et la France ! La veille, poussé dehors par un vote de défiance consécutif à l’échec de la campagne de Norvège, le Prime Minister est convenu de sa succession avec CHURCHILL et HALIFAX (*). C’est donc CHURCHILL qui va lui succéder à la tête d’un gouvernement d’union nationale.

Winston CHURCHILL est pour nous un des grands hommes du vingtième siècle. Celui qui, seul face à l’adversité, aura tenu tête à HITLER ! Mais le 10 mai 1940 au soir, lorsqu’il doit endosser le costume de premier ministre dans des circonstances gravissimes, il est loin d’une telle stature…

Il est responsable de l’échec Norvégien, échec dont il a lui-même, avec franchise, endossé la responsabilité… …et qui résonne comme un écho à celui des Dardanelles qui l’avait fait tomber 25 ans plus tôt.
Et puis… le poste de premier ministre tendait naturellement les bras à HALIFAX reconnu de tous : le roi, le Premier ministre, les Conservateurs, les Lords et même au sein de l’opposition du Labour ! Mais HALIFAX décline. Il ne souhaite pas être premier ministre ! Manœuvre politique pour laisser son rival échouer et lui ouvrir un boulevard ?

(*) on notera au passage que CHAMBERLAIN tentera de sauver sa tête sous prétexte qu’on ne saurait changer de premier ministre en pleine attaque allemande… le bougre d’homme ! Mais le Labour, qu’il méprise, le pousse irrémédiablement vers la sortie. Pas d’union nationale avec CHAMBERLAIN à sa tête. Le 10 mai 1940, à 18h30, l’homme de Munich remet sa démission au roi Georges VI qui l’accepte !

Alors pourquoi CHURCHILL ?
Sauveur ressuscité ?
Fusible du couple CHAMBERLAIN/HALIFAX (CHAMBERLAIN qui reste à la tête du parti conservateur laissant CHURCHILL dans une situation ambiguë avec son prédécesseur) ?
Dernière chance des Conservateurs de garder la main ?
CHURCHILL a-t-il seulement une politique, un plan, une idée de ce qu'il faut faire face à la tempête qui s'abat ?

A votre avis ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - CHURCHILL AU 10 DOWNING STREET !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Mai 2020, 19:50

Les travaillistes ne préfèrent pas Halifax, c'est pire, ils sont neutres ! Ils veulent bien entrer au gouvernement sous n'importe quel conservateur sauf Chamberlain.

L'homme qui sauve la situation le 10 au matin en convainquant Chamberlain de maintenir sa démission malgré l'offensive allemande est Kingsley Wood.

Si Churchill est choisi, le 9, par la direction conservatrice c'est en grande partie parce qu'il caresse depuis 9 mois Chamberlain dans le sens du poil. Cela se voit notamment lorsqu'il prend sa part de responsabilité dans l'échec norvégien, dû plutôt au fait qu'on ne lui a pas laissé les coudées franches.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - CHURCHILL AU 10 DOWNING STREET !

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 10 Mai 2020, 20:32

Churchill disait qu'il était un des seuls qui s'était déclaré adversaire du pacifisme d'avant guerre à avoir le droit de blâmer le premier ministre .
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - CHURCHILL AU 10 DOWNING STREET !

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 11 Mai 2020, 17:46

François Delpla nous soumet cette réflexion au sujet du remplacement de Chamberlain par WC :

" "Si Chamberlain gouvernait dix jours de plus, Hitler mourait... dans son lit". Il paraît qu'un membre du forum (peut-être un cetain FD...) a dit ça un jour dans le poste de télévision. Comment voyez-vous l'homme au parapluie gérer la percée de Sedan et l'encerclement prévisible des armées du Nord, sauf contre-attaque, retraite précipitée le long de la Manche ou embarquement ? Quel rôle peut alors jouer Churchill, ministre de la Marine et coordonnateur des trois ministres militaires, et peut-il voir son influence sur le cabinet de guerre de huit membres, dont sept récents appeasers, augmenter, au point de lui permettre de sauver l'état de guerre ?"

Vos avis? François si tu désires venir développer, sois le bienvenu ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - CHURCHILL AU 10 DOWNING STREET !

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Mai 2020, 19:55

13 mai 1940.

Winston CHURCHILL fait son entrée à la Chambre pour son premier discours de Premier ministre, son premier discours de guerre.


Nous avons tous à l'esprit, bien sûr, le célèbre "Je n'ai rien à offrir que du sang, de la peine, de la sueur et des larmes !".
Personnellement je reste particulièrement impressionné par le caractère galvaniseur de la fin du discours, quand, en cette heure sombre, CHURCHILL scande à plusieurs reprises "Victory", la victoire et rien d'autre.

En est-il convaincu ou joue-t-il à merveille le rôle qu'il s'est donné ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - CHURCHILL AU 10 DOWNING STREET !

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 13 Mai 2020, 20:45

Oui,.....ma logeuse,à Londres m'avait expliqué le don qu'il avait par ses paroles,son humour parfois tragique,de galvaniser effectivement les énergies.Elle me disait,elle ,une irlandaise,combien cette connaissance profonde de l'âme du peuple britannique l'émerveillait.........Bonne pioche pour leur nation de l'avoir envoyé au parlement.........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - CHURCHILL AU 10 DOWNING STREET !

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Mai 2020, 21:00

Si vous le souhaitez, en voici la traduction:

Sa Majesté m'a chargé de constituer le nouveau Gouvernement. C'était la volonté clairement exprimée du Parlement et de la nation qu'il reposât sur la base la plus large possible et comprit tous les partis, ceux qui soutenaient l'ancien gouvernement, comme ceux qui étaient dans l'opposition. De cette tâche, je viens d'achever la partie la plus importante: un Cabinet de Guerre de cinq membres est formé, qui représente, avec les Libéraux de l'opposition, l'unité de la nation. Les chefs des trois grands partis consentent à servir, soit dans le Cabinet de Guerre, soit dans de hauts postes d'Etat. Et les trois ministères de la Défense Nationale sont pourvus. Il était en effet essentiel que cette partie de ma tâche fût réalisée en un seul jour, à cause de l'extrême et rigoureuse urgence. Un certain nombre d'autres "positions-clé" ont été dévolues hier, et je dois ce soir même soumettre une nouvelle liste à Sa Majesté. En sorte que j'espère compléter la nomination des principaux ministres dans la journée de demain. Généralement, celle des autres ministres prend un peu plus de temps; mais je pense que lorsque le Parlement se réunira à nouveau, ma mission aura été menée à bien, et que le Gouvernement sera au complet.
J'estimais que l'intérêt public commandait de suggérer que la Chambre fût convoquée pour aujourd'hui. Le Président, qui était du même avis, prit donc les mesures nécessaires, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par la résolution de la Chambre. A la fin de la réunion d'aujourd'hui, l'ajournement de la Chambre jusqu'au Mardi 21 mai sera proposé, tout étant, bien entendu, prévu pour qu'elle se réunisse plus tôt s'il est besoin. Dans le plus bref délai les députés seront informés des affaires à traiter pendant cette semaine. Enfin j'invite la Chambre, par la résolution qui est présentée en mon nom, à exprimer son approbation des mesures prises et à voter sa confiance dans le nouveau Gouvernement. Certes, la formation d'une administration aussi vaste et complexe est en elle-même une grave entreprise. Mais plus grave encore si l'on se représente que nous nous trouvons au seuil d'une des plus grandes batailles de l'histoire, que nous sommes en plein combat en maints points de la Norvège et de la Hollande, qu'il nous faut être prêts à tout en Méditerranée, que la guerre aérienne se poursuit sans relâche, et que par surcroît de grands préparatifs doivent être faits ici sur notre sol. Dans la crise que nous traversons, j'espère que la Chambre m'excusera de lui parler brièvement. J'espère que ceux de mes amis ou collègues, ou anciens collègues qui sont touchés par la reconstruction gouvernementale me pardonneront si d'aventure j'ai, dans la nécessité d'agir, failli aux usages. Enfin qu'il me soit permis de tenir à la Chambre le même langage qu'à mes collègues du Gouvernement: "Je n'ai rien à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur." Nous avons devant nous une épreuve de première grandeur. Nous avons devant nous de longs, de très longs mois de lutte et de souffrance. Vous me demandez quelle est notre politique? Je vous réponds. : faire la guerre, sur mer, sur terre et dans les airs, avec toute notre puissance et toute la force que Dieu peut nous donner; faire la guerre contre une tyrannie monstrueuse, qui n'a jamais eu d'égale dans le sombre et lamentable catalogue des crimes humains. Voilà notre politique. Vous me demandez quel est notre but? Je vous réponds en deux mots: la victoire, la victoire à tout prix, la victoire malgré toutes les terreurs, la victoire quelque longue et dure que puisse être la route: car, hors la victoire, il n'est point de survie. Comprenez-le bien: pas de survie pour l'Empire britannique, pas de survie pour tout ce qu'illustre l'Empire britannique, pas de survie pour l'immémorial effort vers les buts supérieurs de l'humanité. Mais c'est plein d'espoir et d'entrain que j'assume ma tâche, assuré qu'il ne sera pas infligé à notre cause de faillir devant les hommes. Conjonctures qui m'autorise je pense, à réclamer l'aide de tous, et à dire "Allons, en avant tous, unis et forts."
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98897
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - CHURCHILL AU 10 DOWNING STREET !

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 14 Mai 2020, 07:01

Prosper Vandenbroucke a écrit: la guerre contre une tyrannie monstrueuse, qui n'a jamais eu d'égale dans le sombre et lamentable catalogue des crimes humains.


L'important n'est ni dans la sueur ni dans les larmes mais bien dans cette caractérisation du nazisme, implicitement bien pire que l'autre bête noire de l'orateur, du côté de Moscou.

Les autres gouvernants de la planète sont à des années-lumière d'un tel langage et le fait que les pactiseurs de Munich, qui restent dominants dans le cabinet de Londres, soient obligés de le supporter en avalant leur parapluie est la première victoire, mère de toutes les autres.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - CHURCHILL AU 10 DOWNING STREET !

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Mai 2020, 07:40

François Delpla a écrit:L'important n'est ni dans la sueur ni dans les larmes mais bien dans cette caractérisation du nazisme, implicitement bien pire que l'autre bête noire de l'orateur, du côté de Moscou.

Les autres gouvernants de la planète sont à des années-lumière d'un tel langage et le fait que les pactiseurs de Munich, qui restent dominants dans le cabinet de Londres, soient obligés de le supporter en avalant leur parapluie est la première victoire, mère de toutes les autres.


Merci François de mettre le doigt sur cette phrase qui attire l'attention au moment où on l'entend mais s'évapore, peut être, derrière l'harangue finale d'un premier discours de guerre que l'on réduit maladroitement à des sécrétions corporelles.

CHURCHILL effectivement pointe à nouveau le mal, un mal qu'il a identifié bien des années avant, seul prophète en son pays.

On notera également que les applaudissements à l'issue de ce discours viendront d'en face, des bancs de l'opposition... silence presque glacé (à quelques exceptions près) dans le dos du va-t-en-guerre dont les collègues conservateurs restent sagement derrière leur patron que reste CHAMBERLAIN.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - CHURCHILL AU 10 DOWNING STREET !

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 14 Mai 2020, 07:59

Cette phrase est une discrète passerelle entre le discours du 30 mars, monstrueusement culotté pour un simple ministre de la Marine,
(...) plus d’un million de soldats allemands, dont toutes les divisions actives et les divisions blindées, sont en ligne, prêts à attaquer quelques heures après un signal, tout le long des frontières du Luxembourg, de Belgique et de Hollande. À tout moment ces pays neutres peuvent subir une avalanche d’acier et de feu ; et la décision est dans les mains d’un être obsédé et morbide que, pour leur honte éternelle, les peuples germaniques ont dans leur égarement élevé au rang d’un dieu.



et celui du 18 juin, où les derniers mots sur "la plus belle heure" éclipsent fâcheusement, dans la mémoire collective, ceci :
(...) si nous échouons, alors le monde entier, y compris les États-Unis, y compris tout ce que nous avons connu et aimé, sombrera dans les abîmes d’un nouvel âge des ténèbres rendu encore plus sinistre, et peut-être plus durable, par les lumières d’une science pervertie.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 21 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 45 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Scroll