Post Numéro: 4 de Dog Red 12 Mai 2020, 20:20
dynamo a écrit:Tu fais bien de rappeler ce fait; les massifs arborés des Ardennes sont exploités et les allées forestières sont devenues carrossables.
Cela avait échappé aux cerveaux figés des officiers supérieurs.
Bien plus que le réseau forestier, le développement du tourisme automobile dans les années '30 n'a fait qu'améliorer un réseau routier qui était déjà bien irriguant.
Un coup d'œil sur une carte de l'époque au 1:500.000
En rouge les routes nationales (RN), généralement macadamisées et permettant une circulation "tout temps".
Elles suivent surtout un axe NO/SE vers les ponts de la Meuse (Liège/Huy/Namur/Dinant) et Bruxelles mais pas que, en remontant la Meuse à partir de Liège cela nous donne :
. N15 Liège/Bastogne ;
. N35/49/26 Liège/Bouillon ;
. N35/36 Liège Dinant ;
. N4 Namur/Bastogne.
Mais le maillage E/O (Allemagne/France autrement dit) est particulièrement bien desservi entre et à travers ces RN.
Donc non, en 1940, le massif ardennais n'est pas infranchissable et, en 1914, il ne l'était pas non plus ! GUDERIAN qui traversa le massif en 1914 sera le premier à en attester 26 ans plus tard lorsqu'il en étudiera la faisabilité avec MANSTEIN.
Mais… ce qui marche dans un sens marche dans l'autre… une manœuvre française… voire franco-belge était possible, piégeant les
Panzer-Divisionen dans une nasse, comme en 1944. Mais cette hypothèse ne fut sans doute pas étudiée ni à Bruxelles ni à Paris.
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET