Connexion  •  M’enregistrer

Et si on retournait à l'école ?


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de pierma  Nouveau message 10 Mai 2020, 20:34

Alfred a écrit:Il y avait aussi le tambour Barra......Une construction mythique ...un fait qui aurait été inventé de toutes pièces

C'est vrai que le roman national, si utile, contenait malgré tout son lot de fabrications.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Mai 2020, 23:02

Eh oui Alfred. Il y avait aussi Viala. Héroïque enfant tué à l'âge de 13 ans sur les bord de la Durance en 1793.

Victor Hugo le nomme dans un poème, je me souviens l'avoir appris années scolaires 1946/47.
J'avais eu qqs difficultés à comprendre la seconde strophe. Souillé d'un sang coupable et d'un pur lavé . Pourtant notre excellent instituteur, Monsieur Bauer ne ménageait jamais ses explications.

Celle que j'aimais particulièrement était La mort stupide eut honte et l'officier fit grâce. Ce que j'évoque ici est bien puéril, j'aura comme excuse le confinement. Ce sont tout de même de bons souvenirs.

Sur une barricade, au milieu des pavés
Souillés d'un sang coupable et d'un sang pur lavés,
Un enfant de douze ans est pris avec des hommes.
- Es-tu de ceux-là, toi ? - L'enfant dit : Nous en sommes.
- C'est bon, dit l'officier, on va te fusiller.
Attends ton tour. - L'enfant voit des éclairs briller,
Et tous ses compagnons tomber sous la muraille.
Il dit à l'officier : Permettez-vous que j'aille
Rapporter cette montre à ma mère chez nous ?
- Tu veux t'enfuir ? - Je vais revenir. - Ces voyous
Ont peur ! où loges-tu ? - Là, près de la fontaine.
Et je vais revenir, monsieur le capitaine.
- Va-t'en, drôle ! - L'enfant s'en va. - Piège grossier !
Et les soldats riaient avec leur officier,
Et les mourants mêlaient à ce rire leur râle ;
Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.

La mort stupide eut honte et l'officier fit grâce. [...]

Joseph_Agricol_Viala.jpg
Joseph_Agricol_Viala.jpg (20.51 Kio) Vu 618 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4994
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 13 Mai 2020, 00:15

JARDIN DAVID a écrit:C'est vraiment une idealisation de la scène : un pont parfaitement détruit, des camions en flammes et de nombreux Allemands tués alors que les résistants sans uniformes (Rossignol est une firme du Limousin, fief FTP) symboliquement en contre haut n'ont pas un seul blessé !
C'est effectivement un élément du Roman National. Dommage que ce soit passé de mode, à mon idée.
JD

Le truc aberrant est que lorsque je discute avec certains, ils disent détester toute forme de patriotisme français, donc le roman national, le patriotisme, la France....
Mais d'un autre reprochent aux français de ne pas avoir été résistant ou très peu, car eux évidement auraient tout fait, ils auraient été courageux ceci, ce là et patati et patata .....
Mais quand on leur demande de nous préciser ce qu'est la résistance pour eux , ce qu'ils trouvent que les français n'ont pas fait, et bien il s'agît d'actes de résistance.
Je leur ah bon! Mais c'est quoi un acte de résistance pour eux? Et bien on tombe dans les clichés tels que ceux du premiers messages, forcément patriotiques, porteur d'une image du roman national et populaire.
Au fond tout ce qu'ils détestent au fond la France, le peuple qu'ils vouent aux gémonies...

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 13 Mai 2020, 00:29

Aldebert a écrit:Eh oui Alfred. Il y avait aussi Viala. Héroïque enfant tué à l'âge de 13 ans sur les bord de la Durance en 1793.

Victor Hugo le nomme dans un poème, je me souviens l'avoir appris années scolaires 1946/47.
J'avais eu qqs difficultés à comprendre la seconde strophe. Souillé d'un sang coupable et d'un pur lavé . Pourtant notre excellent instituteur, Monsieur Bauer ne ménageait jamais ses explications.

Celle que j'aimais particulièrement était La mort stupide eut honte et l'officier fit grâce. Ce que j'évoque ici est bien puéril, j'aura comme excuse le confinement. Ce sont tout de même de bons souvenirs.

Sur une barricade, au milieu des pavés
Souillés d'un sang coupable et d'un sang pur lavés,
Un enfant de douze ans est pris avec des hommes.
- Es-tu de ceux-là, toi ? - L'enfant dit : Nous en sommes.
- C'est bon, dit l'officier, on va te fusiller.
Attends ton tour. - L'enfant voit des éclairs briller,
Et tous ses compagnons tomber sous la muraille.
Il dit à l'officier : Permettez-vous que j'aille
Rapporter cette montre à ma mère chez nous ?
- Tu veux t'enfuir ? - Je vais revenir. - Ces voyous
Ont peur ! où loges-tu ? - Là, près de la fontaine.
Et je vais revenir, monsieur le capitaine.
- Va-t'en, drôle ! - L'enfant s'en va. - Piège grossier !
Et les soldats riaient avec leur officier,
Et les mourants mêlaient à ce rire leur râle ;
Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.

La mort stupide eut honte et l'officier fit grâce. [...]

Joseph_Agricol_Viala.jpg


merci Albert (tout simplement)... ;)
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Mai 2020, 07:48

J'y vais aussi de mon petit souvenir : lorsque j'usais mes fonds de culottes sur les bancs de la communale du chef lieu de canton, il y avait des cérémonies auxquelles les écoliers étaient associés. Malgré les déportations, c'est 14-18 qui servait de support peut-être parce qu'il y avait un cimetière militaire franco-allemand. Chacun devait apporter pour le 11 novembre (la veille je suppose) soit une fleur, une couronne, une palme (plastique, vendue chez le fleuriste du coin) ou une composition de sa main en branches de sapins. Et le convoi partait de l'école (après brief dans chaque classe) pour une petite marche en silence -relatif- de 2 km, dépôt de fleurs avec les maitres puis retour. Chacun choisissait une tombe à son goût pour déposer sa fleur. Toujours sur des tombes blanches (françaises), jamais côté Allemands ; ils n'avaient pas la cote. Je me souviens avoir cherché en vain une croix d'officier et avoir découvert, tout content, celle d'un maréchal. Bizarrement il y en avait plusieurs alors que ce n'était pas une très grande bataille. Après explications, il fallait comprendre la mention "des Logis" ...
Une fois, une jeune instit très progressiste (je suis clean ce matin !) avait voulu refuser de se prêter à la manip. Scandale, ... elle a obtempéré ! Je n'ose demander si cette marche existe encore.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de François  Nouveau message 13 Mai 2020, 07:52

thucydide a écrit:Le truc aberrant est que lorsque je discute avec certains, ils disent détester toute forme de patriotisme français, donc le roman national, le patriotisme, la France.....

Bonjour thucydide ::chapeau - salut::
J'aimerais bien connaître les arguments des personnes enfin si cela est possible
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7562
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Mai 2020, 09:56

Bonjour,

En terme de résistance, il en existe plusieurs formes. Dans un pays du nord de l'Europe, je ne me souviens plus lequel, peut-être la Norvège, les habitants avaient décidé d'ignorer ostensiblement l'occupant qu'ils croisaient dans les lieux publics. Par exemple dans un bus, lorsqu'un Allemand s'asseyait sur un siège libre près d'un de ces habitants, celui-ci se levait et se déplaçait ailleurs et ne répondait jamais à l'un d'entre eux qui désirait entamer une conversation.

Pardon, je me suis écarté des fondamentaux du DJ JD mais c'était pour la bonne cause . ah, ah !!! ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4994
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Mai 2020, 10:40

thucydide a écrit:Le truc aberrant est que lorsque je discute avec certains, ils disent détester toute forme de patriotisme français, donc le roman national, le patriotisme, la France.....

Ils étaient nombreux en 1939, instrumentalisés par l'international.
Même pour les autres, apolitiques, le bon peuple, les bourgeois, dira t-on, lorsque ceux-ci remarquaient pour certains qu'ils affichaient des sentiments patriotiques on les traitait gentiment et ironiquement de cocardiers. En France il ne faut pas, en général, exprimer ou faire montre de patriotisme. C'est désuet et remisé sur les bancs de l'école de la République d'antan, là où il me plaît de revenir m'asseoir.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4994
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de betacam  Nouveau message 13 Mai 2020, 11:18

Danis années. 60, on apprenait beaucoup de chants dont celui-ci que je préfère

Largement à l la Marseillaise
https://www.youtube.com/watch?v=feh7Anvwd_w

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Mai 2020, 11:21

Il serait dommage de ne pas évoquer ONCLE HANSI, (Jean Jacques Waltz) un patriote français alsacien, un résistant par l'image qui n'a pas toujours suffisamment eu l'audience méritée en France de l'intérieur.
https://www.hansi.fr/
Alsacien.jpg
Alsacien.jpg (168.87 Kio) Vu 529 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4994
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 16:55
par: iffig 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 14:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 12:58
par: Alfred 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 469 invités


Scroll