Connexion  •  M’enregistrer

80°Anniversaire 10 mai 1940------10 mai 2020


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

80°Anniversaire 10 mai 1940------10 mai 2020

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Mai 2020, 09:52

Le 10 mai 1940, il y aura donc demain 80 ans, les bombes tombaient, le canon grondait, les paras allemands neutralisaient l'artillerie du fort d'Eben-Emael, et la Wehrmacht franchissait en force les frontières de France, du Luxembourg, de Hollande et de Belgique. La Sitzkrieg était finie, et la Blitzkrieg à l'ouest commençait.
Et, le même jour, Sir Winston Churchill prends ses fonctions de Premier Ministre.
Ironie de l'Histoire !
La Blitzkrieg commence en même temps que celui qui va l'abattre...
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 80°Anniversaire 10 mai 1940------10 mai 2020

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Mai 2020, 12:17

Bonjour,
Fbonnus m’a fait suivre ce qui suit :
Il y a 80 ans, alors que les Alliés fondaient beaucoup d’espoir sur la résistance du fort d’Eben Emael, en Belgique, pour ralentir la traversée du canal Albert par les Allemands, celui-ci tombe en quelques heures. Paniquée, la population belge commence à partir vers la France. En Thiérache, on voit alors des colonnes de réfugiés belges venir de l’Est, jetant la panique dans la population française.
Source des journaux : gallica.bnf.fr / BnF

Image

Merci à lui.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 80°Anniversaire 10 mai 1940------10 mai 2020

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Mai 2020, 12:51

Pour illustrer l'article de Paris-Soir, deux clichés (source : US NARA), datés du 11 mai 1940 - 10H00 (Heure de Berlin) -, de la prise des premières défenses belges à l'entrée d'un pont enjambant le Canal Albert - localisation éventuellement à préciser par nos camarades belges ;) .

Image
Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 80°Anniversaire 10 mai 1940------10 mai 2020

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 11 Mai 2020, 12:52

Bonjour,

Dans cet article une bonne analyse de l'historien Michael Bourlet qui démonte allègrement la legende de l'armée française mal préparée...
https://www.france24.com/fr/20200510-d%C3%A9faite-de-1940-l-arm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-mal-pr%C3%A9par%C3%A9e-une-l%C3%A9gende-construite-par-vichy
A méditer.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: 80°Anniversaire 10 mai 1940------10 mai 2020

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Mai 2020, 13:05

On se demande toujours pourquoi on a bien pu prendre une telle raclée...
Analyse pas très fiable à mon idée. Ex l'aviation.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 80°Anniversaire 10 mai 1940------10 mai 2020

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Mai 2020, 13:11

Voici une contribution de Michel Wilhelme:

Bonjour à tous. Je m’appelle Michel WILHELME, vous me connaissez mieux sous le pseudo de michel76. Je réside à Dieppe, suis retraité EDF, passionné par l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et par les maquettes que je réalise depuis l'âge de 8 ans. C'est grâce à mon père que j'ai attrapé le virus car lui les réalisait en bois. Voila pour ma présentation.

Je vous propose pour ce premier sujet, le JUNKERS JU.87 plus connu sous le nom de Stuka, avec une sinistre réputation de "bombardier en piqué "
C'était l'appareil standard d'attaque au sol du début de la Seconde Guerre mondiale côté allemand. Malgré de médiocres caractéristiques, cet avion eu un impact psychologique sur la population civile au début du conflit.
Je vous propose, une maquette de chez Italeri , Ref:1292, le JU 87 B2 -7 du Stafel G77 en Août 1940.
Le kit se monte sans problème. Les postes de pilotage et du mitrailleur sont bien détaillés pour l'échelle et le plastique est de bonne qualité.
Attention aux volets et masselottes en bout d'ailes qui bien que collés restent fragiles, après manipulation.
Le reste se monte sans soucis. La mise en peinture du poste sera du rlm 02 du 72 Humbrol. Le fuselage sera dans les teintes standards à l'époque à savoir du rlm70 et 71 pour le dessus de l'appareil et du rlm65 pour le dessous.
La verrière est peinte au pinceau; c'est ma façon de faire pour éviter un masquage à l'aide de bandes caches pas toujours facile à utiliser. Un conseil pour nettoyer la verrière; si la peinture bave un peu il suffit d'utiliser de l'alcool à 70% pour nettoyer les peintures acryliques et de l 'essence F pour les enamels type Humbrol mais surtout à proscrire, le white spirit qui opaliserait la verrière.
J'ai utilisé des teintes acryliques de chez Revell
40 pour le rlm70
39 pour le rlm71
49 pour le rlm65
Ces teintes sont données à titre indicatif chacun utilisant la marque et les teintes dont il a l'habitude. J'utilise toujours un aérographe pour peindre mes maquettes. Là encore chacun fera comme il le souhaite; au pinceau ou à l’aéro. Ne pas oublier de peindre les pantalons du train d'atterrissage de la teinte de l'avion. Les montants de la dérive seront bleus( rlm65) et très fragiles.
Pour conclure avec cette maquette c'est un bon sujet. La gravure est fine et en creux, la planche de décalques est elle aussi de qualité.
Voila les photos pour imager ce sujet.
L’avion mythique de l’invasion allemande : Le Junkers Ju-87 dit ‘’Stuka’’

Image
Image
Image
Image
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 80°Anniversaire 10 mai 1940------10 mai 2020

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Mai 2020, 19:09

Salut Loïc,

Loïc Charpentier a écrit:Pour illustrer l'article de Paris-Soir, deux clichés (source : US NARA), datés du 11 mai 1940 - 10H00 (Heure de Berlin) -, de la prise des premières défenses belges à l'entrée d'un pont enjambant le Canal Albert - localisation éventuellement à préciser par nos camarades belges ;) .


Ces clichés sont pris au pont de Veldwezelt, l'un des 3 ponts (avec Vroenhoven et Canne) qui permettent le franchissement du canal Albert face à Maastricht.
Leur capture par les Fallschirmjäger (déposés par planeur en parallèle à l'attaque d'Eben-Emael) est un préalable nécessaire à la percée du XVI.Armeekorps en Belgique.

Le pont tombe intact aux mais des Allemands grâce à l'aberration de la procédure de destruction des ouvrages.
L'ordre de mise a feu doit être demandé au commandement à Lanaeken qui minimise les faits rapportés par le chef de poste de Veldwezelt. Instant cruciaux mis à profit par l'unité d'assaut aéroportée.

La première photo montre les derniers défenseurs du pont sortant de leur casemate le 11 mai 1940.
Les Allemands présents appartiennent à la 4.Panzer-Division.

Sur la seconde photo on aperçoit la casemate qui défend l'approche du pont ainsi que les éléments Cointet écartés par les Allemands.

Premier acte d'une mauvaise pièce qui va mener à l'effondrement du dispositif du canal Albert le 11 mai 1940.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80°Anniversaire 10 mai 1940------10 mai 2020

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de massassi1  Nouveau message 11 Mai 2020, 19:51


Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 69
Inscription: 29 Mar 2017, 21:09
Région: Ile-de-France
Pays: France

Voir le Blog de massassi1 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 32 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 39 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 41 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll