Connexion  •  M’enregistrer

Et si on retournait à l'école ?


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 08 Mai 2020, 21:06

Très juste, les colonies coûtaient plus à la métropole qu'elles ne rapportaient, et ont d'ailleurs en partie causé le retard dans la modernisation de léconomie. Pourquoi s'embêter alors que l'on disposait d'un marché de consommation protégé, tout comme les sources d'approvisionnement. En fait les indigènes en profitaient assez peu... Et ça rappelle le slogan de Raymond Cartier, "la Corrèze plutôt que le Zambèze".
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3632
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de professeur fromage  Nouveau message 08 Mai 2020, 21:39

Tout à fait, d'ailleurs il me semble qu'une bonne partie de l'extrème droite d'avant 1914 était farouchement opposée à la colonisation car elle détournait des ressources nécessaires pour préparer la revanche contre l'Allemagne.

Et ça rappelle le slogan de Raymond Cartier, "la Corrèze plutôt que le Zambèze".

par contre cette phrase semble être attribuée à tort à Cartier, c'est Jean Montalat qui fit connaitre ce slogan

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carti%C3%A9risme

https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... _3260.html


 

Voir le Blog de professeur fromage : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de François  Nouveau message 08 Mai 2020, 21:46

Et je crois que le terme "Décolonisation "est sorti de la bouche d'un homme d'église en 1919
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7564
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 08 Mai 2020, 22:26

Le seul "bénéfice" fut en fait l'apport de divisions de troupes coloniales en 1914/18 et en 39/45 étant donné la démographie plus qu ' atoneà partir des années 1880 en France.........elles auraient pu également se montrer très utiles si l'on avait écouté Mandel qui avait demandé comme ministre des colonies ,un milliard pour y implanter des arsenaux et une industrie adéquate mais l'argent lui fut toujours refusé - Au contraire de la politique britannique qui avait implanté des arsenaux en Inde,au Canada,en Australie et en Afrique du sud..........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 09 Mai 2020, 12:07

L'Algérie fut une colonie avant de devenir trois départements français. Elle servit d'abord comme lieu de déportation.


La France avait donc commis un « crime contre l’humanité » lorsque, en 1830, elle avait abordé les côtes algériennes dans le but essentiel de mettre fin à la terreur barbaresque en Méditerranée, libérer les esclaves chrétiens et éradiquer la traite des blanches liée à la culture du harem… Et il aurait fallu « présenter nos excuses » à l’égard de ceux qui pillaient, rançonnaient, massacraient et réduisaient en esclavage (principalement) la chrétienté ?…
Si Monsieur Macron avait pris la peine de s’informer sur les raisons réelles de cette expédition, il aurait appris qu’à cette époque, l’Algérie n’était pas un territoire indépendant mais une possession turque. Elle ne constituait pas un Etat, encore moins une nation. Elle n’avait pas de frontières. Elle constituait une mosaïque de tribus qu’aucun lien, sauf le religieux, n’unissait entre elles… et encore seulement d’une façon très fragmentaire.
La mission remplie, qu’allait-on désormais bien pouvoir faire de ce pays libéré de la tutelle turque ?
Si la France abandonnait le terrain, tout donnait à penser que d’autres Etats lui succéderaient, particulièrement l’Espagne et l’Angleterre. A quoi auraient donc servi tant d’efforts ? De sacrifices humains ? D’argent dépensé ?...
Alors, la conquête du pays fut décidée et avec elle, l’envoi des premiers colons…
En 1848, après les sanglantes journées de juin, le gouvernement français choisit de faire de l’Algérie un lieu de déportations et c’est pour éviter une nouvelle révolution que, le 19 septembre 1848, l’Assemblée Nationale vota 50 millions pour la création de 42 « colonies de peuplement » ou « centres agricoles » pour établir 13500 « colons » français dans le but « d’occuper » ces Parisiens jeûneurs malgré eux et qu’on devinait prêts à se faire turbulents.
Les premiers déportés furent les « communalistes », qui devaient être rejoints en 1852 par ceux qui avaient osé répondre « NON » au plébiscite, puis par les Alsaciens-lorrains de 1870. Que savaient les uns et les autres de l’Afrique ? Pas grand-chose… si ce n’était que le pays était chaud, où les soldats enjuponnés de rouge qu’on appelait zouaves se battaient six jours sur sept contre les « Mahoms » dont le péché mignon était de couper la tête aux chrétiens, et que certains civils, dont on avait dit qu’ils étaient allés chercher fortune par là-bas, n’étaient plus reparus.

blog.php?u=5328&b=2085
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Mai 2020, 14:56

Pfiuu, le ...blog.php?u=5328&b=2085 ... quel charabia pseudo-"bien pensant" et affligeant! Un vrai tissus de niaiseries éculées et de mensonges :(

La Révolution de 1848, qui avait débouché sur la création de la IIème République, avait été à deux doigts de nous faire reprendre les armes, suite à la remise en cause des accords de 1815, contre les Allemands, les Autrichiens et les Russes! ::mal-a-la-tete:: Mais, hormis les 350 morts et 500 blessés générés par la petite semaine d'émeutes urbaines et le fait que ces journées avaient été la première expression officielle de la "Révolution Rouge" (avec drapeau de la même couleur!) - les futures idées du Communisme marxiste commençant à faire leur chemin -, les coupables de diverses voies de faits avérées, réprimées pénalement, avaient bien été présentés devant les tribunaux, mais il n'y avait pas eu la queue d'une "transportation" organisée de "communalistes" (d'où sort ce terme ?!) , notamment, en Algérie, ce territoire ayant été, alors, exclu, parlementairement, pour ce genre de procédure! . En plus, en juin 1948, avait été mis en délibération le projet de rattachement de l'Algérie à la France!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Mai 2020, 16:16

Qu'en disent les tableaux ROSSIGNOL ?
Il est temps de revenir aux fondamentaux !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 09 Mai 2020, 18:11

Loïc Charpentier a écrit:Pfiuu, le ...blog.php?u=5328&b=2085 ... quel charabia pseudo-"bien pensant" et affligeant! Un vrai tissus de niaiseries éculées et de mensonges :(
- les futures idées du Communisme marxiste commençant à faire leur chemin -, les coupables de diverses voies de faits avérées, réprimées pénalement, avaient bien été présentés devant les tribunaux, mais il n'y avait pas eu la queue d'une "transportation" organisée d[b]e "communalistes" (d'où sort ce terme ?!) ,[/b] notamment, en Algérie, ce territoire ayant été, alors, exclu, parlementairement, pour ce genre de procédure! . En plus, en juin


Cher Monsieur je sais tout, un tantinet pédant voici la définition du communalisme.

Dans l'histoire sociale, le communalisme fait référence aux différentes « communes » qui, au XIXe siècle, revendiquent tout à la fois un projet d'organisation local de démocratie directe et d'organisation globale fédérale, telles la Commune de Lyon (1870), la Commune de Marseille, la Commune de Saint-Étienne ou la Commune de Paris (1871), ou plus récemment la Commune d'Oaxaca (Révolte de Oaxaca) en 2006. ;)

J'ajoute que cet extrait de texte est de José Castano.
Par ses interventions diverses et variées, José Castano poursuit inlassablement depuis 1980, à l'écart des partis politiques, le seul combat qui, à ses yeux justifie son action : Rendre à la mémoire des Français d'Algérie et à son armée bafouée, la justice qui leur a été refusée tout au long de leur calvaire.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Mai 2020, 18:07

A l'école primaire l'action du chavalier d'Assas, symbole du dévouement et de la vaillance des Français, particulièrement contre nos voisins Teutons (jadis) dont l'image figurait dans notre livre d'histoire, me faisait réver.
Il apparaitrait aujourd'hui que certains contestent la justesse du déroulement des faits et l'attribution du titre de héros...

" J’étais au camp de Rheimberg, près Kloster-Camp, dit Grimm, le jour du combat si connu par le dévouement d’un militaire français. Ce mot sublime : " A moi Auvergne, voilà l’ennemi ! " appartient au valeureux Dubois, sergent de ce régiment ; par une erreur presque inévitable un jour de combat, il fut attribué à un jeune officier nommé d’Assas ". M. de Castries le crut comme tant d’autres ; mais quand il eut forcé le prince héréditaire à repasser le Rhin et à lever le siège de Wesel, des renseignements positifs apprirent que le chevalier d’Assas n’était pas entré seul dans le bois, mais accompagné de Dubois, sergent dans sa compagnie. Ce fut celui-ci qui cria : " A nous, Auvergne ; c’est l’ennemi ! ". Le chevalier fut blessé en même temps : il n’expira pas sur le coup. Comme Dubois, une foule de témoins affirmèrent à M. de Castries que cet officier avait souvent répété à ceux qui le transportaient : " Enfants, ce n’est pas moi qui ai crié, c’est Dubois. "

Mais bon, d'Assas ou Dubois, on se serait, je pense, tout de même emparé de cette affaire pour en faire un symbole utile à la République.

Mort du chevalier d'Assas.jpg
Mort du chevalier d'Assas.jpg (286.94 Kio) Vu 546 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Mai 2020, 19:12

Il y avait aussi le tambour Barra......Une construction mythique ...un fait qui aurait été inventé de toutes pièces

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Navire russe Kommuna 
il y a 19 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 06:45
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 22:37
par: coyote 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 18:22
par: NIALA 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 17:40
par: Marc_91 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, frontovik 14, iffig, Loïc Charpentier, NIALA, Rob1 et 176 invités


Scroll