Connexion  •  M’enregistrer

Et si on retournait à l'école ?


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Mai 2020, 23:24

Les profs marxistes étaient plus nombreux avant 1968 qu'après...j'étais au lycée de 1950 à 1957 /58.........plus ils étaient jeunes et plus ils étaient cocos pur jus,ce qui était curieux c'était de constater que beaucoup étaient passés chez les cathos gauchisants :les pires fanatiques.....Les tableaux Rossignols c'était comme les vieux manuels :la France avait des ressources dignes du pays de cocagne ,nous étions les rois du monde...et le bon peuple le croyait...nous avions de tout en France:nous avions surtout des menteurs au pouvoir,qui le faisait enseigner par ses instituteurs,entrainant par cela même l'incompréhension économique avec des croyances aberrantes.Le pire c'est que cela a perduré.........la Providence,mes très chers :pas besoin de bosser:les machines produisent toutes seules,comme la terre d'ailleurs.............et en mer:les poissons sautent tous seuls dans les bateaux.........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4180
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Mai 2020, 10:30

Quand j'ai proposé le titre de ce post, j'avais bien en tête les enjeux de l'enseignement de l'histoire et l'évolution de cette pratique par les différentes strates de la hiérarchie pédagogique. Ce qui n'empêche pas le petit regard nostalgique vers le tableau noir ou vert foncé à l'odeur si particulière une fois épongé ... et le cadre en bois qui servait à bloquer les tableaux ROSSIGNOL. Les cartes Vidal de la B, elles, étaient munies d'oeillets métalliques pour l'accrochage au mur.
Mais "ce bon vieux temps n'est plus, tout a changé de face ..." et c'est là que la discussion intéressante commence !

Il semble assez évident, dès qu'on creuse un peu le dossier, que la complexité est au coeur des explications, surtout pour ceux qui cherchent des modèles pour l'avenir. Malheureusement, la complexité n'est pas accessible à tous, ne serait-ce qu'aux plus jeunes, d'où à mon sens la nécessité d'un "Roman National" pas trop caricatural, au sens de la recherche d'un ciment autour de valeurs communes et du partage d'un projet de société, nécessairement collectif. Important à redire au moment où le marketing et la main avide du marché poussent à l'individualité consumériste. Vers 8-10 ans, on ne peut que simplifier (Roman Nat) et introduire les premiers éléments de compréhension pour ceux qui voudrons / pourront le faire plus tard. Est-il insultant d'affirmer que les capacités intellectuelles ne seront jamais également partagées et que les inégalités de toutes sortes ne font qu'y contribuer ?
Donc pour la première approche de l'histoire, je ne vois pas ce qui peut remplacer le Roman Nat faute de quoi on parle au mieux d'instruction civique et au pire d'endoctrinement [au choix : marxiste - écologiste - capitaliste - chavinonationaliste - coraniste - bien pensiste].
Comme quoi rien n'est simple, j'ai retrouvé sur le net le ROSSIGNOL correspondant à la grande période de la colonisation de l'Afrique.
s-l1600b.jpg
s-l1600b.jpg (245.34 Kio) Vu 658 fois

On peut y lire bien des choses qu'il ne faut plus dire !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Mai 2020, 12:14

JARDIN DAVID a écrit:Malheureusement, la complexité n'est pas accessible à tous, ne serait-ce qu'aux plus jeunes, d'où à mon sens la nécessité d'un "Roman National" pas trop caricatural, au sens de la recherche d'un ciment autour de valeurs communes et du partage d'un projet de société, nécessairement collectif. Important à redire au moment où le marketing et la main avide du marché poussent à l'individualité consumériste. Vers 8-10 ans, on ne peut que simplifier (Roman Nat) et introduire les premiers éléments de compréhension pour ceux qui voudrons / pourront le faire plus tard.


Comme toi j'y vois un bon sens pédagogique. Une capacité à se mettre à la hauteur d'un public (les 8-10 ans) dont la curiosité va encore tous azimuts.

Lors d'un séjour "Débarquement", j'avais attiré l'attention de 2 cousins (10 et 16 ans) en les identifiant aux destins de 2 Hitlejugend du même âge.
L'attention fut immédiatement attirée et l'intérêt sur la Normandie soudainement changé. Adaptation du point de vue.

JARDIN DAVID a écrit:Est-il insultant d'affirmer que les capacités intellectuelles ne seront jamais également partagées et que les inégalités de toutes sortes ne font qu'y contribuer ?


Evidemment que non.
Rien d'insultant.

JARDIN DAVID a écrit:On peut y lire bien des choses qu'il ne faut plus dire !


:mrgreen:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Mai 2020, 12:35

Ce qui est évident avec ce tableau, c'est qu'on voit très bien les "côtés positifs de la colorisation" ! :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 08 Mai 2020, 13:33

Oui,rien n'a jamais été simple,même dans le "roman national": Jeanne d'Arc,La maison et les Etats de Bourgogne..l'assimilation des Francs,peuples on ne peut pas plus germaniques et barbares,mais ayant la volonté de s'assimiler à l'Empire romain et d'adopter la plus grande partie de ses us et coutumes;,sous la houlette de notre "sainte église"qui leur cède les pleins pouvoirs temporels........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4180
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Mai 2020, 14:13

Alfred a écrit:..l'assimilation des Francs,peuples on ne peut pas plus germaniques et barbares,mais ayant la volonté de s'assimiler à l'Empire romain et d'adopter la plus grande partie de ses us et coutumes;,sous la houlette de notre "sainte église"qui leur cède les pleins pouvoirs temporels........


En fait, l'expansion franque avait commencé alors que l'Empire romain d'Occident venait de se casser la gueule, le vide créant, en quelque sorte, le besoin. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 08 Mai 2020, 16:28

JARDIN DAVID a écrit:Quand j'ai proposé le titre de ce post, j'avais bien en tête les enjeux de l'enseignement de l'histoire et l'évolution de cette pratique par les différentes strates de la hiérarchie pédagogique. Ce qui n'empêche pas le petit regard nostalgique vers le tableau noir ou vert foncé à l'odeur si particulière une fois épongé ... et le cadre en bois qui servait à bloquer les tableaux ROSSIGNOL. Les cartes Vidal de la B, elles, étaient munies d'oeillets métalliques pour l'accrochage au mur.
Comme quoi rien n'est simple, j'ai retrouvé sur le net le ROSSIGNOL correspondant à la grande période de la colonisation de l'Afrique.
s-l1600b.jpg

On peut y lire bien des choses qu'il ne faut plus dire !
JD


En 1950, notre instituteur nous expliquait que lors de notre conquête coloniale en Afrique, coloniale n'avait rien de péjoratif, on en avait même fait une armée, il nous brossait pour cela comme un conte, un magnifique tableau, celui que nous présente JD, que je découvre. Il insistait sur notre action bienfaitrice en Afrique et disait, "lorsque les Français arrivaient dans un village où se trouvaient retenus des hommes ou femmes prisonniers, ils les libéraient de leurs entraves, ils leur faisaient embrasser le drapeau tricolore et leur disaient, grâce à ce drapeau vous êtes libres." Nous, gamins nous étions alors fiers d'être des Français.
Notre instit avait peut-être vu l'image en question mais toujours est-il que pour moi et sans doute pour d'autres camarades, ce beau conte que nous écoutions avec grande attention, n'est pas demeuré innocent, je ne l'ai jamais oublié, il m'a accompagné et m'a sans doute gardé du racisme.
Au nom de dieu, Vive la Coloniale!!!
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Mai 2020, 17:30

Rendre les enfants fiers et soucieux d'aller porter la liberté les armes à la main, ça a tout de même une autre gueule que les peintures avec les doigts, taper sur un tam-tam et s'auto-flageller ...
L'avenir sera à ceux qui sauront réaliser leurs rêves.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 08 Mai 2020, 20:18

J'ai retrouvé l'illustration qui a dû inspirer le peintre de cette affiche. :)
Certain que l'on y dépeint la conquête coloniale sous son meilleur jour, les opérations militaires en sont complètement absentes de l'affiche. On y voit une certaine bien-pensance coloniale. Voyez cette autre illustration, qui délivre à peu près le même message. Sauf que... En arrière plan on y voit deux soldats, dont l'un évoque sans doute les troupes coloniales... et peut-être bien le bâton, si la carotte du premier plan ne suffit pas.
Evidemment, on s'adresse à des enfants de moins de 11 ans, et impossible de tout aborder en détail avec eux, cependant, un petit texte, lu par le maitre, aurait pu aborder les aspects plus sombres de la colonisation: guerres, massacres, pillages, exploitation au profit de la métropole... Complété aussi par la diffusion de la langue française, des valeurs (encore que les élites indigènes formées par les Européens sauront s'en rappeler le moment venu...), des mélanges culturels. Bref, un roman national oui, mais désormais moins caricatural. Le récit, que l'on remet au gout du jour est un bon moyen de captiver l'attention des enfants, adolescents. Enfin, tout dépend du talent de l'enseignant!!! :shock: ::content4::

Dis, JD, on joue du tamtam en cours d'histoire à l'école primaire??? :shock:

img327.jpg
img327.jpg (485.62 Kio) Vu 560 fois
img325 - Copie.jpg
img325 - Copie.jpg (713.45 Kio) Vu 560 fois
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 08 Mai 2020, 20:53

Exploitation au "profit" de la métropole :ce fut aussi un mythe car les dépenses engendrées dépassaient de beaucoup le rapport ;Disons que certaines personnes en profitèrent alors que le bilan d'"exploitation" était déficitaire....Certains hauts fonctionnaires firent ainsi de très profitables carrières exactement comme ceux qui parviennent a être détachés pour l'administration européenne.Pour le ministère de la Justice :émoluments multipliés par trois

vétéran
vétéran

 
Messages: 4180
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:52
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Hier, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 270 invités


Scroll
cron