Connexion  •  M’enregistrer

Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de CDerbau  Nouveau message 30 Avr 2020, 22:49

Dog Red a écrit:Ce qui m'a toujours tracassé, en écho à la frustration de l'absence de sources, ce sont ces 2 Tiger qui, à 4 jours d'intervalle (30 août/3 septembre), cassent du Tank US à Brunehamel ::dubitatif::
Vraie coïncidence ou doublon dans une retranscription ?

Tout comme le 121 à La Capelle semble illogique mais la logique n'est pas nécessairement aux commandes et il faut aussi pouvoir s'en écarter.


1) Il y a vraisemblablement un problème de date concernant les évènements de Brunehamel. Et je dirais même d'endroit. S'il y a eu des combats à Brunehamel le 31 août, il y a eu un bataille tout aussi importante le lendemain à Aubenton, un peu plus au nord. Or, il n'y est fait référence nulle-part dans la documentation allemande ! Pourtant la bagarre pour le village dure toute la journée, avec combats de rue et corp-à-corps entre le 3/60th Inf. et le Kampfgruppe Olboeter, III.SS-Pz-Gr-Rgt 26. Etrange...

2) Le Tigre à La Capelle. Dans mes documents, apparemment un Tigre (?) aurait été détruit à La Capelle sur la route principale menant à Avsenes. Pour ne pas perdre de temps, les U.S. le dégage au plus vite de la route, pour la transformer en "One-Way-Drive" vers Avesnes. J'amène la source dès que je la retrouve.

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Inscription: 22 Déc 2019, 14:53
Région: Entre-Sambre-et-Meuse
Pays: Belgique

Voir le Blog de CDerbau : cliquez ici


Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Avr 2020, 23:37

CDerbau a écrit:1) Il y a vraisemblablement un problème de date concernant les évènements de Brunehamel. Et je dirais même d'endroit. S'il y a eu des combats à Brunehamel le 31 août, il y a eu un bataille tout aussi importante le lendemain à Aubenton, un peu plus au nord. Or, il n'y est fait référence nulle-part dans la documentation allemande ! Pourtant la bagarre pour le village dure toute la journée, avec combats de rue et corp-à-corps entre le 3/60th Inf. et le Kampfgruppe Olboeter, III.SS-Pz-Gr-Rgt 26. Etrange...


Du côté des AAR du 67th Armored Field Artillery Battalion (3Armd), on apprend que la progression du CCA est bloquée fin de journée du 31 août du côté de Cuiry par un pont sauté (Cuiry-lès-Iviers à une paire de km, guère plus, O/SO de Brunehamel). Le bataillon déploie ses batteries au nord d'Archon en appui défensif des pionniers missionnés pour franchir la coupure d'eau (La Brune d'après la carte). Vers 23h30 (le 31 août donc), la Task Force A déborde le bataillon d'artillerie par la droite vers Brunehamel (cf. le passage souligné ci-dessous). Mouvement à l'aile-droite qui a du sens dès lors qu'il est possible de contourner la Brune par Brunehamel.

Image

Donc Brunehamel est sur la route de la 3Armd (CCA) à partir du 31 août au soir.
A mon avis, seul le 83rd Armored Reconnaissance Battalion peut avoir croisé Brunehamel plus tôt dans la journée, avec mission d'éclairer la route vers Vervins et Hirson, objectifs divisionnaire dans la remontée vers le nord entamée cet après-midi là. Je vais relire les AAR de l'unité de reconnaissance mais il ne semble rien se passer de notable dans la marche vers le nord ce jour-là.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de CDerbau  Nouveau message 30 Avr 2020, 23:40

Voici ce que j'ai pour le 83rd A.R.Bn :

Image

Image

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Inscription: 22 Déc 2019, 14:53
Région: Entre-Sambre-et-Meuse
Pays: Belgique

Voir le Blog de CDerbau : cliquez ici


Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de CDerbau  Nouveau message 30 Avr 2020, 23:47

Autre unité dans le secteur, le 746th Tank Battalion :

Image

Image

Image

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Inscription: 22 Déc 2019, 14:53
Région: Entre-Sambre-et-Meuse
Pays: Belgique

Voir le Blog de CDerbau : cliquez ici


Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de CDerbau  Nouveau message 30 Avr 2020, 23:52

Enfin, le 899th Tank Destroyer Battalion :

Mention d'un Mark V détruit le 1er septembre.

Image

Confirmation dans l'historique du bataillon :

Image

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Inscription: 22 Déc 2019, 14:53
Région: Entre-Sambre-et-Meuse
Pays: Belgique

Voir le Blog de CDerbau : cliquez ici


Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Mai 2020, 00:00

CDerbau a écrit:Image


Ca colle avec mes notes et tu m'évites de retourner dans l'AAR dont je me rappelle les lignes.

Donc le 31 août au soir le CP du 83ArmdRecBn est au sud de Vervins, au-delà de Cuiry/Brunehamel où le CCA est bloqué derrière la Brune.
Dans sa mission de découverte et couverture du flanc divisionnaire en direction de Vervins/Hirson, on peut raisonnablement imaginer que des éléments de reconnaissance auraient pu passer par Brunehamel, village carrefour d'où il est possible de poursuivre à la fois vers Vervins et vers Hirson sur le flanc droit de la division.

Or, aucune rencontre avec les Allemands n'est signalée.

Et la veille, le 30 août ?
Quelles unités US pourraient croiser le fer avec des Tiger à Brunehamel ?
A ma connaissance le VII Corps galope plus au sud vers la Meuse.
Sais-tu quelle division occupe le flanc gauche dans la marche vers Charleville/Sedan ?

On poursuivra demain !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Mai 2020, 08:51

A toutes fin utiles, deux extraits de cartes de situations quotidiennes (Lage West) établies par l'OKH... A noter que les cartes éditées entre ces deux dates sont "confusionnelles" à souhait! ::mal-a-la-tete::

Le 29 août 1944

Image

le 2 septembre 1944 , c'est la première carte "propre", depuis le 29.08.1944 - une autre carte "brouillon", à la même date (02.09), indique en Auffrischung (remise en état, complément) à hauteur de Namur, les 1., 9., 10. & 12. SS. Pz, à hauteur de Liège, 2. Pz. & 116.Pz.

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Mai 2020, 09:54

Loïc Charpentier a écrit:A noter que les cartes éditées entre ces deux dates sont "confusionnelles" à souhait! ::mal-a-la-tete::


Bonjour Loïc.

La période est effectivement épouvantable pour y retrouver ses jeunes en pleine poursuite d'une Wehrmacht éparpillée en pleine retraite.

Déjà merci d'avoir pris le temps de sortir les cartes de situation. ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 01 Mai 2020, 10:14

Bonjour,

La provenance des divers Panther est relativement facile à retracer.

Le soir du 31.08, on retrouve les groupes de combat de la 116.Panzer Division entre
La Fère et Marle, 2 groupes de combat de la 12.SS"HJ" à Montcornet et et Rozoy .
Intercalé un petit groupe de combat de la LAH .
Le 31. 08., la 116. Panzer Division possède encore 9 Panther en état de marche, regroupés
sous les ordres du commandant du 2. escadron/Panzer Regiment 24, Oberleutnant Freiherr
von Quadt . Le 31., l'escadron perd 1 Panther lors d'un bombardement . Le 01.09.,
les Kampfgruppen de la division sont retirés vers La Capelle . 2 Panther sont perdus
lors d'un "duel" avec des Sherman, 1 Panther est perdu lors d'une attaque aérienne .
L'escadron perd 3 Panther supplémentaires le 2.09. près de Trelon . Le dernier Panther
est perdu le 3.09. à Beaumont .
(sources : "Unser Regiment-Reiter Regiment 2/Panzer Regiment 24" Gert-Axel Weidemann
et "Das letzte Kriegsjahr im West" Heinz Günther Guderian)

La provenance des Panther de la "HJ" me semble relativement facile à expliquer aussi .
La division reçoit le 29.08., 7 Panther . Ces Panther font très probablement partie des 24
Panther que reçoit "Nachschub West" entre le 2. et le 7. aout 44 et dont le dépôt avancé se trouve
à Mons . La présence du Generalleutnant Horst Stumpff au PC de la "HJ" le 29.08. va dans ce sens
(Stumpff, en tant que General der Panzertruppen West, est responsable du ravitaillement
en matériel et en hommes pour l'ensemble des divisions blindés sur le front ouest- la raison
de sa présence au PC de la division est par contre un peu controversé) .

Les sept Panther, 1 Panzer IV et un Tiger sont mis sous le commandement du Hauptsturmführer
Kurt-Anton Berlin, 1.compagnie/SS. Pz. Rgt 12 . 3 Panther vont rejoindre la Kampfgruppe Milius
(I./SS Pz Gren. Rgt 25) à Montcornet . Ce Kampfgruppe va reculer dans les prochains jour par
Plomion, Landouzy-la-Ville, Origny, Buire, Hirson (1.09.) . Les 4 autres Panther sont attachés
à la Kampfgruppe Olboeter (III./SS. Pz. Gren. Rgt. 26) à Rozoy . Ce Kampfgruppe fait retraite par
Brunehamel, Aubenton et Trelon (01.09). La "Panzergruppe" Berlin perd 6 Panther le 1.09.,
1 par tir ennemi, 1 détruit par son équipage et 4 pour raison inconnue .
(source : Gefechtsbericht Panzergruppe Berlin daté du 10.09.44 et KTB General der Panzertruppen
West)

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Mai 2020, 11:00

Chouette! Roger est passé par là ! ::content4:: ::content4::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 21 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 56 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:20
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 431 invités


Scroll