Connexion  •  M’enregistrer

ARMES CHIMIQUES ET BACTERIOLOGIQUES AUTORISEES PAR HIROHITO

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 03 Jan 2006, 23:19

ukita, point tu ne serais le porte parole du Fan Club de Hiro Hito ? :roll:


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 04 Jan 2006, 04:29

Hiro Hito n'était pas plutôt Viet-namien ? C'est du Chinois pour moi ! :shock:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 04 Jan 2006, 12:57

ukita a écrit:romualdtaillon, j'ai cru remarquer que vous cherchiez par vos écrits à remettre en question la réputation de l'empereur. Vous oubliez toutefois de mentionner que les chinois étaient dirigées par des mécréants qui les maintenaient dans l'ignorance et la pauvreté.

La propagande des militaires Japonais (les Zols, comme disaient les libéraux...) ne maintenait elle pas le peuple japonais dans l'ignorance ????
Si ces dirigeants avaient été plus attentifs à leur peuple et moins centrés vers leur intérêt personnel, l'empereur n'aurait pas été obligé de cautionner des moyens quelquefois extrêmes pour leur faire entendre raison. Comme citoyens de l'empire, les chinois auraient certainement été gagnants. C'est l'obstination de leurs dirigeant qui a été la cause principale de leurs malheurs.


Provocation ? Négationisme ?..... ou retraité de l'armée impériale, mon brave ??? Ultra-nationaliste vous êtes, ça c'est certain !


 

Voir le Blog de Jules Lafontaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 04 Jan 2006, 13:57

ukita a écrit:Si ces dirigeants avaient été plus attentifs à leur peuple et moins centrés vers leur intérêt personnel, l'empereur n'aurait pas été obligé de cautionner des moyens quelquefois extrêmes pour leur faire entendre raison. Comme citoyens de l'empire, les chinois auraient certainement été gagnants. C'est l'obstination de leurs dirigeant qui a été la cause principale de leurs malheurs.


HS Je sais :oops: mais je me dois de parler , mille excuses.

QUI ES-TU ? POUR PARLER DE LA SORTE ???

JAMAIS, AU GRAND JAMAIS, je n'ai entendu des Japonais parler de la sorte. Je suis vraiment CHOQUEE !!!

Tu prends un surnom a consonance japonaise pour provoquer une reaction, JE SUPPOSE, mais pour ma part, tu n'as rien de japonais.

J'ose, je suis desolee mais tu es plus ANTI-JAPONAIS qu'autre chose. Sans plus.

As-tu visite le Yasukuni Jinja ? Je n'y ai jamais vu ta maniere de defendre le Japon.

J'apprecie beaucoup les commentaires et les documents de Romuald car ce n'est pas un parti pris ,il veut simplement faire connaitre et partager.

Aujourd'hui encore dans le journal "ASAHI " on parle de l'opium et de la Mandchourie, sources de revenus pour le gouvernement japonais de l'epoque.

Voila, c'est tout ce que je voulais dire mais le Japon n'etait pas fait d'un pays de monstres. Chacun etait mari, frere, pere etc... mais la guerre a fait perdre la realite des choses et aussi je suppose la culture.

PS J'ai aussi oublie de dire qu'a cette epoque, c'etait une dictature, la police militaire etait partout. Il a fallu donner tous les katanas, les couverts en acier et meme les diamants. La vie n'etait vraiment pas facile .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 04 Jan 2006, 15:05

Shiro a écrit:Aujourd'hui encore dans le journal "ASAHI " on parle de l'opium et de la Mandchourie, sources de revenus pour le gouvernement japonais de l'epoque.



Est-ce possible d'en savoir plus sur le contenu de cet article ?

Shiro a écrit:PS J'ai aussi oublie de dire qu'a cette epoque, c'etait une dictature, la police militaire etait partout. Il a fallu donner tous les katanas, les couverts en acier et meme les diamants. La vie n'etait vraiment pas facile .


Vos propos me rappellent la courageuse allocution livrée en février 1940 par le député Takao Saito du Minseito. Dans une envolée au parlement japonais (kokkai), il pourfendit la guerre contre la Chine comme étant une "agression enveloppée dans un manteau de bon droit" et déclara : "Si nous manquons cette chance de paix, les politiciens d'aujourd'hui seront incapables d'effacer leurs crimes même dans leur mort". Assigné devant un comité disciplinaire, il fut considéré comme traître au gouvernement et forcé à démissionner de son poste.

En réaction, le gouvernement Konoye créa la Ligue des membres du parlement adhérant au objectifs de la Sainte guerre. Regroupant 450 politiciens, la ligue émit la déclaration suivante : "Nous accueillons avec bienveillance 4 années de campagne sacrée, au cours de laquelle les actions vaillantes de nos soldats ont livré un coup mortel au régime corrompu de Chang Kai-Chek, et qui a aussi crée parmi les masses chinoises un désir de paix et un sentiment favorable au Japon."(sic)

6 mois plus tard, tous les partis politiques étaient interdits au Japon.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 04 Jan 2006, 15:50

ukita a écrit:romualdtaillon, j'ai cru remarquer que vous cherchiez par vos écrits à remettre en question la réputation de l'empereur.


Si rapporter des faits met à mal cette réputation, c'est qu'elle n'était pas fondée.

Vous devriez méditer cette affirnation du grand évolutionniste Thomas Huxley : "Mon devoir est de rendre mes aspirations conformes aux faits, pas de rendre les faits conformes à mes attentes."

ukita a écrit:Si ces dirigeants avaient été plus attentifs à leur peuple et moins centrés vers leur intérêt personnel, l'empereur n'aurait pas été obligé de cautionner des moyens quelquefois extrêmes pour leur faire entendre raison. Comme citoyens de l'empire, les chinois auraient certainement été gagnants. C'est l'obstination de leurs dirigeant qui a été la cause principale de leurs malheurs.


L'adage : "Nous allons faire votre bien, même si c'est contre votre gré", est commun à toute pensée totalitaire. Lisez la déclaration de la ligue des parlementaires que je viens de citer plus haut et vous y trouverez une communauté d'esprit avec vos propos... ces derniers me rappellent de plus la doctrine impériale de la "mort par compassion" qui pouvait être employée au besoin afin d'établir le kodo (voie impériale).


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de tete_brulee1  Nouveau message 04 Jan 2006, 21:33

Vous oubliez toutefois de mentionner que les chinois étaient dirigées par des mécréants qui les maintenaient dans l'ignorance et la pauvreté.

Quelqu'un peut-il en dire plus ?? c'est vraiment une periode que je connais mal et cela m'interesserait d'en connaitre plus 8)

Autre question également : Pouvez-vous m'éclairer sur "l'Unité 731"??


 

Voir le Blog de tete_brulee1 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 04 Jan 2006, 22:21

tete_brulee1 a écrit:Autre question également : Pouvez-vous m'éclairer sur "l'Unité 731"??


Un petit tour de roulette et un clic et vlan !

http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewtopic.php?t=6036


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 05 Jan 2006, 00:03

tete_brulee1 a écrit:
Vous oubliez toutefois de mentionner que les chinois étaient dirigées par des mécréants qui les maintenaient dans l'ignorance et la pauvreté.


Quelqu'un peut-il en dire plus ?? c'est vraiment une periode que je connais mal et cela m'interesserait d'en connaitre plus


Outre le sous-entendu négationiste de la remarque de "ukita", ce dernier (ou dernière?) fait notamment référence au chaos politique qui suivit la fin du régime impérial chinois en 1912. Gangrené de toute part par les puissances occidentales qui s'en sont divisé le territoire, le Chine connait tour à tour le régime du kuo-min-tang, les dictatures millitaires (surnommés les "seigneurs de la guerre", Yuan Shikai étant le premier) et le gouvernement nationaliste (issu du kuo-min-tang).

Si en 1928, Chang Kai-Chek peut prétendre être légitimement président de la république et annuler les "traités inégaux" des puissances étrangères, dans les faits, les "seigneurs de la guerre" occupent encore le nord du pays, les communistes de Mao Zedong font de plus en plus de millitants dans les campagnes et les occidentaux ont toujours leur mot à dire dans la politique économique.

En 1931, le Japon décide à son tour de profiter de la manne et envahi la Manchourie puis y nomme comme dirigeant l'ancien empereur chinois Pu Yi. La nouvelle idéologie impériale sanctionnée par Hiro Hito juge en effet inacceptable que seules les puissances occidentales puissent exploiter des colonies. Hiro Hito désire donc ajouter la Manchourie à la Corée déjà occupée par son pays.

Toute la propagande japonaise est ainsi fondée sur cette dichotomie : d'un côté, la Chine, pays divisé, ravagé par la guerre civile et exploité par les occidentaux et de l'autre le Japon, dirigé par un gouvernement fort et stable avec à sa tête le descendant de la déesse Amaterasu Omikami. La conquête de la Chine est donc pour Hiro Hito une "guerre sainte" (seisen) pour chasser l'envahisseur blanc et imposer le hakko ichi'u au nom de ses "frères" de race jaune.

A titre d'introduction, je vous suggère le film "Le dernier empereur" de Bertolucci. Mis à part son parti pris pour ce personnage plutôt pitoyable qu'était Pu Yi, le film est fastueux et assez fidèle aux grands événements historiques.


Autre question également : Pouvez-vous m'éclairer sur "l'Unité 731"??


Le lien de la rubrique est excellent, il insiste bien sur les cobayes humains et l'ignoble pacte du silence entre Mac Arthur et Hiro Hiro. Il n'a pas grand chose à ajouter outre cette recommandation : Unit 731 testimony de Hal Gold, 1996, un ouvrage qui compile les témoignages d'anciens tortionnaires de l'unité.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de tete_brulee1  Nouveau message 05 Jan 2006, 08:46

Pourquoi les puissances occidentales se sont-elles partagées le territoire ??


 

Voir le Blog de tete_brulee1 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 26 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 35 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 14:30
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités


Scroll