Connexion  •  M’enregistrer

A la recherche d'une histoire ...

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

A la recherche d'une histoire ...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de MyBaobab  Nouveau message 16 Avr 2020, 09:45

Bonjour à tous
Mes parents viennent de décéder à une semaine d'intervalle, emportés par le CoVd19. Mon père, âgé de 95 ans, le lundi 6 avril et ma mère, âgée de 90 ans, le lundi 13 avril.
Je connaissais les blessures de guerre de mon père, éclats d'obus aux jambes, aux bras, impossible à cacher, tellement elles étaient laides. Nous les voyions chaque fois que nous allions en vacances. Malgré nos question nous n'avons rien su de plus. Tout au plus qu'il avait fait la guerre en Alsace.
Il y a 3 ans, l'état de santé de ma mère à fait que nous ayons dû les placer en EPHAD. Leur maisona été vidé et vendue. C'est à ce moment la que je trouve, dans l'énorme tas d'archives plus ou moins intéressante, des documents faisant références à la guerre et surtout de fait d'armes de mon père. Il ne nous a jamais parler de tout ça, et aujourd'hui je suis frustré.
Raison pour laquelle je suis là.
Je voudrais reconstituer son parcours, depuis son engagement dans le maquis de Bessay (03) dit "Maquis de Chaugy" jusqu'à sa présence au 15-2 de Colmar, les "Diables rouge".
Cependant je ne sais pas trop comment faire sur ce forum, bien que je ne sois pas un débutant : j'ai créé en 2005 le forum "Les Cobayes de la République", forum dont j'ai laissé la gestion quelques années plus tard, après le décès de plusieurs amis cher.
Merci pour votre aide.


 

Voir le Blog de MyBaobab : cliquez ici


Re: A la recherche d'une histoire ...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pili  Nouveau message 16 Avr 2020, 11:24

Bonjour.

Sincères condoléances pour vos parents. Cela ne doit pas être simple quand on perd deux personnes chères coup sur coup.

Votre forum a l'air d'être fréquenté, malheureusement. :(
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: A la recherche d'une histoire ...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Avr 2020, 11:29

Bonjour Robert,
Tout d'abord laisse moi te présenter nos plus sincères condoléances pour la perte de tes parents.
Si ce n'est pas trop indiscret le prénom, nom, date et lieu de naissance de ton père peut être très utile.
Sur le forum, il y a une contributrice qui avait mis en ligne, il y a quelques années d'ici, le mode d'emploi pour effectuer une recherche:
viewtopic.php?f=31&t=27610
En effet tu sera en mesure de retrouver la fiche matricule (si tu ne la possède déjà) de ton père au niveau des Archives Départementales du lieu de sa résidence à l'âge de 20 ans.
Je suppose que tu désire parler du 152° RI???
https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_de ... 2%C2%B0_RI
http://afcfef.fr/news/articles/20-artic ... les-rouges
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99385
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: A la recherche d'une histoire ...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de MyBaobab  Nouveau message 16 Avr 2020, 11:41

Merci à vous deux. Nous étions préparés a cette issue, compte tenu de leur âge, mais certainement pas par une maladie et dans la même semaine.
Pour les informations demandées :
Georges CHEVET, né le 7 août 1924 à Thiel-sur-Acolin (Allier)
A 20 ans il était dans le maquis en tant que réfractaire au STO, mais je suppose qu'il n'avait pas d'autre adresse que celle de Bessay-sur-Allier
Dès que je peux je regarde ces liens.


 

Voir le Blog de MyBaobab : cliquez ici


Re: A la recherche d'une histoire ...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 16 Avr 2020, 12:15

Bonjour,

Mêmes très âgés, c'est toujours une terrible épreuve de perdre ses parents. Condoléances.

Ce que tu envisages est excellent. C'est un travail souvent de longue haleine, je t'encourage à l'entreprendre. Nous avons ici des membres pleins de connaissances, je suis certain qu'ils sauront t'aider.

Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: A la recherche d'une histoire ...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de MyBaobab  Nouveau message 16 Avr 2020, 12:23

Merci à toi.
C'est un travail à temps plein !! j'en suis convaincu mais je suis aussi dans la généalogie ... alors il faudra que ce soit deux mi temps.
Mais c'est surtout un moyen d'éviter que le cerveau et les yeux s'embrument ...


 

Voir le Blog de MyBaobab : cliquez ici


Re: A la recherche d'une histoire ...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Avr 2020, 18:54

Bonjour Robert,

Toutes mes sincères condoléances pour le décès de tes parents.

Ton père étant de la classe 1944, inutile de chercher une fiche matricule aux AD. Tu ne la trouveras pas.
Il te faut demander son dossier au CAPM à Pau.
https://www.servicehistorique.sga.defen ... taire-capm
Dans les documents que tu as trouvés y a-t-il le livret individuel de ton père?

Le lien Wikimaginot proposé par Prosper concerne la période 1939-1940 du 152e RI, donc rien à voir avec le 152e RI issu des FFI que ton père a connu.

Au SHD à Vincennes il y a ceci:
152RI-FFI.jpg
152RI-FFI.jpg (109.67 Kio) Vu 744 fois

Il faut se rendre sur place pour consulter.

Tu peux également consulter le SAMHA à Limoges, ils ont peut-être un dossier d'hospitalisation suite à ses blessures.
https://www.defense.gouv.fr/sante/sante ... er-medical
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: A la recherche d'une histoire ...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Avr 2020, 19:40

Merci pour les précisions Yvonnick, ce n'était qu'à titre d'info et pour tenter d'apporter de l'aide suite aux recherches effectués par Robert.
La généalogie et moi............ et puis je ne sais ce que l'on peux trouver aux AD ou pas..
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99385
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: A la recherche d'une histoire ...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de MyBaobab  Nouveau message 16 Avr 2020, 20:54

pili a écrit:Bonjour.

Votre forum a l'air d'être fréquenté, malheureusement. :(

Oui hélas, un paquet d'entre eux souffrent de multiples cancers ... mais il en reste beaucoup moins, il y a maintenant beaucoup d'enfant d'irradié.


 

Voir le Blog de MyBaobab : cliquez ici


Re: A la recherche d'une histoire ...

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de MyBaobab  Nouveau message 16 Avr 2020, 20:56

J'aurais de nouvelles informations dès que mon frère aura scanné des documents trouvés de son coté. Nous habitons malheureusement à 400 km l'un de l'autre, ce qui complique sérieusement les choses ...


 

Voir le Blog de MyBaobab : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:20
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 368 invités


Scroll