Connexion  •  M’enregistrer

Historiettes de confinement


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Historiettes de confinement

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Avr 2020, 09:12

1943/44, confinement dans un abri, soit disant antiaérien. Quatre familles, 17 personnes. Un trou avec qqs fagots sur lesquels avait été déposée de la terre. Non loin de nous, les 8,8cm pétaient sec, comme des coups de trique. Des moments inoubliables. Aucune peur pour moi mais la joie de retrouver, la nuit, mes copains et copines, dans une cabane qui sentait bon la terre et l'herbe.
Quand l'alerte finissait, retour à la maison et de suite au lit, la récréation était terminée.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Historiettes de confinement

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de François  Nouveau message 12 Avr 2020, 10:12

Aldebert a écrit:1943/44, confinement dans un abri, soit disant antiaérien. Quatre familles, 17 personnes. Un trou avec qqs fagots sur lesquels avait été déposée de la terre. Non loin de nous, les 8,8cm pétaient sec, comme des coups de trique. Des moments inoubliables. Aucune peur pour moi mais la joie de retrouver, la nuit, mes copains et copines, dans une cabane qui sentait bon la terre et l'herbe.
Quand l'alerte finissait, retour à la maison et de suite au lit, la récréation était terminée.

Bonjour
Jolie paradoxe de l'insouciance de l'enfant non ?
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7564
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: Historiettes de confinement

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de champ de blé  Nouveau message 12 Avr 2020, 11:26

Bonjour,
::chapeau - salut::
c'est un plaisir de vous lire !
bonne journée à tous !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1187
Inscription: 14 Fév 2018, 12:04
Région: franche-comté
Pays: france

Voir le Blog de champ de blé : cliquez ici


Re: Historiettes de confinement

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Avr 2020, 12:23

François a écrit:
Aldebert a écrit:1943/44, confinement dans un abri, soit disant antiaérien. Quatre familles, 17 personnes. Un trou avec qqs fagots sur lesquels avait été déposée de la terre. Non loin de nous, les 8,8cm pétaient sec, comme des coups de trique. Des moments inoubliables. Aucune peur pour moi mais la joie de retrouver, la nuit, mes copains et copines, dans une cabane qui sentait bon la terre et l'herbe.
Quand l'alerte finissait, retour à la maison et de suite au lit, la récréation était terminée.

Bonjour
Jolie paradoxe de l'insouciance de l'enfant non ?


Oui François !!! Mais aussi une accoutumance. Pour certains d'entre nous, à nos âges, nous n'avions rien connu d'autre que cette ambiance de guerre avec ses décors, ses événements, ses bruits, les gentils Anglais et les méchants
Allemands. Mais une chose est certaine, l'atmosphère et l'ambiance qui régnaient alors dans notre village ressemblaient étrangement, à certains égards, au confinement d'à présent.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Historiettes de confinement

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Avr 2020, 19:52

Tout à fait,j'y souscris à 100%....malgré mes 5 ans bien sonnés de Juin:Juillet 1944,j'avais acquis une sorte de sixième sens,je ne savais pas la vérité,......mais tout sentait le mensonge....Cependant nous vivions avec l'espérance du retour des années où la France était libre de dire de penser d'aller où bon lui semblait...........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Historiettes de confinement

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 13 Avr 2020, 12:26

Alfred a écrit:Cependant nous vivions avec l'espérance du retour des années où la France était libre de dire de penser d'aller où bon lui semblait...........


Exactement le sentiment que j'éprouve maintenant... aller où bon me semble...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3919
Inscription: 19 Aoû 2014, 23:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Historiettes de confinement

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de François  Nouveau message 13 Avr 2020, 21:28

Bonsoir :D

tout le monde parle de confinement à la maison ou dans un appartement qu'ils n'avaient jamais connu cela mais il y a un autre confinement que peu de personnes voient et qui peut durer un sacré moment c'est....... "le mariage" :mrgreen: ::mortderire:: :rire:
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7564
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: Historiettes de confinement

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 13 Avr 2020, 22:53

Quand je vois la proportion de mes copains et copines de Fac qui n'ont jamais pu trouver l"'âme soeur" pour partager leur vie..... environ 50%,ça me rend triste :ça veut dire que notre monde occidental est voué à la destruction.............Il n'y a pas besoin d'épidémie........ni de religion stupide pour tout liquider .............malheureusement la même malédiction touche mes fils: un sur deux grand mais:trop gros,trop moche et comme on m'avait dit à moi même jadis",t'es pas milliardaire.."....C'est ça la vraie vie......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 22 minutes
par: NIALA 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 21:10
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 416 invités


Scroll