Connexion  •  M’enregistrer

H-35

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

H-35

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de arc_royal68  Nouveau message 28 Mar 2020, 14:43

Bonjour, je viens de trouver 2 photos de 1941, montrant des H-35, l'un au skjomenfjord char 40708 et l'autre juste mentionné, qu'il était embourbé dans la boue d'un fjord.
Avez-vous connaissance des autres numéros ou même, s'il portait des noms comme certains autres de nos chars? Je ne suis pas aussi connaisseur que vous-même l'êtes. Apparemment il devait faire parti de la 342ème compagnie de char. LE 40708, lui, a roulé sur une mine. (le char n'avait plus de chenille sur un côté). Est-ce que cette compagnie faisait parti de la Demi-brigade de la légion étrangère, ou elle était réellement autonome sans autre unité supérieure que l'unité principale à laquelle elle était rattachée?
Merci.


 

Voir le Blog de arc_royal68 : cliquez ici


Re: H-35

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 28 Mar 2020, 17:48

D'après quelques photos de ces chars lors de leur embarquement à Brest,il n'y a aucun nom,que des numéros au bas des plages avant,juste au dessus de la marque Hotchkiss (peut être des noms ont-ils été effacés par une censure quelconque ?)........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: H-35

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de arc_royal68  Nouveau message 28 Mar 2020, 18:23

Bonjour et merci Alfred, donc les H-35, disposaient aussi de noms, pas uniquement les B-2. Mais j'ai vérifié aussi, sur le site du commandant. (Chars français nets). Et là sur toutes les photos des H-35, ils portent bien d'un numéro, mais aucun ne porte de nom. Est-ce que toi tu sais si cette compagnie était bien la compagnie de la demi-brigade de la légion étrangère?
En fait le site de l'ATF40 nous apprend : la 342ème Compagnie Autonome de Chars de Combat est formée le 20 mars par renforcement de la 1ère compagnie du 42ème BCC, équipée en chars H 39. Et à partir du 15 Avril, la compagnie a été rattachée à la 1ère Div. leg. de chasseurs puisque dans un récit, elle est descendue avec les hommes de la 27ème D. Brig. Ch. Et la elle était subordonnée directement à la Division. Le site de la 1ère DFL donne l'information, que 12 chars sont revenus de Narvik. J'en déduis que 3 ont été perdus.


 

Voir le Blog de arc_royal68 : cliquez ici


Re: H-35

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 28 Mar 2020, 20:01

Aucun nom ni insigne d'unité, pas plus que de numéro, à part celui inscrit sur la plaque d'immatriculation (en fait peinte directement sur le blindage) pour les chars de Narvik. Et il me semble qu'il s'agissait uniquement de H39.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: H-35

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Mar 2020, 22:01

Le site ATF40 ... ah tiens ça me dit vaguement quelque chose :)

Pour les Hotchkiss de la 342e CACC voir ici :
http://www.atf40.fr/ATF40/documents/nor ... 20CACC.pdf
Ont été perdus les chars 40672, 40747 et 40708 .

Pour ce qui est des noms des chars dans l'armée française il existe deux options : soit des noms de baptêmes déterminés par les commandants d'unités en respectant des thèmes ( c'est applicable par exemple pour les chars B1bis ) soit des noms de baptême en général dédiés aux épouses/petites amies des commandants de chars ( plus commun dans les chars d'accompagnement d'infanterie comme le hotchkiss ), donc au bon vouloir du commandant de compagnie de laisser ses équipages de marquer les chars ou non.

Le corps expéditionnaire en Scandinavie devait comporter 3 compagnies autonomes de chars , devant assurer l'appui chacune d'une division :
- 342e CACC ( chars H ) avec la 1e DLCh
- 343e CACC ( chars FT ) avec la 2e DLCh
- 344e CACC ( chars FT ) avec la 3e DLI

Ces trois divisions étaient constituées de troupes alpines , et la 13e DBLE n’était pas endivisionnée.
Opérationnellement , seuls les H-39 de la 342e auront rejoint la Norvège . On les retrouvera un peu plus tard en Afrique au sein des FFL ...

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: H-35

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de arc_royal68  Nouveau message 28 Mar 2020, 22:56

Narvik - 0113.jpg
Narvik - 0113.jpg (341.59 Kio) Vu 1064 fois

Alors ici la photo montrant, le H. où il est dit, que le char était embourbé.
Vous vous rappeler, que les Russes, eux ils ont créé des tranchés pour les chars, et les ont fait entrer, comme cela, ils étaient une fortification enterrée.
Mais qu'en pensez vous, es ce la stratégie de fortification, ou bien est-il réellement embourbé?

Parce que ici la photo, elle a été prise en pleine saison d'été, donc toute la neige elle avait disparu. Et lorsque si on rajoute une couche de neige, ont devrait bien arriver à recouvrir une bonne partie de la hauteur, non?

Mais cela implique aussi, qu'ils ont dû creuser dans de la terre gelée, et ici c'est hors de mes compétences, pour savoir si cela leur était possible.


 

Voir le Blog de arc_royal68 : cliquez ici


Re: H-35

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 28 Mar 2020, 23:12

Il n'est pas très loin de la mer,il a du s'envaser en essayant de rouler sur une zone découverte à marée basse puis se trouver pris au piège,glace trop peu épaisse et eau vaseuse par dessous.Un conducteur qui ne connaissait pas les phénomènes de marées à forts coefficients...........
Oui il y avait bien 2 cies de chars FT sur le même quai à Brest et il y a des photos montrant leur enlèvement par les grues pour la mise dans les cales du navire Que sont-ils devenus ?Ils n'ont jamais été débarqués......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: H-35

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Mar 2020, 00:00

arc_royal68 a écrit:
Narvik - 0113.jpg

Alors ici la photo montrant, le H. où il est dit, que le char était embourbé.
Vous vous rappeler, que les Russes, eux ils ont créé des tranchés pour les chars, et les ont fait entrer, comme cela, ils étaient une fortification enterrée.
Mais qu'en pensez vous, es ce la stratégie de fortification, ou bien est-il réellement embourbé?

Parce que ici la photo, elle a été prise en pleine saison d'été, donc toute la neige elle avait disparu. Et lorsque si on rajoute une couche de neige, ont devrait bien arriver à recouvrir une bonne partie de la hauteur, non?

Mais cela implique aussi, qu'ils ont dû creuser dans de la terre gelée, et ici c'est hors de mes compétences, pour savoir si cela leur était possible.


Bonjour Georges
Oui, seulement la légende de la photo (en langue allemande) nous dit ceci :

Dieser im Schlamm eines Fjords steckengebliebene feindliche Tank hatte vergeblich die Reise nach Narvik gemacht.

Ce char ennemi, qui est resté enlisé dans la boue d’un fjord a fait vainement le voyage jusqu’à Narvik

Et la photo (tout comme la carte que tu nous a présentée dans un autre fil) provient d’un livre qui avait mis en vente ici :
https://www.catawiki.eu/l/32476379-alle ... rvege-1941
La source méritait d’être mentionnée.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98912
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: H-35

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de arc_royal68  Nouveau message 29 Mar 2020, 07:26

Salut prosper! Ce n'est pas le bon site. Et aussi pas le titre original de la publication, parce que ce site, a simplement dû retrouver les livres qui ne détenaient plus de droit etc. et lui pour se faire du fric, ben il a lancé sous une toute nouvelle pochette et un tout nouveau nom, pour se faire du fric.
Je viens de rechercher et l'ancienne maison d'édition elle avait fermé, car tous les descendants membres de la famille étaient morts. Ainsi, en temps normal, il n'y avait plus de droit d'auteur de publication.
Sauf, qu'il y a toujours, comme preuve à l'appui, tu viens d'offrir le lien vers un site payant, donc je suis sû que le site répondra que leur stock est épuisé, juste parce que les plaques d'origine pour pouvoir les rééditer, ils ne les ont jamais eues. Eux ont juste eu certainement une petite quantité provenant d'un ancien stock, et qu'ils ont dû racheter ... En clair, eux sont des petits nouveaux, qui trouvent de vieux livre,qu'ils revendent leurs stock sur le net, sous de nouveaux titres. Et c'était vraiment une ancienne maison d’édition. Qui elle même à traversé la période des 3 guerres (en y intégrant la guerre de 1870).


 

Voir le Blog de arc_royal68 : cliquez ici


Re: H-35

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de arc_royal68  Nouveau message 29 Mar 2020, 07:52

Mais promis, dès que j'aurais terminé ma traduction, je vous mets le lien, vers le site, et vous pourrez avoir les photos gratuitement. Puisque la maison d'édition elle n'existe plus.
Mais aussi, je te prierais, de retirer ce lien vers ce site douteux, en raison que je n'aime pas ces petites fripouilles, qui s’octroie des livres et qui par la suite se mette à les vendre sur le net en ne détenant aucun droit légitime....


 

Voir le Blog de arc_royal68 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Scroll