Connexion  •  M’enregistrer

La bombe, qu'en savez vous?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: La bombe, qu'en savez vous?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de pierma  Nouveau message 22 Mar 2020, 00:46

On peut retourner la question dans tous les sens, quand on voit l'ampleur intellectuelle et le coût du projet Manhattan, ce n'était tout simplement pas dans les moyens de l'Allemagne.

A noter aussi qu'aucun projet de recherche d'une certaine ampleur n'est resté ignoré des Alliés pendant son développement. Des réseaux comme Marco Polo ont prévenu pour les V1 et les V2 (avec un bombardement préventif de Penemünde) et auraient repéré sans difficulté la construction d'un réacteur nucléaire.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1354
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: La bombe, qu'en savez vous?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 23 Mar 2020, 13:27

"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 178
Inscription: 19 Sep 2013, 17:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: La bombe, qu'en savez vous?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Mar 2020, 13:31

Tiens oui, j'avais oublié ce fil très intéressant.
:? :? :?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 77970
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La bombe, qu'en savez vous?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 25 Mar 2020, 17:46

Une analyse du sujet:

vétéran
vétéran

 
Messages: 1462
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: La bombe, qu'en savez vous?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Mar 2020, 19:45

Désolé, mais, même s'il est plus que probable que, fort heureusement, le III. Reich ne possédait pas les moyens d'assembler, ni de lancer ou larguer ( déjà, elle n'avait pas les "vecteurs" nécessaires!) une ou des bombes A, j'ai "quelques" (sérieux) doutes à propos de la fiabilité de la propagande américaine de "l'époque" sur le sujet! Sans leur lancer, aucunement, la pierre, les discours militaires (en réalité, les seuls!) tenus à propos des largages sur le Japon font, à posteriori, froid dans le dos, par leur méconnaissance crasse et légitime des effets radioactifs à grande échelle.

L'unique essai du "Projet Manhattan", le 16 juillet 1945, avait détoné à +/- 35-40 m de haut - peut-être pour mieux analyser ses "effets au sol", mais je n'en sais strictement rien. Les deux bombes A larguées sur le Japon, elles, avaient détoné à +/- 450/400 m d'altitude...

Extrait du rapport "Photographs of the Atomics Bombings of Hiroshima and Nagasaki", établi par the Manhattan Engineers District, sur place, au plus tard, fin août- début septembre 1945

Image

Donc, les deux bombes "explosent" à 400 m d'altitude, ce qui, finalement, aurait plus ou moins sauvé les fesses (tout est relatif!) de la population environnante, le nuage radio-actif, sous l'effet des vents induits au sol, remontant en altitude! ... Le fait est, sans être cynique, que les décès et maladies, hors des zones critiques des explosions avaient été relativement "modiques", de l'ordre de 4000 à 5000 victimes, chiffres à rapprocher de ceux des hécatombes instantanées, dues à la pression et la chaleur, Hiroshima, + /- 70 000 morts, Nagasaki, de par sa configuration particulière, 35 000 morts . Depuis lors, le bilan des décès incriminés aux effets des bombes n'a cessé de s'aggraver, mais, au-delà de 10 ans, ils deviennent très compliqués à "authentifier", car certains survivants, classés "irradiés", sont décédés, depuis lors, de leurs "belle mort", à plus de 80 ans ou pas!... Exemple : Un japonais, de 29 ans, en aout 1945, qui se prend sur la poire la bombe d'Hiroshima et se réfugie dans sa famille, à Nagasaki, où, évidemment, il se prend la seconde, mais qui semblait, toujours, avoir bon pied, non œil, le 29 avril dernier!

A partir de là, s'était, plus ou moins, mise en place, un peu plus tard, une théorie (vaguement militaire) selon laquelle la hauteur des détonations aurait été "calculée" pour limiter leurs "effets" au sol. A mon humble avis, personne, alors, n'en savait, strictement rien - le tir d'essai du 16 juillet ne risquant pas d'apporter la moindre information sur le sujet - et il n'est pas, non plus, impossible que certains militaires américains avaient opté pour une explosion "en altitude", afin de créer le maximum de dégâts létaux, car c'était, aussi, le but des largages ! Il faudra attendre près d'un an, pour que de nouveaux essais soient menés dans l'atoll de Bikini et, très sincèrement, même avec près d'un an d'examens fouillés, personne n'était, vraiment, foutu d'en connaitre, réellement, les retombées et, d'ailleurs, curieusement, dès le second tir effectué à Bikini, "Baker", les essais étaient devenus sous-marins! ... très probablement pour essayer de limiter la propagation de la radio-activité.

Même motif, même punition, pour les Français à Reggane, dans les années 60, avec la "découverte" des effets de la bombe nucléaire - les Ricains étant, jalousement, assis, sur leurs expériences et les Français, de surcroit, n'étant pas, non plus, en odeur de sainteté du côté du Pentagone!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4280
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers FRONT OUEST ET GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les mouvements de Résistance JUIVES en France. 
il y a 16 minutes
par: carlo 
    dans:  Coronavirus-Covid 19 
il y a 21 minutes
par: Jumbo 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 21 AVRIL 
il y a 29 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Ne pas avoir prévu une guerre longue, erreur hitlérienne ? 
il y a 34 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Femmes prétant serment PYLA / Arcachon 
il y a 35 minutes
par: coyote 
    dans:  Une énigme 
il y a 41 minutes
par: carlo 
    dans:  Raids aériens français sur l'Allemagne (1940) 
Aujourd’hui, 00:33
par: massassi1 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 18 
Hier, 23:58
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 17 
Hier, 23:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 21 
Hier, 23:27
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: PICARD77 et 31 invités


Scroll