Connexion  •  M’enregistrer

80° ANNIVERSAIRE - LA DRÔLE DE GUERRE


Le Forum Monde en Guerre va commémorer le 80e anniversaire de la seconde guerre mondiale.

Pour ce faire, des fils de discussions seront mis en ligne ici dans cette rubrique selon une chronologie historique.
Les articles seront proposés de mars 2019 en rapport à mars 1939 et ainsi de suite jusqu'en 2025 pour 1945.
Les sujets commémoratifs seront identifiés par le logo « 80e ».
Nous attendons une forte participation de votre part pendant les 6 années de ce voyage mémoriel.

Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA DRÔLE DE GUERRE

Nouveau message Post Numéro: 121  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Mar 2020, 11:20

Le 18 mars 1940 il neige à gros flocons sur le col du Brenner (point de passage tyrolien entre l'Italie et le Reich par l'Autriche) lorsque HITLER rencontre MUSSOLINI.

Sans rien dire de sa stratégie à l'Ouest, le dictateur allemand désire clarifier ses relations avec son allié italien avant de lancer Fall Gelb qui, nous l'avons vu, a atteint sa maturité stratégique au cours du mois écoulé. Les 2 tyrans venus en train se réunissent dans celui du Duce, accompagnés de leurs ministres des affaires étrangères respectifs, RIBBENTROP et CIANO.

Image

L'entretien dure 2h30, dominé par un quasi monologue de HITLER selon KERSHAW. Sont évoqués l'épreuve de force à venir, la justification de l'invasion de la Pologne (dont MUSSOLINI n'avait pas été prévenu), les intempéries ayant empêché d'attaquer à l'Ouest, la puissance militaire de l'Allemagne (statistiques à l'appui) et l'assurance de vaincre à l'Ouest avant l'automne 1940.

Vient l'essentiel : si l'Italie ambitionne de devenir une puissance de premier plan, elle avait intérêt à se joindre à l'Allemagne victorieuse. HITLER répond à une inquiétude de MUSSOLINI en lui affirmant que la Russie demeurait pour l'Allemagne "un monde absolument étranger" et que le seul partenaire ne saurait être que l'Italie. HITLER demande alors à MUSSOLINI d'entrer en guerre, au moment de son choix, pour soutenir l'Allemagne.

Le tyran italien répond favorablement par "son impatience d'entrer dans la mêlée". Seul "le choix du moment" posant problème : l'armée italienne n'étant pas prête à entrer en guerre avant 4 mois et l'Italie incapable de mener une guerre longue.

Après un rapide casse-croûte, HITLER s'en retourne et laisse un MUSSOLINI contrarié d'avoir pu si peu s'exprimer.
Curieusement, le Duce en tira la conclusion que HITLER ne se préparait pas à lancer une grande offensive terrestre.

De son côté, HITLER se déclara satisfait du résultat des discussions : "MUSSOLINI nous suivra jusqu'au bout" conclut-il.

Source : KERSHAW "HITLER" tome 2 pp.441-43
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA DRÔLE DE GUERRE

Nouveau message Post Numéro: 122  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 18 Mar 2020, 19:32

En tous cas, on voit bien la clairvoyance d'Hitler, à l'inverse de Mussolini qui n'a pas l'air d'avoir tout bien compris...ce dernier lancera son armée mal préparée et mal renseignée contre la ligne Maginot des Alpes et récoltera une belle déculottée!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA DRÔLE DE GUERRE

Nouveau message Post Numéro: 123  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Mar 2020, 20:25

Jumbo a écrit:En tous cas, on voit bien la clairvoyance d'Hitler, ...


En effet !
Drôle de relation que celle qui se noue entre ces deux dictateurs.

On a l'impression que, comme l'ensemble de la caste militaire allemande, HITLER n'a pas ou peu de considérations pour les Italiens…
...et malgré tout, il tiendra toujours "à bout de bras" le Duce !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA DRÔLE DE GUERRE

Nouveau message Post Numéro: 124  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Mar 2020, 21:42

Bonsoir Daniel, je ne suis pas trop au courant des conversations mais il me semble quand même que pour la première fois, une participation italienne est envisagée aux côtés du Reich. Les troupes italiennes, après avoir franchi le Rhin, forceraient la trouée de Belfort, avant de prendre le plateau de Langres. Ce plan qui ne laisse qu'un maigre second rôle aux Italiens ne plaît ni au "Duce", ni au maréchal Badoglio. Finalement, ces derniers préfèrent l'idée d'une guerre parallèle menée en toute indépendance en Méditerranée par les seules forces italiennes, lancées au combat au moment où Mussolini le jugera idéal.
N'empêche que AH aura son mot à dire.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA DRÔLE DE GUERRE

Nouveau message Post Numéro: 125  Nouveau message de François  Nouveau message 18 Mar 2020, 22:24

Bonsoir

18 mars 1940 les chinois reprennent Nannimg aux Japonais et rétablissent la liaison entre la Chine et l'Indochine

Source chronique de la seconde guerre mondiale
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7564
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA DRÔLE DE GUERRE

Nouveau message Post Numéro: 126  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Mar 2020, 22:27

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Daniel, je ne suis pas trop au courant des conversations mais il me semble quand même que pour la première fois, une participation italienne est envisagée aux côtés du Reich. Les troupes italiennes, après avoir franchi le Rhin, forceraient la trouée de Belfort, avant de prendre le plateau de Langres. Ce plan qui ne laisse qu'un maigre second rôle aux Italiens ne plaît ni au "Duce", ni au maréchal Badoglio.


Je ne connais pas.
C'est une initiative des Allemands ?
Par où seraient passés des Italiens traversant le Rhin pour forcer la trouée de Belfort ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA DRÔLE DE GUERRE

Nouveau message Post Numéro: 127  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Mar 2020, 22:32

Dog Red a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Daniel, je ne suis pas trop au courant des conversations mais il me semble quand même que pour la première fois, une participation italienne est envisagée aux côtés du Reich. Les troupes italiennes, après avoir franchi le Rhin, forceraient la trouée de Belfort, avant de prendre le plateau de Langres. Ce plan qui ne laisse qu'un maigre second rôle aux Italiens ne plaît ni au "Duce", ni au maréchal Badoglio.


Je ne connais pas.
C'est une initiative des Allemands ?
Par où seraient passés des Italiens traversant le Rhin pour forcer la trouée de Belfort ?


Bonsoir Dan,
Je n'en sais strictement rien et comme je l'ai précisé plus haut je ne suis pas trop au courant des conversations Hitler-Mussolini.
J'ai lu cela ici:
http://excerpts.numilog.com/books/9782717106626.pdf
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA DRÔLE DE GUERRE

Nouveau message Post Numéro: 128  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 18 Mar 2020, 22:33

Très peu probable. L'armée italienne n'avait plus de moyens. Et Hitler voulait vaincre seul la France, sans l'aide de Mussolini et montrer sa supériorité. Pour aller en Allemagne, il aurait fallut faire passer les troupes alpines par le Brenner puis passer par le sud de l'Allemagne. Cela aurait provoqué plus de problèmes logistiques qu'une aide militaire.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA DRÔLE DE GUERRE

Nouveau message Post Numéro: 129  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Mar 2020, 22:51

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Dan,
Je n'en sais strictement rien et comme je l'ai précisé plus haut je ne suis pas trop au courant des conversations Hitler-Mussolini.
J'ai lu cela ici:
http://excerpts.numilog.com/books/9782717106626.pdf


Oui, page 12, je lis comme toi.
Je doute du sérieux de l'affirmation pour 2 raisons :
1. lors de la rencontre du 18 mars 1940, HITLER prend grand soin de ne pas mettre MUSSOLINI dans la confidence de Fall Gelb, aucune disposition discutée pour un déploiement italien dans ce sens ;
2. MUSSOLINI déclare ne pas être prêt avant 4 mois… soit mi-juillet 1940.

Tu comprendras mes doutes. ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA DRÔLE DE GUERRE

Nouveau message Post Numéro: 130  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 18 Mar 2020, 22:51

Lors de la dernière réunion du Grand conseil du fascisme, Ciano avait déploré que Mussolini était averti et mis sur le fait accompli lorsque Hitler était entré en Belgique., idem pour Barbarossa. Ciano avait reçu l'assurance en signant le Pacte d'Acier que l'Allemagne n'entrerait pas en guerre avant 1942. La déclaration de non-belligerance fut accueillie avec beaucoup d'enthousiasme par les Italiens, peu germanophile sauf les extrémistes comme Farinacci.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers 80° ANNIVERSAIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 38 minutes
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:30
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Scroll