Connexion  •  M’enregistrer

Coronavirus-Covid 19


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Virus chinois

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Mar 2020, 16:44

dominord a écrit:Pour répondre à François je n ai pas peur d être contaminée, ni même de mourir, on arrive à un âge où les pépins de santé sont prévisibles, en revanche j ai peur qu une personne puisse mourir parce que contaminée par moi.


Je plussoie! A 30 balais, ce qui est bien normal, on a tendance à se croire immortel! :D A 70 révolus, on est content de se réveiller en "bon état", chaque matin et, sans verser dans la déprime totale, on espère continuer de vivre, ainsi, le plus longtemps possible, sans devoir finir en légume ou dans une agonie difficile.

La mort étant devenue un aboutissement inexorable, on ne se pose plus, à l'occasion, que de bêtes questions sur le contexte et les circonstances de sa venue. Il ne faut pas rêver, la moyenne de vie du mâle français se situe, actuellement, à moins de 80ans (79, 8!). Autrement dit, à 73 balais révolus, j'ai, au mieux, j'ai une espérance de vie de 7 à 10 ans - d'autant plus que je suis un fumeur invétéré! Tiens, d'ailleurs, je vais m'en rouler une! ::mortderire:: -. A 30 balais, l'espérance est de l'ordre de +/-50 ans, ce qui change, totalement, l'approche! :D

Le plus amusant (tout est relatif) est que la trouille de la pendémie du Coranavirus est plus marquée chez les Jeunes que chez les Vieux, "officiellement", selon les sondages, parce qu'ils craignent les risques de contamination sur leurs rejetons - sauf que, à ce jour, les gamins semblent passer à travers, peinards, les doigts dans les trous de nez, aucun cas grave ou mortel n'ayant été relevé parmi eux! -.

En campagne profonde, surtout quand on est retraité, les risques de contagion restent limités, même quand on doit se rendre tous les trois-quatre jours, entre midi et deux, à la supérette la plus proche (4 à 6 bornes) pour se ravitailler - où, de toute façon, à ces heures, il n'y a que des "Vieux"! :rire: - Provisoirement, on a tiré un trait sur les effusions amicales - qui se limitaient, ici, le plus souvent et encore, à une poignée de main - et les rassemblements dans les troquets locaux, encore que l'importance des véhicules stationnés, devant l'un d'eux, à l'entrée du village, tendrait à prouver le contraire! Sans parler du boulanger, où c'est la queue en permanence, l'un des deux salons de coiffure locaux ne constate pas, pour le moment, de baisse de fréquentation, même si la circulation (piétons et automobiles) dans le village semble avoir diminuer... mais la mocheté générale de la météo locale, depuis plusieurs semaines n'y est surement pas étrangère et la clientèle féminine des salons de coiffure a, aussi, pour habitude de caler ses RdV sur l'évènement "Paques", cette année, le 12 avril prochain.

Bref, en zone rurale profonde, le phénomène "Coronavirus" nous passe largement au-dessus de la casquette et il n'y a aucune file d'attente devant le cabinet de l'unique médecin généraliste du village, ni dans la pharmacie - où il n'y a, non plus, aucune pancarte indiquant qu'elle n'a plus de gant, de masque ou de produit pour se laver les mimines! -. :D
Dernière édition par Loïc Charpentier le 12 Mar 2020, 16:52, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Virus chinois

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 12 Mar 2020, 16:49

foxbat a écrit:
.... , mais le taux de mortalité (non encore déterminé définitivement) se situera entre 1% et 4% (10 à 40 fois celui de la grippe), et la contagiosité est 2 à 3 fois plus forte. ...


Petit calcul arithmétique basique pour comprendre l'enjeu. Nombre de mort de la grippe l'an passé, environ 6800 personnes.

A taux de mortalité égal, contagiosité du corona virus 2 à 3 fois plus forte que la grippe, donnerai à la grosse 13 600 à 20 400 morts.
Le taux de mortalité est 10 à 40 fois celui de la grippe, ce qui donne une fourchette de 136 000 à 816 000 morts.

136 000 morts, c'est le nombre de morts français de la bataille de Verdun. Soit 450 morts par jours (durée de la bataille 300 jours); a comparer avec l'Italie actuellement 168 morts en 24h... on en est en Italie à 37% du taux de mortalité journalier de la bataille de Verdun... (la bataille de Verdun est ma référence perso pour comparaison dans ce genre de situation...)

Pour replacer dans le contexte. Ce n'est pas pour rien que la Chine et l'Italie prennent des mesures très fortes.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19995
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Virus chinois

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Mar 2020, 17:56

Bernard, tes comparaisons avec les pertes humaines de Verdun ont aussi leur limites. :D

Dans les faits, la Chine, avec ses mesures de confinement draconiennes, et la Corée du Sud, aux décisions plus limitées, semblent, à ce jour, avoir jugulé la pandémie.

L'Italie est un cas particulier, pour différentes raisons, qui ne sont pas toutes expliquées, si ce n'est que son infrastructure hospitalière n'est, déjà, pas comparable à celle qui existe en France et que les habitudes de vies diffèrent - par exemple, en Italie, traditionnellement, les "Tanguys" sont légion, car, contrairement à chez nous, les "D'jeunes" restent très longtemps dans la maisonnée familiale et ce, pas nécessairement, que pour de bêtes questions de pognons - on en revient à la vieille tradition du "sens de la famille", quelque peu perdu, chez nous! -.

Après, il semble qu'il y ait eu un sérieux cafouillage entre les décisions de confinement et la réalité sur le terrain, sachant qu'il ne faut pas rêver, l'Italien, même du "Nord", ayant, naturellement, un penchant "frondeur" encore plus accentué que le Français! Finalement, on en arrive à des extrêmes, comme les 48 personnes verbalisées lourdement, en Sicile, pour avoir suivi un convoi funèbre et le confinement général décrété il y a moins de 48 heures! A mon humble avis, en connaissant certains d'entre eux très biens, les chefs d'entreprises de PME, en Italie du Nord, sont paniqués à l'idée des conséquences financières et industrielles découlant d'un confinement général imposé, de même que leurs personnels, le régime général d'indemnisation ou de prise en compte du châmage technique n'ayant rien à voir avec nos propres dispositions et décisions gouvernementales.

Si ce genre de confinement général devait être décrétè en France, ses conséquences immédiates seraient moins "lourdes", même si, au final, il faudra, de toute façon, cracher au bassinet, par nécessité.

Pour le moment, en France, on semble gérer la propagation, mais attendons, ce soir, l'intervention présidentielle

En Allemagne...

La chancelière allemande n'y est pas allée par quatre chemins. Mercredi, épaulée de son ministre de la Santé, Angela Merkel a prévenu que près de 58 millions de ses compatriotes allaient être touchés par la maladie : "Nous devons supposer que 60 à 70% de la population sera infectée", a-t-elle déclarée, ajoutant qu'il fallait également et malgré ce chiffre pouvant paraître alarmant, éviter de surcharger le système hospitalier allemand.


En Belgique... 400 cas détectés et, pour le moment, 3 morts.

L'Autriche a fermé ses postes-frontières, avec l'Italie, depuis le 11 mars, la Slovénie, à peu de choses près, de même.

En Grande-Bretagne, pour le moment, les dirigeants s'en gaussent, mais, côté médical, les avis sont beaucoup plus inquiets.

Ce n'est pas, vraiment, une question de mortalité due au virus, mais la nécessité de confiner, le mieux possible, les risques de contagion, en l'absence, actuellement de tout traitement ou vaccin existant, sachant qu'avec un minimum de consignes strictes de sécurité, la plupart des virus finissent par crever, assez rapidement, de leur belle mort. On n'en est, heureusement plus au stade de la peste bubonique ou de la Grippe Espagnole, mais une pendémie reste, néanmoins, un problème sérieux, aussi bien sur le plan "humanitaire" qu'économique.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Virus chinois

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 12 Mar 2020, 19:41

J'ai des amis et des collègues italiens, ils sont sidérés par le fait que les français ne semblent pas prendre la mesure de la gravité de la maladie.

Voici ce que l'on peut lire sur 'la tribune':

Journalistes en Italie pour des médias français et francophones (…), nous avons pu constater la progression fulgurante de la maladie », écrivent les signataires, évoquant « la situation tragique dans les hôpitaux, les services de thérapie intensive saturés, le triage des patients, ceux – les plus faibles – que l’on sacrifie faute de respirateurs artificiels suffisants ».

« Par conséquent, nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’adresser un message aux autorités publiques françaises et européennes pour qu’elles prennent enfin la mesure du danger.

L'hôpital de Beauvais, ou j'ai des amis qui y travaillent, dit de deuxième ligne; est saturé. On ne peut pas mesurer l'évolution de la maladie; il n'y a pas assez de test disponible; mais les lits de réanimation sont saturés. Idem à Amiens. Si l'épidémie se propage, quid ?
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19995
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Virus chinois

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de dominord  Nouveau message 12 Mar 2020, 19:42

Concrètement ici le 1er cas du département un prof du lycée agricole du mas blanc, donc à la sortie du village, pour ce qui est de la France profonde on est beaucoup moins loin qu hier...
Pratiquent viree courses ce matin, on a prévu des travaux pour au moins 15 jours à la maison, on ne s ennuiera pas, mais constat très peu de personnes pour ne pas dire pas un chien, sur zone aux champs et le roi merlin
L Espagne aussi est débordée depuis le début de semaine, nous y étions la semaine dernière, et les gens plaisantaient encore dans les boutiques et dans les bras... sauf que tout a basculé en ces 3 derniers jours
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Virus chinois

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de dominord  Nouveau message 12 Mar 2020, 19:52

Pour suivre l évolution en direct, pour les plus calmes...
https://www.worldometers.info/coronavirus/
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Virus chinois

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Mar 2020, 20:12

Loïc Charpentier a écrit:La mort étant devenue un aboutissement inexorable, -. :D


Tiens donc, depuis quand nous en sommes nous aperçus. Je n'ai pas entendu dire, jusqu'alors, que nous avions un jour évoqué le contraire. :P :P :P
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4994
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Virus chinois

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Mar 2020, 21:39

François a écrit:Bonjour ::victoire::
Je n'est pas peur de mourir même si je suis jeune .
Mais j'étais très attentif quand j'ai écrit cela, ce que je voulais décrire dans cette phrase s'est que aujourd'hui se genre de chose "la mort "n'est plus dans la conscience du citoyen lambda sauf quand il y a un problème de ce genre, donc sans cela ont peut picolé bouffé se droguer


Heureux homme insouciant !

Je n'ai pas peur de mourir. L'issue est inéluctable.
Mais je te souhaite de ne jamais prendre conscience, en un instant, du fond de tes tripes, que tu viens de risquer de laisser femme et enfants. :(
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Virus chinois

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de dominord  Nouveau message 12 Mar 2020, 21:55

Remarquez comme le ton a évolué sur ce post qui était au départ une bonne partie de franche rigolade..maintenant on attend le 1rr d entre nous qui déclarera aux autres qu il est positif..
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Virus chinois

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de foxbat  Nouveau message 12 Mar 2020, 22:15

Ecoles, collèges et lycées fermés, et ce jusqu'à nouvel ordre.
En tant que prof, je suis atterré - même si je comprends que la mesure est peut-être nécessaire - et je souhaite bon courage aux parents qui vont devoir faire face en plus à la nécessité de s'occuper de leurs enfants pendant leurs heures de travail (s'il n'est pas lui aussi fermé). Bon courage aussi à vous tous car les prochaines semaines ne vont pas être simples, à la grâce de Dieu!

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 229
Inscription: 20 Mar 2015, 19:57
Région: Gascogne
Pays: France

Voir le Blog de foxbat : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 397 invités


Scroll