Connexion  •  M’enregistrer

Staline moins cruel que A.Hitler???


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Staline moins cruel que A.Hitler???

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Felipe  Nouveau message 10 Mar 2020, 19:03

j'ajoute que la consigne d'Hitler me semblait être de faire durer leur supplice le plus longtemps possible. Staline mettait à mort pour se débarrasser d'un problème réel ou supposé. Qui est le plus cruel dans les faits, j'attends des exemples précis...


 

Voir le Blog de Felipe : cliquez ici


Re: Staline moins cruel que A.Hitler???

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 10 Mar 2020, 19:30

Bonsoir

Les deux sont des criminels de haut vol et leur cruauté n'ont pas de nom

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 313
Inscription: 30 Sep 2013, 10:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


Re: Staline moins cruel que A.Hitler???

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Mar 2020, 21:47

Les deux faisaient régner la terreur auprès de leur peuple avec leur régime policier .
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10059
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Staline moins cruel que A.Hitler???

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de François  Nouveau message 10 Mar 2020, 21:53

Et le pire dans tout ça s'est qu'ils ont été proposés pour le prix Nobels de la paix grossesurprise ::malades:: , franchement je voudrais bien savoir le pourquoi du comment ::dubitatif::
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7562
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: Staline moins cruel que A.Hitler???

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 11 Mar 2020, 08:52

Soxton a écrit:@thucydide
Vous banalisez l'Holodomor. Vous devriez avoir honte.
Je vous conseille de lire "FAMINE ROUGE" d'Anne Applebaum.
https://www.nonfiction.fr/article-10119 ... tiques.htm
https://www.grasset.fr/livres/famine-ro ... 2246854913


L'éditeur résume l'ouvrage d'Applebaum :
[font=Arial]La famine meurtrière qui frappa l’Ukraine au début des années 30 reste un des chapitres les moins explorés de l’Histoire soviétique. Anne Applebaum répare enfin cette injustice par un livre qui fera date. Elle impressionne par la somme des connaissances rassemblées et commentées sur ce qui fut une véritable extermination de tout un peuple organisée par le Parti communiste soviétique sous Staline, mais aussi par son talent d’écrivain. Son récit des faits débute par l’histoire de la révolution ukrainienne en 1917 et celle du mouvement national qui en est issu, puis se poursuit par les premières décisions du Politburo sur la politique agricole à mener dans cette province si fertile de l’Union Soviétique jusqu’à la persécution systématique de l’élite ukrainienne. Le tableau brossé par Applebaum nous plonge de manière inédite dans les horreurs de la répression menée par le régime stalinien. Car cette famine « organisée » fit plus de 5 millions de victimes - dont 3.9 millions d’Ukrainiens, et l’héritage de cette mémoire que l’URSS a tenté d’éradiquer joue évidemment un rôle considérable dans les relations russo-ukrainiennes au temps présent.
Famine rouge s’impose par sa documentation incontestable, sa hauteur de vue et les perspectives qu’il dégage, c’est aussi un livre nécessaire pour comprendre un épisode tragique de l’Histoire du XXème siècle autant que la réalité politique actuelle de cette région du monde.


Le lien "lire un extrait", chez Grasset, ne fonctionne pas.
L'article de Boulouque, sur Nonfiction, est beaucoup plus nuancé que la présentation de l'éditeur. Extrait :

La résolution de la question est quasiment impossible à trancher. La soviétisation ayant majoritairement été conduite par des Russes, mais pour des raisons idéologiques et non au nom d’une politique raciale.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Staline moins cruel que A.Hitler???

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 11 Mar 2020, 10:40

Felipe a écrit:Méfions nous quand même de la chronologie... que Staline est déporté, assassiné... nul n'en doute. La population de l'URSS s'est néanmoins accrûe, et les sévices se sont étalés sur plusieurs décennies, etaient visés ceux soupçonnés à tort ou à raison de ne pas être favorable au système soviétique (les paysans, les anciens blancs...). Mettre une échelle dans le meurtre est de toutes façons compliquée. Si on parle de cruauté (puisque c'est le sujet), si on parle de plaisir à faire souffrir, je vous rejoint, il était tous pas nets, et peut être Staline sur le podium (quoique plus parano qu'autre chose). Si on parle de haine fondamentale et de négation de l'être humain Hitler me parait bien loin devant. Je ne suis pas sûr qu'il y est des exemples ou Staline est "pris son pied" dans le meurtre. Staline se serait fait projeter la mise à mort des conjurés de Walkyrie ? Hitler si. Votre avis ?

Bon admettons mais :
En 1917 il y a eu la TCHEKA, meurtres en tous genres avec la création des goulags, ensuite il y a eu le NKVD, idem et ça sous la direction de Staline, bien après le KGB, plus "sage" si on peut dire.
Si on réuni le tout on en arrive à des dizaines de millions de morts. Simplement Staline en est à 30/50 millions puisque les infos sont "introuvables" tous confondus, peuple et soldats de toutes armées.
On peut retenir l'île aux cannibales : mettre des gens sur une île sans leur donner quoi que ce soit et "regarder" ce qui se passe de loin entre eux. Sympathique le Staline ! Que dire de l'Ukraine aussi, bref la liste est très longue. Les camps c'est bien lui.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 385
Inscription: 23 Avr 2019, 16:08
Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Voir le Blog de MAG98 : cliquez ici


Re: Staline moins cruel que A.Hitler???

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 11 Mar 2020, 10:59

Felipe a écrit: Si on parle de haine fondamentale et de négation de l'être humain Hitler me parait bien loin devant. Je ne suis pas sûr qu'il y est des exemples ou Staline est "pris son pied" dans le meurtre. Staline se serait fait projeter la mise à mort des conjurés de Walkyrie ? Hitler si. Votre avis ?


Je suis d'accord avec la première phrase, le reste est faux ou très incertain. Hitler n'est précisément pas sadique, il pense tuer utilement et le fait en quelque sorte par devoir, non par plaisir.

Quant à Staline, on peut se reporter à une amicale discussion avec Nicolas Bernard au sujet de la phrase qu'il joint à ses messages viewtopic.php?f=17&t=45944&start=160

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Staline moins cruel que A.Hitler???

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Felipe  Nouveau message 11 Mar 2020, 11:49

Il me semble que je tire l'élément sur le supplice des conjurés de Walkyrie de "de Nuremberg à Nuremberg" (à vérifier), pas d'idée sur les sources de Rossif.


 

Voir le Blog de Felipe : cliquez ici


Re: Staline moins cruel que A.Hitler???

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Mar 2020, 14:33

Les bons biographes français écartent cette idée de jouissances, sadique. Ce qui n'enlève rien ! (etc etc sur le mode "je ne cautionne pas pour autant")
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
il y a 11 minutes
par: coyote 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 16:23
par: Alfred 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 14:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 14:35
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 155 invités


Scroll