Connexion  •  M’enregistrer

Douille d'obus et corps de grenade

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Douille d'obus et corps de grenade

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 08 Mar 2020, 19:55

Pour ma part oui :tubulure laiton d'instrument d'optique ???

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Douille d'obus et corps de grenade

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Leeloo  Nouveau message 08 Mar 2020, 20:21

Peut être mais ayant un fond je ne vois pas quel morceau cela pourrais être, en tous cas je vous remercie de vos réponses


 

Voir le Blog de Leeloo : cliquez ici


Re: Douille d'obus et corps de grenade

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Leeloo  Nouveau message 08 Mar 2020, 20:22

Prosper Vandenbroucke a écrit:
Leeloo a écrit:pardon je croyais que j'avais mal poste j'ai fait un nouveau post avec les photos


Pas de soucis Marilyne, je viens de fusionner le tout
Bien amicalement
Prosper ;) ;)


merci c'est plus simple :)


 

Voir le Blog de Leeloo : cliquez ici


Re: Douille d'obus et corps de grenade

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 08 Mar 2020, 20:40

le fond,un rond de laiton visiblement soudé... pour transformer le tout en un vase? pour moi le moletage du flanc du cylindre indique une pièce qui devait se visser.........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Douille d'obus et corps de grenade

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Mar 2020, 20:57

Leeloo a écrit:Pour les mesures elle fait 11 cm de haut et 8 de diamètre au 1/2 mm pres

Oui, mais cela ne donne pas l'épaisseur du métal. C'est cela qu'il faudrait savoir précisément.
La hauteur n'a pas une grande importance car, dans l'hypothèse dune douille récupérée, ce n'est plus la dimension d'origine.
80 mm de diamètre extérieur pourrait correspondre à une douille d'obus de 75 mm. Mais, pour les raisons exposées plus haut, je suis circonspect. D'autant plus que tu précises que la partie filetée n'est pas rajoutée.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Douille d'obus et corps de grenade

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Leeloo  Nouveau message 08 Mar 2020, 22:08

Alfred a écrit:le fond,un rond de laiton visiblement soudé... pour transformer le tout en un vase? pour moi le moletage du flanc du cylindre indique une pièce qui devait se visser.........

Le fond est soudé que d'un petit bout là où il est tordu


 

Voir le Blog de Leeloo : cliquez ici


Re: Douille d'obus et corps de grenade

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Leeloo  Nouveau message 08 Mar 2020, 22:09

brehon a écrit:
Leeloo a écrit:Pour les mesures elle fait 11 cm de haut et 8 de diamètre au 1/2 mm pres

Oui, mais cela ne donne pas l'épaisseur du métal. C'est cela qu'il faudrait savoir précisément.
La hauteur n'a pas une grande importance car, dans l'hypothèse dune douille récupérée, ce n'est plus la dimension d'origine.
80 mm de diamètre extérieur pourrait correspondre à une douille d'obus de 75 mm. Mais, pour les raisons exposées plus haut, je suis circonspect. D'autant plus que tu précises que la partie filetée n'est pas rajoutée.


L'intérieur mesure environ 75 mm avec un mètre souple de couturière pris au fond


 

Voir le Blog de Leeloo : cliquez ici


Re: Douille d'obus et corps de grenade

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 08 Mar 2020, 23:23

Bonsoir ! ::chapeau - salut::

La présence d'un bande moleté et du filetage indique que la pièce est prévu pour être vissé et dévissé à la main.

L'intérieur présente des dépôts, elle a servi à stocker quelque chose.

Au niveau du filetage, il y a une portée de joint, et un reste de dépôt noir, il y a avait un couvercle.

Je me demande s'il ne s'agirait pas d'une douille d'obus de 75mm modifié par un soldat dans les tranchés, pour en faire une boite genre boite à thé. Mon arrière grand père en avait plusieurs comme cela. Elles servaient a stocker du thé, du tilleul, du thym.

::alatienne::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Douille d'obus et corps de grenade

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Leeloo  Nouveau message 08 Mar 2020, 23:37

Bonsoir. C'est possible je n'y connait pas grand chose mais ça m'intrigue
On l'a retrouve dans un garage donc je soupçonne que la personne l'utilisait pour mélanger de la peinture colle ou mastic le dépôt blanc part un peu en frottant mais difficile d'accès pour bien frotter de plus ça expliquerai la réparation soudé mal faite
Le filetage donne vraiment l'impression qu'il est d'origine car rien de rajouter je me demander si il n'y avait pas des tête qui se vissait comme j'ai pu en voir sur le net mais il n'y a aucunes inscriptions pour aider
En tous cas merci d'essayer


 

Voir le Blog de Leeloo : cliquez ici


Re: Douille d'obus et corps de grenade

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 09 Mar 2020, 00:13

Il est très facile de faire après coup le filetage, après avoir repoussé au tour le bord droit de la douille avec un outil dit à repousser; puis toujours au tour d'y réaliser le filetage et le moletage. Il y a de nombreux exemple de boites faite comme cela à partir de douille; fabriqué en petite série après la première guerre mondiale et vendu à petit prix.

Parfois, les couvercles avaient des formes de tête, effectivement. Les boites de mon grand père, les couvercles étaient plats, en bois dur.

Après, reconstituer la vie d'une boite sur 70 ans parait un poil compliqué...
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 12 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 182 invités


Scroll