Connexion  •  M’enregistrer

Service des réfugiés

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Service des réfugiés

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 05 Mar 2020, 14:39

Bonjour

Toujours dans mes recherches, je voulais savoir si on pouvait trouver des infos sur le "service des réfugiés " qui s'est mis en place en 40 et par lequel mon GP paternel a été pris en charge en juillet 1940 du côté de Chalus (Haute Vienne).

Des sources ? des archives... ?

Merci d'avance.

JF

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Service des réfugiés

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 05 Mar 2020, 15:34

Quand ma mère est allée demander un peu d'aide,expliquant que sa maison abandonnée dans le Nord avait été détruite qu'elle n'avait qu'une valise ,une voiture d'enfant,son bébé et un vélo.......on lui a fait une belle carte en carton,on lui a dit que son bébé était propre,elle aussi, et donc qu"elle n'avait besoin de rien et qu'elle n'aurait rien car elle n'avait pas de papiers d'assurance,ni de factures d'eau,gaz ou électricité, de papiers professionnels ou de récépissé des impôts justifiant d'un bien quelconque.............NON MAIS !!!!!

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Service des réfugiés

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 05 Mar 2020, 23:36

Bonsoir JF

Si vous avez le nom de la commune d'accueil, demandez à consulter les archives municipales.
Dans ma commune et dans une commune à proximité, j'ai pu retrouver les listes de réfugiés de l'exode de 1940 avec des détails intéressants.
Les mairies tenaient des registres précis pour gérer les hébergements et tous les besoins qui en découlent.
Sinon, voir les archives départementales de la Haute-Vienne.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Service des réfugiés

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 06 Mar 2020, 11:35

Bonjour Joldan,

Merci pour la piste des archives communales/départementales. Je viens de les contacter tous les 2... on verra bien si ça donne quelquechose.

@micalement

JF

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Plage Dunkerque 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:16
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 13:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 10:21
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chasseur du ciel - Bataille de France 
Aujourd’hui, 09:30
par: coyote 
    dans:  Batailles aériennes N ° 108 
Aujourd’hui, 08:54
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 08:51
par: Jumbo 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 92 invités


Scroll