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BEUTE - CANON DE 75 SUR CHÂSSIS VICKERS

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: BEUTE - CANON DE 75 SUR CHÂSSIS VICKERS

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Fév 2020, 13:34

Loïc Charpentier a écrit:Elles ne filèrent (fissa) en Russie, qu'en 1942 :D


La période n'était pas précisée dans le mag.
Après… avec la logistique boiteuse de Barbarossa, l'été '42 c'était relativement fissa pour un matériel non primordiale.
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Re: BEUTE - CANON DE 75 SUR CHÂSSIS VICKERS

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Fév 2020, 13:47

Dog Red a écrit:La période n'était pas précisée dans le mag.
Après… avec la logistique boiteuse de Barbarossa, l'été '42 c'était relativement fissa pour un matériel non primordiale.


Le problème à l'été 1942 était que, en juillet, le stock de 7,5 cm Pak 40 (mis en production, en mars précédent), se résumait à 419 pièces, plus les 141 x 7,5 cm Pak 41 (à âme conique), livrés en juin, d'où l'urgence des deux lots de 1000 x 7,5 cm Pak 97/38. ;)

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Re: BEUTE - CANON DE 75 SUR CHÂSSIS VICKERS

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Fév 2020, 14:10

Et point de vue munitions, la production de "Patrone" était suffisante pour alimenter tout le monde ? PAK, KwK et StuG ?
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Re: BEUTE - CANON DE 75 SUR CHÂSSIS VICKERS

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Mar 2020, 09:35

Dog Red a écrit:Et point de vue munitions, la production de "Patrone" était suffisante pour alimenter tout le monde ? PAK, KwK et StuG ?


Les cadences de production de munitions n'avaient, heureusement, rien à voir avec celles liées à la fabrication des pièces auxquelles elles étaient destinées. :D

Ci-dessous, fiche de suivi de production, période Octobre 1941- Septembre 1942, des munitions pour les 7,5 cm Pak 40.
4 modèles différents :
7,5 cm Sprenggranate-Patrone 34 (obus explosif)
7,5 cm Panzergranate-Patrone 39 (obus (de rupture) antichar)
7,5 cm Panzergranate-Patrone 40 (obus antichar à noyau de carbure de tungstène) - Nota : apparemment, pour ce modèle, il y avait eu un "problème", puisque la production "Février 1942" avait été retirée de la circulation en mars suivant.
7,5 cm Granate 38 Hl/A (obus à charge creuse)?
Pour chaque modèle, figure de haut en bas, la production prévisionnelle, la production réelle et le cumul de production depuis le 1er septembre 1939 - cette dernière donnée, pour le 7,5 cm Pak 40, ne démarre qu'en février 1942 -.

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La fiche de production des munitions pour le 7,5 cm KwK 40 & StuK 40, le canon long de 43 calibres du Panzer IV, 43 & 48 calibres du StuG. III. Leur culasse, qui était plus courte que celle du 7,5 cm Pak 40 (L/46), nécessitait une douille spécifique (tronconique)

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Ci-dessous la fiche de munitions pour le 7,62 cm Pak 36, le canon russe de 76,2 mm capturé en grande quantité en 1941 (229 pièces tractées + 270 automotrices, le 1er juin 1942). 3 modèles - un obus explosif (Sprgr. 39), deux antichars (Pzgr. 39 rot, qui n'est autre que l'obus tiré par le 7,5 cm "Kurz" L/24 des Panzer IV et StuGe) (Pz.Gr. 40 - obus à noyau). Par contre, le 7,62 cm Pak 36 n'utilisait pas de charge creuse. Au départ, ces projectiles avaient été encartouchés (Patrone) sur des douilles russes, puis les allemands avaient, eux-mêmes, produit sa copie en série.

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Re: BEUTE - CANON DE 75 SUR CHÂSSIS VICKERS

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 01 Mar 2020, 11:52

Le Tungstène est rare,il y avait des tubes de canons rétrécissant le calibre pour augmenter la vitesse ,ils disparurent dès que les stocks ne furent pas renouvelés ,les sources étant devenues inaccessibles

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Re: BEUTE - CANON DE 75 SUR CHÂSSIS VICKERS

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Mar 2020, 13:19

Alfred a écrit:Le Tungstène est rare,il y avait des tubes de canons rétrécissant le calibre pour augmenter la vitesse ,ils disparurent dès que les stocks ne furent pas renouvelés ,les sources étant devenues inaccessibles


En fait, non, pas vraiment, les pièces à âme conique, trois modèles - 2,8 cm s.Pz.B 41, 4,2 cm Pak 41 et 7,5 cm Pak 41 -, dont la production avait été limitée, étaient restées en service jusqu'à la fin du conflit.

le 1er mars 1945, l'inventaire mensuel indique : 853 x 2,8 cm s.Pz. B 41, 26 x 4,2 cm Pak 41 et 11 x 7,5 cm Pak 41 (sachant que le canon antichar Krupp n'avait fait l'objet que d'une seule commande de 150 pièces, en 1942!).

Les munitions à âme conique, notamment, celles qui "exigeaient", en antichar, un noyau, usaient, effectivement, très rapidement l'âme des pièces, mais il existait, aussi, pour elles - mais pas que! -un parc des plus confortables de tubes de rechange. La production des trois armes citées n'avait pas excédé l'année 1942, pour les raisons d'économie que tu évoques - le Wolfram (tungstène) ayant été réservé, en priorité, par les services de Speer, fin 1942, à la confection d'outils de coupe pour l'industrie militaire - , mais il y avait eu, néanmoins, des exceptions de fabrication de munitions à noyau - notamment, l'approvisionnement des 2,8 cm s.Pz.B 41 - , afin de maintenir un niveau de stock suffisant de perforants 7,5 cm Pz.Gr. xx/40 - le suffixe 40 identifiant la munition à noyau -.

Le canon 7,5 cm KwK 42 L/70, qui armait le Panther, vu ses performances, n'avait rien à secouer des munitions à noyau, pour dézinguer un char russe... même motif, même punition, pour le 8,8 cm L/56 du Tiger I et le 8,8 cm L/71 du Tiger II. A peu de choses près, le problème des munitions à noyau se cantonnait, en oubliant volontairement, les calibres inférieurs, à celles destinées aux canons de chars de 7,5 cm et 43 ou 48 calibres. L'apparition du T-34/85, second semestre 1943, mais surtout, du JS-2, début 1944, avait exigé de leur attribuer une dotation minimale (3 à 5 obus par véhicule) de projectiles antichars à noyau, pour les cas d'urgence ( moins de 1000 m), dont l'emploi était conditionné à la seule décision du chef de bord. Les stocks existants, largement constitués avant fin 1942, étaient, à peu de choses près, suffisants, même s'il a existé quelques ordres spécifiques pour les compléter.

De surcroit, les pièces de 7,5 cm L/43,/L/48, L/46 disposaient de munitions à charge creuse, dont l'obus HL/C, sensé percer 100 mm de blindage, mais elles étaient d'un fonctionnement très capricieux, selon leur angle d'impact sur la cuirasse adverse, et, à peu de choses près, inutilisables contre un char en mouvement, au-delà de 800-1000 m, vu leur dispersion excessive, conséquence de leur "faible" vitesse initiale (450 m/s).

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